Bonjour à tous,
Je viens de voir le tuto proposé par Ceyal: il est d'une limpidité et d'une précision remarquable. J'en ai fait un pour mon ex voiture ayant le méme moteur, j'en palit de honte, méme si la procédure de travail est identique. Chapeau !
J'ai remplacé plusieurs courroies de distribution sur plusieurs types de voiture.
La méthode choisie (pour limiter les frais) est à 120000 kms (1ier changement) je ne change que la courroie uniquement. Je ne change pas = - la pompe à eau
- les galets de guidage
- le galet tendeur
- la courroie d'accessoires
Par contre je vérifie que ces éléments sont en bon état. Mais quand je vois le prix des piéces, je vais certainement réviser ma position.
Par contre au 2 iéme changement, je remplace tout par sécurité.
Je procéde de cette façon parce que je fais du préventif, une fois par mois = niveau eau, visuel sur courroie accessoires, etc....
Bon travail, tu as les armes, et bon courage. Temps estimé 2 jours.
J'ai oublié une précision. Il me semble que mon mécano garage Renault m'avait chiffré le remplacement courroie de distribution complet avec pompe à eau et roulement aux alentour de 300€. (sous toute réserve)
S'ennuyer pour un gain d'environ 50€ ?
Par le garage il y a une garantie.
C'est à voir.
Tu peux nous donner l'adresse de ton garagiste ?? il va avoir pas mal de client..
J'ai un pote garagiste qui m'a remplacé la courroie de distrib il y a 2 ans.. et je peux te dire que le prix qu'il m'a fait était un prix d'ami.. et il n'avait rien a voir avec celui que pratique ton garagiste.. (beaucoup plus cher)
Si tu as une facture tu peux masquer tes coordonnées et la poster (comme d'autres l'ont fait ici), car ça va intéresser beaucoup de monde
Tu peux nous donner l'adresse de ton garagiste ?? il va avoir pas mal de client..
Je n'ai pas de facture, mais j'avais un devis verbal, mais je ne suis pas du tout sur, je vais voir si je peux en obtenir un nouveau. Cela m'ennuie un peu car je n'ai pas donné suite ayant fait moi méme je travail.
bah, si tu es capable de le faire.. c'est bien : surtout que ça prend une race de temps..
Mon père l'avait fait sur sa Laguna I, mais sur la Laguna II, il a abandonné l'idée .. plus de 10h de main d'oeuvre (voiture pas conçue pour faciliter la maintenance )
Attention, je suis désolé, mais je crois en regardant bien, qu'il y a une erreur importante sur le Tuto proposé (je vérifie à nouveau, ou j'ai pas su voir). Avant de déposer l'ancienne courroie, il faut faire un calage de l'ensemble de distribution. Il faut faire tourner le moteur à la main avec la roue droite 6 iéme enclenchée de façon à amener le vilebrequin au Point Mort Haut du Cylindre n°1. A ce point là, il faut pouvoir brocher le vilebrequin avec une pige du 8 mm, je crois, et il faut ensuite vérifier l'alignement de la poulie de vilebrequin suivant 1 angle, et la concordande du repére poulie arbre à cames avec le repére sur le carter en plastique.
On dépose la courroie, puis on remonte la nouvelle en alignant les repéres courroie avec les repéres poulies vilebrequin et arbre à cames.
Merci de me dire, pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette procédure.
Sur un F9Q tout est claveté..
Sur ton cache distribution (coter arbre à cames) tu as un trou tu amènes le repère qui se situe sur la poulie de l'arbre à cames dans ce trou (approximativement) et tu démontes ta courroie pas besoin de caler le vilo car la nouvelle courroie (si tu l'achètes chez Renault) dispose des repères arbres à cames/Vilebrequin que t'as juste à aligner avec ceux sur les pignons de ton moteur.
J'ai déjà changé la courroie de distribution sur un moteur F9Q, et après avoir repris mes notes, je confirme bien que je pige le vilebrequin. J'ai fais cela sur toutes les voitures que j'ai faites sans problème.
