Le probleme est reglé : un coup de WD40 sur la fixation haute du ressort, et le bruit residuel (car il etait plus important) a disparu.
Ceci etant dit, le bruit apparaissait en effet moteur tournant (moteur à l'arret, on entendait le frottement de la tige, c'etait tout).
Ce qui à noter aussi, c'est que le responsable de l'equipe VO aux Longs-Champs (Rennes) n'a pas hesiter une seule minute pour me changer le filtre (la couleur avait toute son importance). Car d'apres lui, son voisin avait le meme probleme (bruit qui finit par devenir enervant, moteur allumé, uniquement lorsqu'on appuie sur la pedale, pas sur la remontée de la pedale). Ils ont finis par remplacer ce filtre... et son diagnostic rejoignait le votre (remontée du bruit via les canalisations, le filtre n'ayant pas les dimensions suffisantes).
Il a parlé d'OTA (c'est ce que j'ai cru comprendre, parce qu'en general ce sont des OTS non?)
_________________
Laguna Estate 1.9DCI 120 Impulsion 02/2005