Je vais essayer d'apporter ma contribution. Je suis heureux propriétaire d'une Laguna II.1 1.8 16v Initiale Proactive depuis début décembre, achetée d'occasion (première mise en circulation 02/2002) avec... 13000 km !
Jusqu'ici, nous avons parcouru 3000 km avec (
) et voici le bilan de nos consommations :
- trajet domicile - travail de ma femme (25 km - 60% ville / 40% routes de campagne par des t° de -5°C à +5°C jusqu'ici) avec dégivrage le matin, sièges chauffants et clim à fond : 9,2 litres / 100 km.
- trajets mixtes avec routes et autoroute sans se priver des 118 chevaux qu'il faut parfois réveiller mais en respectant les limitations de vitesse : 8,1 litres / 100 km ; même parcours avec 2 personnes + chargement pour une semaine (coffre plein sous le cache bagages) + porte vélos sur attelage + 2 vélos légers (40 kg en tout) : 8,6 litres / 100 km.
- trajet 20% route + 80% autoroute chargée (120 à 125 km/h en moyenne) réalisé ce matin sur 500 km, résultat : 6,9 litres / 100 km !!! Je suis à la moitié de la jauge à essence, du coup je vais tenter un
economy run !
Conduite normale par ma femme et moi, respect strict des limitations de vitesses au GPS (+ 5 km/h maxi au compteur), pas d'accélérations "zone rouge" sauf après péage d'autoroute quand l'auto est bien chaude pur décrasser le moteur... Utilisation en mode strict BVA sauf décélérations en mode séquentiel quand besoin de frein moteur. Voilà, tu sais tout !
Ah oui, dernier détail : quand l'auto est désembuée, nous roulons en clim' OFF et uniquement sur le chauffage... Jusqu'ici ça nous suffit : pas besoin de rafraîchir dans le Limousin, et jamais d'apparition de buée même sous la pluie avec la ventilation bien réglée...