Voila comment je procède, avec une clé à cliquet sur la vis de fixation de la poulie de vilebrequin, je fais tourner l'ensemble de la distribution dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à mettre le repère de la poulie de l'arbre à cames en face du repère de carter poulie, et je vérifie la position de la poulie de vilebrequin, et je pige le vilebrequin.
Si un des 3 éléments n'est pas en accord, je continue de tourner l'ensemble distribution, jusqu'à que tout soit correct suivant la figure.
Après il ne faut plus rien bouger. Détendre le tendeur de courroie, déposer l'ancienne courroie, sans bouger le vilebrequin ni l'arbre à cames. Remonter la nouvelle courroie en alignant les repères.
Après avoir fait la tension de la courroie, je fais tourner l'ensemble distribution avec le cliquet, tout en contrôlant que le moteur tourne bien et que les 3 points de contrôle peuvent s'aligner.
C'est la méthode préconisée par la revue technique Haynes.
Dernière édition par Transam le Dim 06 Dec, 2009 20:12; édité 1 fois
Mon père l'avait fait sur sa Laguna I, mais sur la Laguna II, il a abandonné l'idée .. plus de 10h de main d'oeuvre (voiture pas conçue pour faciliter la maintenance )
Bunjour à tous,
Bien moi c'est le contraire, j'ai fait les 2 voitures diesel, la Laguna II est plus facile, l'accés à la dépose des carters de courroie est beaucoup plus aisée. L'accés au vis de fixation est nettement facilité et sauf erreur de mémoire, il y en a moins.Il faut compter 10 heures, lorsque l'on fait pour la 1 iére fois, on peut raccourcir pour la 2 iéme fois.
Comme quoi ?
Sur un F9Q tout est claveté..
Sur ton cache distribution (coter arbre à cames) tu as un trou tu amènes le repère qui se situe sur la poulie de l'arbre à cames dans ce trou (approximativement) et tu démontes ta courroie pas besoin de caler le vilo car la nouvelle courroie (si tu l'achètes chez Renault) dispose des repères arbres à cames/Vilebrequin que t'as juste à aligner avec ceux sur les pignons de ton moteur.
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Bonjour à Tous
Messieurs les responsables Techniques, et Modérateurs, je souhaite bien vivement votre avis.? Il s'agit d'un point crucial de réglage.
Avec remerciements.
Je n'ai pas d'avis sur la question, je suis responsable technique du forum.. mes compétences en mécanique sont limitées, et je ne souhaite pas raconter des conneries
J'ai oublié une précision. Il me semble que mon mécano garage Renault m'avait chiffré le remplacement courroie de distribution complet avec pompe à eau et roulement aux alentour de 300€. (sous toute réserve)
S'ennuyer pour un gain d'environ 50€ ?
Par le garage il y a une garantie.
C'est à voir.
bonjour c'est pas sur F9Q plutot D7F genre 1.2 non ???
Bonjour , pour ma part je ne prend pas de risque a 120000 ou 5 ans je remplace les galets de la courroie de distribution ainsi que la courroie et meme la pompe a eau (car elle lache généralement apres et la il faut tout refaire)et je remplace aussi la courroie d'accessoire et tout ses galets .
Je viens de voir la fiche technique pour le remplacement de la courroie de distribution et la tension de courroie de distribution ce fait comme suit:
-appliquer une précontrainte sur la courroie
-tendre la courroie a une valeur definie par le constructeur selon le type moteur (généralement en hertz)
-effectuer 4 tours moteurs
-remettre au pmh le moteur puis appliquer de nouveau une précontrainte sur la courroie de distribution
-retendre la courroie a une valeur definie par le constructeur (généralement en hertz)
bonjour c'est pas sur F9Q plutot D7F genre 1.2 non ???
Bonjour,
Non c'était bien sur le Moteur F9QC750, mais par contre je ne suis pas du tout sur du devis, effectivement, avec ce que j'ai lu sur le Forum, cela me parait étre une grosse bétise. Ce devis n'est pas récent, je vais voir si je peux repécher des infos. Ou quelcun a t il une meilleure info?
