Cela faisait 2 bonnes années que je ne voyais plus mes roues sur mon tableau de bord de ma Laguna II Break 2.0L IDE. En lisant plusieurs commentaires sur le sujet, la colère m'a pris, et j'ai décidé enfin de rechercher cette foutue panne. J'ai commencé par démonter le récepteur situé sous le châssis, puis le câble qui y est connecté. Je trouve un fil coupé (le blanc). Après une petite réparation, mes roues sont enfin présentes sur le TDB. Coool.
Les 2 supports peuvent restés sur le châssis. Le boitier est juste clippé dessus, mais je ne l'ai vu qu'après démontage.
J'en profite pour regarder l’électronique interne, c'est propre.
Les broches du connecteur ne sont pas cassées et propres.
Pas de soucis non plus du côté du connecteur femelle.
Les câbles sont bien sertis. Il y a 3 fils (rouge, noir et blanc).
La gaine ne parait pas endommagée.
L'autre extrémité du câble arrive dans une boite de connexion située derrière la roue arrière gauche, elle se démonte facilement avec une clé à pipe de 10.
En testant les 3 fils du faisceau, je constate que le fil blanc est coupé.
La gaine est rigide, cannelée et fendue dans toute sa longueur. En piquant avec une épingle, j'ai pu trouvé l'endroit de la coupure dans le fil. Il n'y a aucun dommage apparent.
Le fil est noirci, oxydé, ça a dû chauffer.
J'ai ressorti le fer à souder, la gaine thermo-rétractable, et un fil gainé téflon de même section(rouge, je n'avais que ça).
J'ai remonté le câble, débranché la batterie pour tout réinitialiser, et mes roues sont toujours présentes sur le TDB depuis 2 jours, sinon le problème serait réapparu au bout d'une dizaine de minutes. A part le fait que je me suis cassé le dos sous la voiture, je suis assez content de ma prestation. Je ne m'explique pas vraiment cette coupure de fil, car il n'y a aucun dommage ni sur la gaine, ni sur le fil lui même. C'est sûrement une production de mauvaise qualité d'origine. J'espère que Renault a modifié son approvisionnement de ses faisceaux. Le concessionnaire m'avait parlé de 150€ pour un changement de câble, OUPS!!! C'est pour cela que je ne l'avais pas fait réparer dans leur atelier et que cela a duré aussi longtemps avant que je me décide à investiguer sur cette panne. J'espère que ce post peut vous aider à résoudre ce problème récurrent sur ces modèles. Tchô...