Si on compare d'un point de vue consommation l'utilisation de la climatisation vs. les fenêtres ouvertes :
- La clim' provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse
- L'ouverture des fenêtres provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse (augmentation du Cx)
- Le tout est de comparer les courbes. Comme le dit chaced, l'ouverture des fenêtres sera plus rentable aux faibles vitesses (probablement <100, mais c'est une valeur différente pour chaque modèle...).
- Par contre, ce sera plus confortable d'utiliser la climatisation quelle que soit la vitesse : En dessous de 50, la chaleur est le seul désagrément, au-delà s'ajoute également le vent/le bruit
- Après, on pourrait calculer aussi l'effet d'ouvrir les fenêtres en ville quand il fait 30°C dehors (donc réchauffement de l'habitacle) puis de nouveau rouler sur autoroute (donc clim' qui va devoir tourner un peu plus au début pour abaisser à nouveau la température de l'habitacle).
==> A quand la voiture intelligente intégrant une clim' gérée par le GPS et les embouteillages ?
(BMW travaille sur une voiture intelligente couplée avec le GPS et les autres infos détectant le parcours à emprunter et anticipant le comportement pour réduire la conso. Par exemple, détection d'une montée puis d'une descente, donc pas de charge de la batterie pendant la montée car il y aura la descente pour faire de travail.)