Bonjour à tous, me revoila pour les photos et les explications détaillées.
Alors pour changer les injecteurs, voila les outils et le matériel:
TODO:Photo matériel
Le film plastique: pour remplacer les bouchons préconisés par Renault et donc protéger
Pour information, j’ai eu les 4 injecteurs neuf à un très bon prix sur le net (moins de 500€ les 4 injecteurs neufs (ebay, le bon coin).
Débranchement de la batterie
Pour information, je n'ai pas desserré la rampe commune via les deux vis sous la rampe.
Pour chaque injecteur:
1/Dépose
- débrancher le câble électrique
- débranchement tuyau de retour de gasoil puis protection avec film plastique
- simple déblocage de la bride de l'injecteur
- desserrer vis de fixation tuyau haute pression coté rampe
- desserrer vis de fixation tuyau haute pression coté injecteur
- enlever le tuyau HP et protéger la rampe avec film plastique
- finir de dévisser en enlever la bride de l'injecteur
- enlever l'injecteur avec sa rondelle pare flamme
- nettoyer extrémités du tuyau HP
2/Repose
- mettre nouvel injecteur avec rondelle pare flamme neuve
- repositionner à la main le tuyau HP et serrer les vis à la main en ayant pris soin de retirer film plastique sur la rampe et capuchon sur injecteur. Durant cette étape, ajuster la positionner de l'injecteur pour que le tuyau HP ne subisse aucune contrainte: ca doit aller pile poil!
- revisser bride d'injecteur au couple de 20 DaN.m avec clé dynamo métrique. Attention de mettre la brise dans le bon sens ! Il y a une inscription visible sur la bride. Si doute, tout simplement regarder sur les autres brides !! Je me suis trompé la première fois.
- serrer les vis de fixation des tuyaux HP coté injecteur puis coté rampe
- re clipser le connecteur du tuyau de retour de gasoil en ayant pris soin de mettre un peu de graisse sur le connecteur (et pas dans le trou! donc bien sur le coté) et s’assurer que si on tire dessus il ne s’enlève pas
- re brancher le câble électrique
Et voila !
Remarque : du fait du faible kilométrage de mon véhicule (88 600 Kms) je n’ai pas changé les tuyaux HP ni le tuyau de retour de gasoil comme préconisé dans les notices. Je n’ai donc changé que les injecteurs (j’aurai pu me limiter à 1) et la rondelle qui va avec l’injecteur.
Mon seul remord aura été de ne pas ré essayer la voiture avec l’injecteur qui posait problème simplement nettoyé ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé qu’un simple nettoyage aurait suffit… Les spécialistes de l’injection vont sauter au plafond mais quand on voit l’état de l’injecteur avant et après le nettoyage… on se dit et pourquoi pas !!
TODO Photo avant et après nettoyage
Le travail fini : nickel… enfin j’espère !
TODO:Photo fini
Je passerai cette semaine pour faire la mise à jour des injecteurs avec la valise chez mon garagiste renault
PS: merci Srg2 et ceyal pour les informations ur le numéro de l'injecteur: je vais pouvoir revendre les 3 autres d'occasion sans me tromper!!
PS2: je n'arrive plus à ajouter les photos...? je ne sais pas pourquoi. Help needed
![:aieu:](images/smiles/d_5.gif)