Morex a écrit: Rouler avec sa vanne E.G.R de neutralisée est juridiquement interdit et roulé avec un boitier additionnel E85 l'est tout autant...
Que vient faire un boitier E85 destiné dans une voiture à essence alors que ce topic concerne un Diesel ?
Tu dis que c'est juridiquement interdit .. à quel article fais tu référence ? à l'article générique "modification substantielle du véhicule " ? car à ma connaissance : pas d'article spécifique EGR
Certes le véhicule a été en son temps homologué avec une vanne EGR fonctionnelle nécessaire pour passer les normes d'homologation en vigueur à l'époque tout comme un véhicule essence l'a été sans boitier additionnel E85
Mais il y a une différence de taille entre les 2:
A/ au Contrôle technique la présence d'un boitier additionnel E85 c'est défaut avec contrevisite : non concordance de l'énergie sur la carte grise avec celle utilisée par le véhicule
B/ Le contrôle des NOX est fait lors de l'homologation des véhicules neufs et a beaucoup évolué (division par 3) entre 2000 et 2009 et doit de nouveau être divisé par 2 d'ici à 2014 ... détails in
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro
C/ lors du contrôle technique Diesel, on ne mesure que les suies, ni les NOX (donc si on débranche la vanne : aucun effet), ni le CO2 (donc si la voiture consomme beaucoup : aucune incidence), ni le CO ni les hydrocarbures (donc si on remplace le catalyseur par un tube : aucun effet)
- sur les voitures récentes (depuis 2005 environ ... à préciser) , débrancher la vanne se traduit par l'allumage du voyant "défaut pollution"
- Le contrôle technique à partir de 09/2008 considère le voyant "défaut pollution "allumé ou une lecture ODB équivalente comme un défaut sans contre visite pour le moment ( cf 9.3.1 de
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf )
Le jour où ca sera "défaut avec contre visite", il ne sera plus possible de simplement débrancher la vanne .. il faudra soit la nettoyer, soit la changer, soit jouer habilement de la fonction séparable de la vanne, soit monter 2 vannes
On lira avec intérêt la page 131 de la revue Action Auto Moto, émanation des Automobiles club, N° 163, Janvier-février 2009 sic " ... Puisque la vanne EGR, bricolage uniquement destiné à passer les normes anti pollution n'est en réalité pas très efficace, la plupart des constructeurs (surtout Renault et Volkswagen) ne s'encombrent pas en cas de défaillance : ils demandent le plus souvent à leur réseau de ... la neutraliser, tout simplement."
Ce site Planète Renault, magnifique à bien des égards grâce à la compétence de certains de ses membres les plus actifs affiche à la rubrique mécanique sic " Un problème technique (mécanique) sur votre Renault, un conseil, un avis ? Les Internautes peuvent vous aider."
... ce qui est largement vrai...
... sauf pour la vanne EGR...
pour laquelle ce forum observe une véritable Omertà contrairement à d'autres sujets qui constituent pourtant tout autant une "modification substantielle" du véhicule, et en tant que telle tout aussi "illégale" telle par exemple l'adjonction d'un régulateur de vitesse ... qui de surcroit engage autrement la sécurité en cas de mauvais montage
Plutôt que de pratiquer cette Omertà à l'endroit de la vanne EGR , il serait pourtant beaucoup plus simple et plus productif de pointer vers un post de synthèse
décrivant le problème par exemple
1/ La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique
Plus la température de combustion augmente, plus le taux de NOX augmente
Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)
Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur
Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion
Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur
Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. et là le mélange des suies et des vapeurs d'huile forment une colle qui peut bloquer la vanne.
Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur
Bon le vrai problème c'est que les constructeurs et les garagistes sont parfois pour certains véhicules assez désarmés et inefficaces face à ce problème : ils branchent leur valise, ils disent le code défaut, ils changent la vanne (150€ de pièce+MO) et/ou une uatre pièce ... et parfois 6 mois plus tard : rebelote ... et évidemment pas beaucoup de clients acceptent de se faire avoir 2 fois de suite et finissent par débrancher la vanne. En fait: Ou bien la valise est imprécise et dit tout et son contraire, ou bien les garagistes ne savent pas s'en servir ...
Sic page 131 de la revue Action Auto Moto, N° 163, Janvier-février 2009 " ... Puisque la vanne EGR, bricolage uniquement destiné à passer les normes anti pollution n'est en réalité pas très efficace, la plupart des constructeurs (surtout Renault et Volkswagen) ne s'encombrent pas en cas de défaillance : ils demandent le plus souvent à leur réseau de ... la neutraliser, tout simplement."
et conseillant
2/ un décrassage régulier de tout le système d'admission (moteur chaud, entrée d'autoroute, route de montagne en 3° plutôt qu'en 6°) ... à compléter
3/ un nettoyage régulier de la vanne avec liens sur un photoreportage pour le moteur concerné si la défaillance est globalement rare et ne se produit pas à répétition
4/ Bref s'il suffit de nettoyer la vanne une fois de temps .. c'est clairement le meilleur choix
Sinon : au lecteur de décider et à chacun de de prendre ses responsabilités
Bye