Bonjour à tous,
Désolé pour ce long message
mais je veux bien me faire comprendre. J’ai une Laguna 2 1,9l DCI de 2003. Démarrage avec carte.
Il y a 2 mois, après avoir roulé et m’être arrêté faire une course, je redémarre la voiture. Et là bien sûr, elle ne démarre pas. Ce à quoi je fais appel à vos services et idées. A l’insertion de la carte les voyants s’allument comme il se doit, le préchauffage se fait bien, j’entends la pompe de gavage (gazole) qui fonctionne mais le démarreur ne se lance pas, aucun bruit…
Méthode de démarrage : étant en panne sur place, une personne d’un certain âge me dit de mettre la carte et la mettre en prise (en 2°) et de la pousser, un peu, pour décoller les charbons du démarreur et appuyer ensuite sur le bouton de démarrage « Start ». Miracle, ça a marché. J’ai donc dû faire cette manipulation à chaque fois pour la démarrer.
Puis un jour elle s’est mise à démarrer normalement sans la pousser. Et ça fonctionne bien depuis, jusqu’à aujourd’hui… le problème recommence.
Après avoir cherché pas mal de temps sur le net. Je sais que ce n’est pas le lecteur de carte car j’ai eu cette panne et les symptômes ne sont pas les même et puis la voiture démarre de toute façon (en la poussant lol). Ce n’est pas la pompe de gavage, j’ai eu cette panne aussi. Elle est neuve et je l’entends fonctionner. J’ai nettoyé le capteur PMH et après l’avoir remonté elle ne démarrait toujours pas normalement. J’ai vérifié la tension de la batterie, 12 volts, moteur arrêté. Ça me paraissait un peu juste mais c’est visiblement suffisant puisqu’elle démarre dans tous les cas après ma méthode de démarrage. J’ai aussi pris soin de vérifier qu’elle était au point mort. Et habituellement quand elle fonctionne normalement, elle démarre sans appuyer sur la pédale d’embrayage.
Tout ceci m’amenait à penser que le démarreur était HS, en imaginant un mauvais contact avec les charbons.
Du coup la panne démarreur ne me convainc pas
car
en parlant d’embrayage, le hasard a fait me rendre compte que la voiture démarre lorsque j’appuis sur la pédale d’embrayage. Je l’ai refait plusieurs fois et ça marche. Chose qu’elle ne faisait pas auparavant. Il n’y avait pas besoin d’appuyer dessus.
Donc dans mes recherches, je suis tombé sur l’émetteur et récepteur d’embrayage. Beaucoup parlent de problèmes de course de la pédale. Or je n’ai aucun problème de pédale. Elle s’enfonce correctement et revient bien à sa position initiale. Et les vitesses passent correctement sans craquer ou autres. Quand j’appuis simultanément sur la pédale et le bouton « Start » le moteur démarre lorsque la pédale est à peu près à mis course !!! Je pourrais me contenter de faire avec mais n’étant pas la procédure habituel de démarrage, je m’inquiète d’avoir un problème d’émetteur et/ou récepteur d’embrayage.
2 questions :
- Y a-t-il un capteur électrique au niveau de la pédale, mise à part l’émetteur, qui empêcherait le démarrage pédale relâché?
- J’ai remarqué au passage de la marche arrière que mes feux de reculs s’allument puis s’éteignent lorsque j’effleure le levier de vitesse. En sachant que le véhicule doit démarrer au point mort, peut-il y avoir un problème de contacte au niveau du levier ? Quoique….
Merci à tous de bien vouloir m’aider.