Pour compléter mon message ci-dessus, sur un plan plus technique...
Le turbo laguna 2 est normalement quasi inaudible en fonctionnement normal : pas de bruit, pas de sifflement. Donc sifflement = défaillance. C'est vrai pour tous les moteur F9Q 1,9 DCI 120cv. Notons au passage que ce moteur aurait été diffusé avec ce défaut de turbo à 2,5 millions d'exemplaires, y compris sur Nissan, Opel. C'est énorme...
Si le turbo siffle, il est donc très probablement en fin de vie. Le turbo tourne très vite et les paliers qui sifflent indiquent qu'ils vont casser et surtout fuir de l'huile. Cette huile est absorbée par l'admission et/ou par le catalyseur avec des dégâts potentiels.
Un turbo qui casse avec des morceaux peut tout casser derrière : admission, moteur, échappement. Il faut donc arrêter la voiture AVANT, et changer le turbo.
Je ne sais pas par quel procédé, en lien avec le turbo, le moteur se met parfois en autoallumage en s'alimentant avec sa propre huile. Il tourne alors jusqu'au serrage, sauf si on réussi à le caler (Mettre la troisième ou serrer la durite d'admission d'air). Il faut alors avoir le bon réflexe! Cet emballement du moteur est lié au turbo mais j'ignore de quelle manière exactement. C'est donc un autre défaut de conception lié au turbo, un de plus. A moins que le turbo ne s'abîme à cause de remontées d'huile trop fréquentes? Je ne sais pas...
Garret le constructeur du Turbo, ne semble pas d'accord avec Renault sur le montage du turbo : trop bas. Voilà qui est grave et qui aurait du justifier une véritable action en justice. Mais Garret se contente visiblement de vendre ses turbos en masse aux victimes de Renault et à Renault directement aussi. Un bon business de vendre deux ou trois fois le même matériel... Les spécialistes de l'échange standard ont eux aussi du boulot d'ailleurs, mais ils n'y sont pour rien. Ils achètent probablement leurs pièces à Garret (par ici la monnaie à nouveau!).
Un turbo neuf n'est pas très cher. Je l'ai trouvé à 650€TTC avec une très bonne garantie : je peux le monter moi même sans recourir à un garagiste, et encore moins à Renault (non merci!). Renault l'achète probablement la moitié de ce prix et peut être beaucoup moins encore et le revend 1500€HT je crois. Donc même si Renault vous fait "un geste", vous l'avez profond... Ce n'est pas le genre de geste que j'apprécie perso.
Il faut donc bien noter que Renault continue à GAGNER de l'argent sur la réparation d'un vice caché. N'est ce pas le monde à l'envers? Je pense, que Renault devrait faire cet échange gratuit et nous dédommager de notre peine, de l'immobilisation, et surtout des milliers d'euros de perte de valeur sur cette série. Ces bagnoles ne valent PLUS RIEN. Renault devrait aussi faire un rappel général avec un nouveau bloc moteur, et s'excuser publiquement d'avoir failli, d'avoir tarder, d'avoir menti (des cumulards quand même), comme le font très bien les japonais (voir récemment Toyota).
Cette panne appelée "emballement" est par ailleurs spectaculaire à cause de la fumée noire énorme à l'extérieur et à l'intérieur. Elle a probablement provoqué des accidents, mais là aussi silence radio. Cette panne gravissime arrive en général quand le moteur est sous forte charge, sur autoroute par exemple, sur la route des vacances, là où la panne est la plus pénalisante. Imaginez le tableau. Tout le monde n'a pas le réflexe de caler le moteur. L'échange standard moteur coute plus cher que la caisse, surtout chez Renault, surtout après la dévaluation due au vice caché (ou défaut de série) bien connu maintenant.
Donc si ca siffle, changez votre turbo. Ce n'est pas très difficile. Il faut bien nettoyer les durites, changer éventuellement l'échangeur air/air (modification en 2003?), nettoyer le catalyseur. Le remontage d'un turbo doit être fait avec grand soin concernant le graissage des paliers. Un mécano me dit qu'il faut, en plus des précautions usuelles, démarrer le moteur sans connecter l'échappement, pour purger la lubrification sans solliciter le turbo.
Restant à l'écoute,
Steph