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[Laguna II] Consommation carburant excessive ?

Mer 22 Fev, 2006 17:02
Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.

Salut à tous

j'ai récemment fais acquisition d'une laguna2 1.9dci 100ch.
Je suis trés étonné de voir ma consommation de carburant s'élever à 11.6L/100km de moyenne. Je pense pas avoir un V6 3L turbo essence sous le capot!!
Cependant, c'est l'ordinateur de bord qui me l'indique (j'ai pas trop confiance là-dedans...) mais la jauge de carburant decend vitesse grand V. En effet, après 110 petits kms, j'aurais consommé le quart du plein!!

J'aurai donc besoin de vos lumières, si c'est déjà arrivé à quelqu'un et d'où ça peut venir.

Merci d'avance pour vos réponses
salut
Cougar
Membre d'honneur
Mer 22 Fev, 2006 18:02
dago, bienvenue sur le forum

1ère chose, pourrais tu remettre ton titre en conformité grâce à la charte du style [Laguna II] consommation excessive?

ensuite, les jauges n'ont pas une "descente" régulière, parfois ça reste très longtemps en haut puis d'un coup ça tombe à fond, et parfois le contraire!
mais ne pouvant te répondre dans l'affirmative, je laisse les pros le faire
Mer 22 Fev, 2006 18:02
dago a écrit:
Salut à tous

j'ai récemment fais acquisition d'une laguna2 1.9dci 100ch.
Je suis trés étonné de voir ma consommation de carburant s'élever à 11.6L/100km de moyenne. Je pense pas avoir un V6 3L turbo essence sous le capot!!
Cependant, c'est l'ordinateur de bord qui me l'indique (j'ai pas trop confiance là-dedans...) mais la jauge de carburant decend vitesse grand V. En effet, après 110 petits kms, j'aurais consommé le quart du plein!!

J'aurai donc besoin de vos lumières, si c'est déjà arrivé à quelqu'un et d'où ça peut venir.

Merci d'avance pour vos réponses
salut


Salut à toi!

Roule jusqu'à ce que ton voyant de reserve d'essence s'allume. Fais le plein et relève exactement la quantité de GO que tu as remplie. Remets ton compteur partiel à zéro, et roule roule roule . . . . jusqu'à ce que ton voyant de reserve d'essence s'allume de nouveau.
Relève alors ton kilomètrage effectué, divise ta quantité de gasoil par le kilomètrage effectué, multiplie le résultat par 100 et tu obtiens ta conso moyenne aux 100 km. C'est la seule façon réellement précise de connaitre ta conso... sors ta calculette!

Quant-à la jauge, Cougar est dans le vrai. C'est aléatoire, moi aussi ma jauge régis bizarement, mais mon ODB est assez précis, donc pas besoin de claculette.
Ven 24 Fev, 2006 11:02
ok merci pour vos conseils
Ven 24 Fev, 2006 11:02
Il y a plus rapide et sans calculatrice.

Faire le plein, puis faire 100 kilométre et refaire le plein. En fonction du nombre de litres que tu met tu connais la consommation du véhicule pour 100 kilométres.

Il peut aussi y avoir des fuites de carburant sur le système d'injection, as-tu regardé

Ven 24 Fev, 2006 11:02
@morex vraiment futé toi , la réponse a tout les sujets
Ven 24 Fev, 2006 12:02
Un moteur consomme toujours un peu plus pendant la phase de rodage, c'est normal.

11L ca fait beaucoup, mais ca signifie dans les 10L avec un moteur rodé. Et tout dépend de comment tu roules (ville ou vitesse stabilisée, à quelle vitesse, ...)
Ven 24 Fev, 2006 13:02
Dammed, je suis fait grillé par totov. J'allais poser la question
Ven 24 Fev, 2006 15:02
11L pour un dci 100 c'est tout de même énorme ! ! !

La première méthode de calcul fournie est la plus précise mais aussi la plus longue.

Maintenant, tu roules chargé ou pas ?? parce que ce moteur est tout juste pour emmener la voiture (de base la conso doit être aux alentours de 6 - 6.5L / 100) alors, si tu roules bien chargé (genre 4 adultes + affaires dans le coffre), la consommation doit monter assez vite.

Cela dit, compte tenu de la vitesse à laquelle ton niveau semble baisser, il doit probablement y avoir une petite fuite sur le circuit entre ton réservoir et les injecteurs (pas assez calé pour dire où).

Ven 24 Fev, 2006 15:02
Mineas a écrit:
La première méthode de calcul fournie est la plus précise mais aussi la plus longue.

Tu peux m'expliquer pourquoi est plus précise sur un plein que sur 100 kilométres

Quand aux 11L/100 c'est ce que mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120 consommée, avec mon style de conduite particulier bien sur
alfb59
Membre d'honneur
Ven 24 Fev, 2006 15:02
Morex a écrit:
Mineas a écrit:
La première méthode de calcul fournie est la plus précise mais aussi la plus longue.

