Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Défaillance feux stop, essuies-glaces, ... [Réglé]

Bonjour,

Je vais tout d'abord placer un peu de contexte :
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Juil, 2024 19:07
On attend la suite ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re-bonjour,
Oui j'ai fait une fausse manip, j'avais demandé à retirer ce topic pour en refaire un propre mais allons-y sur celui-là !
Ma voiture est une Renault Laguna II, phase 1, 06/2001 Authentique, avec le moteur F9Q 754 (1.9dci 107ch).

J'ai repéré en freinant que mon clignotant ARG s'allumait en même temps que les feux stop.
Cela m'était déjà arrivé auparavant, donc je vérifie ma masse au niveau de la cosse, cette dernière était OK.
Je Diagnostic la platine puis les deux borniers RAS
Je me rends compte qu'en manipulant le fil avec sa cosse du clignotant, j'arrive à éradiquer le problème (celui tout à gauche).
J'ai dû malencontreusement faire une fausse manip en triturant le fil.
Me voilà avec des feux stop qui ne fonctionnent plus.
J'ai inspecté le fusible puis le contacteur pédale RAS.

Bon, soit, je retourne à l'arrière de ma voiture vérifie de nouveau les connexions tout semble OK.
Mon clignotant allume toujours mes feux stop.
Je répare cette première anomalie, mon clignotant fonctionne normalement et n'a plus d'interactions indésirables.
Cependant, je n'ai toujours pas de stop en actionnant la pédale de frein.

Je commence à mieux me documenter et me rends compte que les essuies-glaces et le système de détection des pressions de pneumatiques semble être liés.
J'essaye ces fonctions et en effet je n'ai plus d'essuies-glaces, ni de surveillance des pressions.
Je teste à nouveau mon fusible tout est OK.

J'ai essayé de regarder ce qui se tramait sous le volant rien d'anormal, commencé de regarder les schémas électrique de l'UCH mais je ne l'ai pas démonté car l’accessibilité n'est pas idéale.
Je commence à sécher, je me dis qu'il y a probablement eu un court-circuit quelque part, mais que le fusible n'a pas joué son rôle.

Avant de me lancer dans des opérations périlleuses, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà été confronté.e à ce problème.
J'ai bien creusé le forum avant d'ouvrir ce topic, et j'ai trouvé plein de pistes intéressantes qui n'ont pas permis de trouver le problème.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aller prendre pour lire mon pavé :)
Je suis curieux de vous lire si vous avez quelconque piste !

PS : cette laguna, elle est un peu malade, elle va sur ses 400.000 km et je ne peux me résigner à la jeter alors que je l'ai mise en panne ....
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Juil, 2024 15:07
Si tu as un court-circuit, soit le fusible saute.. soit la voiture brule avec le faisceau electrique. Fais moi confiance, un faisceau ça brule très bien, et très vite...

Je mets de coté le soucis de fusible.

Ta voiture, c'est une berline ou un break ?

Tes 2 essuye glace (avant/arrière) sont pétés ?

Vu l'age de la voiture, je t'encourage à sortir puis rerentrer chaque fusible. Il y a quelques années, la ventilation de ma voiture est tombée en panne, à cause d'un faux contact dans la platine à fusible. En sortant le fusible pour vérifier, puis en le remettant en place, c'est reparti.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ton retour, il est de bon ton d'écarter cette piste alors !
J'ai oublié de le préciser en effet c'est une berline.
Oui, ni l'essuie-glace avant, ni l'arrière, ainsi que le lave-vitre (AV comme AR, aucun bruit de pompe) ne fonctionnent.
Comme la synthèse des ouvertures portes et des pneus ne semble plus alimentée. [img][/img]

J'ai déjà fait pour ce fusible de gratter un peu les cosses, essayer avec un autre mais pas de résultats non plus.
Je viens donner quelques nouvelles à ce sujet.
J'ai continué mon diagnostic, et toujours RAS au niveau des fils / connectiques.

J'incriminais donc les relais de la platine fusible, mais ceux qui me concernaient ne semblent pas être accessibles.
Je suis donc allé chercher une platine à la casse, par chance c'était la même.
J'ai donc remonté mon UCH dessus et remonté ça dans l'habitacle.

Une fois tout rebranché, tout remarche, j'imagine qu'un relais ou une connectique dans la platine fusible a dû lâcher.
Je vais clore ce topic.
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 28 Juil, 2024 22:07
Merci pour les infos ! ::hello_001::
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)


Sauter vers: