J'ai déjà changé la courroie de distribution sur un moteur F9Q, et après avoir repris mes notes, je confirme bien que je pige le vilebrequin. J'ai fais cela sur toutes les voitures que j'ai faites sans problème.
Voila comment je procède, avec une clé à cliquet sur la vis de fixation de la poulie de vilebrequin, je fais tourner l'ensemble de la distribution dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à mettre le repère de la poulie de l'arbre à cames en face du repère de carter poulie, et je vérifie la position de la poulie de vilebrequin, et je pige le vilebrequin.
Si un des 3 éléments n'est pas en accord, je continue de tourner l'ensemble distribution, jusqu'à que tout soit correct suivant la figure.
Après il ne faut plus rien bouger. Détendre le tendeur de courroie, déposer l'ancienne courroie, sans bouger le vilebrequin ni l'arbre à cames. Remonter la nouvelle courroie en alignant les repères.
Après avoir fait la tension de la courroie, je fais tourner l'ensemble distribution avec le cliquet, tout en contrôlant que le moteur tourne bien et que les 3 points de contrôle peuvent s'aligner.
C'est la méthode préconisée par la revue technique Haynes.