Tu peux m'expliquer pourquoi est plus précise sur un plein que sur 100 kilométres

Je pense que Mineas veut dire que c'est plus homogène au niveau du type de parcours en le faisant sur un plein complet, plutôt que sur 100km seulement.
Mais plus rapide à faire sur 100km comme tu le conseilles dans un 1er temps pour voir s'il y a réellement un problème ou pas ...
Dernière édition par alfb59 le Ven 24 Fev, 2006 16:02; édité 1 fois
Ven 24 Fev, 2006 16:02
Morex a écrit:
Mineas a écrit:
La première méthode de calcul fournie est la plus précise mais aussi la plus longue.

Tu peux m'expliquer pourquoi est plus précise sur un plein que sur 100 kilométres

Quand aux 11L/100 c'est ce que mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120 consommée, avec mon style de conduite particulier bien sur


C'est l'échantillonage statistique qui fait que la méthode de calcul sur 1 plein est plus précise Je m'explique:

Que ce soit sur 100kms ou 1000 Kms (normalement un plein à peu près) sur un trajet ou plusieurs trajets te donne un nombre de litre d'essence à remettre à la pompe, on est d'accord. Mais il y a plusieurs points qui font la différence:
- 100 kms peuvent être parcouru en 1 ou 2 fois
- 100 kms peuvent être parcouru avec des conditions à peu près homogènes (vent, type de route, emploi des phares, clim ...)
- le coefficient diviseur est 1 sur un chiffre petit (là il s'agit de 10 peut etre)

Donc 100kms peuvent ne pas toujours représenter des conditions normales d'utilisation et la personne procédant au test modifiera à coup sur sa façon de conduire.

Alors que sur 1 plein:
- Il faut minimum (à part exceptions) 2 semaines pour faire 1000 kms (52/2*1000 = 26000 kms annuel en moyenne pour un diesel)
- La personne qui procède au test sera plus naturelle dans l'emploi du véhicule
- Diverses conditions climatiques ou de route seront abordées ce qui donnera plus la notion de consommation mixte.
- Le diviseur de 70 (réservoir) sera un chiffre d'au minimum 5

Selon moi, un test sur un grande distance est plus représentative de l'emploi du véhicule au quotidien qu'un simple voyage pour aller à la mer par exemple

Mais l'autre méthode est plus rapide et permet une première approche c'est vrai. Tout dépend de la patience du patient
Ven 03 Mar, 2006 18:03
11l su run "petit" mazout c'est enorme, soit l'odb est déconnant, soit il y a un pb. Une fuite se repère aisément: Le GASOIL ça pue !!!

Ven 03 Mar, 2006 20:03
Thierry, Il y a rien d'anormal. Quand on regarde les courbes de débit les 11l/100 son tout a fait possible et d'ailleur la "calculette" trouve a peux près le même résultat que l'odb. C'est peut être difficille à croire...mais un petit tour en voiture avec moi et vous aurez compris
Ven 03 Mar, 2006 20:03
Mineas, mouais :? Je là trouve tiré par les cheveux ton explication, surtout lorsque l'on sait que la plupart des gens parcours toujours le même trajet avec leur véhicule pour comparer les consommations.
Sam 04 Mar, 2006 12:03
Salut !!
on parle, on parle.. (sur la conso à 11L/100) mais on ne connait toujours pas la réponse de dago !
Quelle est ca conduite ? et ou ? (si la réponse est : un peu nerveux et en ville, alors c'est peut etre normal ! non ?)

Sinon j'ai une interrogation similaire sur ma lag.. La jauge semble baisser assez rapidement alors que mon ordinateur de bord reste...comment dire.. tres confiant sur mon autonomie de kilometrage...
je m'explique : il m'indique que je peux encore faire + de 700 km (ce qui me semble déjà environ le maximum possible pour un réservoir de 70L et une conso de 9.2L/100) alors que j'ai déjà vidé un quart du reservoir et qu'a mon avis je ne peux dépasser les 570 km d'autonomie...
Mais je ne suis jamais allé dans ma réserve pour vérifier ses dires !!
faudra que je le fasse !!
a+
Sam 04 Mar, 2006 15:03
Bonjour !

Somme nous sur la même planete ??? qui arrive à faire + de 10l/100 avec un moteur DCI de 100/110 ou 120 ch ?

c'est fou de dire que l'on fait cette conso en moyenne !!! meme en ville !! pour faire ca il faut rouler au régime maxi tout le temps ... et en ville vous avez pas de voiture devant vous ? apres une grosse accélération la voiture devant vous fait la meme chose ???????

J'ai une laguna 2 DCI 110ch , et meme en roulant le pied lourd je n'ai jamais réussi à dépasser le 7l au 100 .... de moyenne ...