Bonjour , pour ma part je ne prend pas de risque a 120000 ou 5 ans je remplace les galets de la courroie de distribution ainsi que la courroie et meme la pompe a eau (car elle lache généralement apres et la il faut tout refaire)et je remplace aussi la courroie d'accessoire et tout ses galets .
Bonjour,
Effectivement, ta solution est la meilleure, c'est la sécurité 100%. Je reconnais prendre des risques, mais je fais du préventif, en faisant des controles périodiques plus rapprochés que prévus.
tendre la courroie a une valeur definie par le constructeur selon le type moteur (généralement en hertz
Bonjour,
Par contre lorsque je fais la tension, je n'ai pas l'appareil à mesurer. Je déternine la valeur de tension vrillant la courroie. C'est pas la bonne méthode je sais, ça marche mais .....
Par contre quelcun a t il des infos sur cet appareil =
- prix
- doc technique
- fournisseur
- etc...
Merçi de ce renseignement
le vrillage de la courroie .. c'est la méthode à l'ancienne .. elle n'est pas très rigoureuse car non mesurable.. est-elle mauvaise pour autant.. je n'en suis pas sur
Je ne serais vous dire si cela est bien ou pas mais j'ai deja entendu parler de probleme de casse de courroie de distribution suite a 1 mauvaise tension de celle çi . Si le contructeur donne des valeurs de tension est 1 process c'est bien que cela doit etre important.
Je ne serais vous dire si cela est bien ou pas mais j'ai deja entendu parler de probleme de casse de courroie de distribution suite a 1 mauvaise tension de celle çi . Si le contructeur donne des valeurs de tension est 1 process c'est bien que cela doit etre important.
bonjour,
C'est sur, c'est la méthode constructeur qui est la meilleure, le test du vrillage n'est qu'empirique, par contre cela m'ennuie d'acheter l'appareil, d'autant que je n'en ai pas vu dans le commerce. Jusqu'à maintenant la méthode empirique a réussi .........
Par contre, je n'appliquerai pas cette technique sur une autre voiture que la mienne.
pour info:
je viens de faire changer la courroie de distrib de mon velsatis 2.2dci
donc distrib,courroie accessoire,revision des 90.000 mais la voiture a 5ans sinon c'est 120000 OU 5 ans plaquette de frein ar
le tout pour environs 1200€
voiture lavé inter exter, plus pret d'un vehicule le tout fait dans la journée
ça fait un peu de roro a sotir mais franchement rien a dire tip top
gros gros effort dans les concessions suis satisfait a 100%/100
De plus un contrat de garantie 1an ou 15000km est fourni
non franchement je m'attendais pas a un acceuil pareil j'ai eu beaucoup de renault et d'habitude tu as l'impression d'etre transparent
quand ça va faut le dire ausi[/u]
Bonsoir a tous petite precision je vois que vous changer votre courroie d'accessoire en meme temp
mais pensez vous pas qu'un kit accessoire est plus adapter surtout a 120 000km sachant que vous avez la clim
donc a l'occasion sur ses modéles remplacer le car peu de monde le change
fin c'est un conseil car le jour ou le galet tendeur dynamique saute
GAME OVER!!
-laguna II F9Q c'est la plus simple des distribution pas de pige mettre acces des carter
ya enormement de place rien de compliquer en 3h grand maximun
kit distribution,pompe a eau,kit accessoire c'est jouable a l'aise meme pour un debutant
1900 dci toujour remplacer la pompe a eau (elle est prise dans la distribution) nouvelle tension de courroie un peu forte= rupture du roulement de pompe
j'ai fait la mienne sur ma megane 2 1900 et la ya pas bcp de place mais jai mis 2 ptite heure en y allant tranquille
par contre chez renault le forfait distribution est pas loin des 700€ pr la laguna II 1900dci et non a 300€ c'est a peine le prix des piéces
_________________ Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
par contre chez renault le forfait distribution est pas loin des 700€ pr la laguna II 1900dci et non a 300€ c'est a peine le prix des piéces
bonjour,
kit distribution changé chez renault, 400€ service impecable, vehicule de pret la journée, sms a la fin de réparation, sms de bonne route le soir....
rien à dire y a du progrés