Alors soit nos voitures sont différentes , soit vous regarder la conso instantané ... 8)

J'ai eu plusieurs voitures diesel , et franchement le DCI fait parti des moteurs les plus sobres au monde ... ( allez disons qu'il est identique au TDi avec les claquements en moins ! )

L'ordi de bord de ma lag est quand à lui assez précis. à + ou - 0,.3 l

Sam 04 Mar, 2006 16:03
tofxl, tu me prête ta Lag pour que je te montre quelle peut faire du 10l/100 de moyenne en ville

Enfin seuls ceux qui connaissent ma conduite peuvent me croire, mais comme je n'ai rien à vous prouvez et que ceux qui me croivent pas...je m'en fous
Dim 05 Mar, 2006 13:03
Morex, ta conduite n'est probablement pas irréaliste, mais n'est certainement pas représentative de la plupart d'entre nous. Pour info 9.3l/100 sur un grd scenic 2.0l turbo. JE te lasiise imaginer le record que tu pourrais battre avec
Dim 05 Mar, 2006 13:03
Thierry, je suis entièrement d'accord avec toi que ma consommation n'est en aucun cas représentatif de la majorité. Ce que je n'aime pas c'est que l'on dise que c'est pas possible de consommer autant avec un dCi
Jeu 09 Mar, 2006 22:03
Paul a écrit:

Sinon j'ai une interrogation similaire sur ma lag.. La jauge semble baisser assez rapidement alors que mon ordinateur de bord reste...comment dire.. tres confiant sur mon autonomie de kilometrage...
je m'explique : il m'indique que je peux encore faire + de 700 km (ce qui me semble déjà environ le maximum possible pour un réservoir de 70L et une conso de 9.2L/100) alors que j'ai déjà vidé un quart du reservoir et qu'a mon avis je ne peux dépasser les 570 km d'autonomie...


Je partage aussi cette même interrogation Paul.

Ma conduite est plutôt routière (autoroute) entre 110 et 130 km/h et lorsque j'ai le pleins et que ma jauge arrive à moitié,mon compteur kilometrique affiche environ 550 km donc si j'en conclu mon ODB,je devrais faire approximativement 1100 km mais une fois que ma jauge arrive au dessus du trait de la réserve (zone rouge),mon compteur affiche 850 km et mon ODB dit que je peux faire environ encore 250 km mais je doute de la capacité de cette partie zone rouge.

Je dois dire que je n'ai jamais fait l'essai d'aller plus loin.

Sam 11 Mar, 2006 19:03
Pour ma part, je fais une grande confiance (après l'avoir vérifié quelques fois) à l'ODB. Quand je fais le plein, je suis rarement à plus d'un litre d'écart avec ce que l'ordinateur me signale comme consommation. Vu que je fais rarement le plein au
même endroit, et que "j'arrondis" le montant à payer, c'est très correct comme estimation.

Maintenant, si tu fais les derniers km en mode "Morex", l'ODB peut être trompé 8)
il se base sur une consommation moyenne
davidisa
Membre d'honneur
Sam 11 Mar, 2006 19:03
Je suis à une moyenne de 7,5 litres voire 8l avec une Meg 1,9 dCi 115 en conduisant moyenement nerveusement.

Si je tirais dedans, je serais facilement à 9l voire 10.
Morex
Membre d'honneur
Sam 11 Mar, 2006 19:03
davidisa, tu as une consommation de ouf toi

Tu dois rouler à fond de cale
Sam 11 Mar, 2006 20:03
Moi quand j'avais le Dci 110cv je fesais entre 7.5L/9L en tirant dessus en ville.

davidisa
Membre d'honneur
Sam 11 Mar, 2006 20:03
Je suis toujours resté sur le cul quand je vois des conso avec un 1,9 dCi qui tournent autour des 6 l. Moi je fais ça en partant en vacances sur l'autoroute.
Morex
Membre d'honneur
Sam 11 Mar, 2006 20:03
davidisa a écrit:
Je suis toujours resté sur le cul quand je vois des conso avec un 1,9 dCi qui tournent autour des 6 l.

J'ai déjà reussi à descendre aux alentours des 5.5l/100 avec mon ancienne Meg II mais les camions sur le périph poussés au c**.
Sam 11 Mar, 2006 20:03
Quand mon pere utilisait le Scénic la conso moyenne etait de 14l/100 la plupart du temps.
Sam 11 Mar, 2006 21:03
En roulant normalement je faisait environ 6L en usage quotidien avec ma laguna dci 120.

Sur des trajets de vacances c'était plutôt 5,5L voire moins.

Lun 27 Mar, 2006 19:03
moi en roulant normalment je fais du 7.2L et une tres jolie fumee noire sort de mon pot des que je fais une acceleration un peu musclee.y'a un soucis a votre avis?
Sam 23 Oct, 2010 21:10
Bonjour, j'ai un gros probléme de consommation avec Ma Laguna 2 DCi 110CH 2004, elle consomme en moyenne 9.2L/100, c'est environ 2L de plus que ce qu'elle devrait normalement consommer. Je n'est pas une conduite excessive, et c'est vraiment enorme comme consommation. J'ai bien chercher des réponses mais aucune ne m'a aider, Sil vous plaît répondez moi Vite et clairement !!! Merci d'avance
Jeu 04 Nov, 2010 18:11
bonjour
pour les problèmes de conso ,voir du coté du turbo ou echangeur (si pas de fuite d'air)du coté des injecteurs ,du coté du capteur de point mort haut (si vous calez au ralenti,si a fond vous avez le message defaut injection,)voila trois pistes