Salut silver cyril
Tu te poses la bonne question !
Le fait de changer la bouteille déshydratante
préventivement sur un clim de voiture
ne sert à rien, si ce n'est de te soulager de 300 euros
- Le déshydrateur ou bouteille déshydratante
Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).
Si ton circuit frigorifique fonctionne bien et surtout s'il n'a pas subit de fuite de gaz importante qui aurait eu pour effet de laisser le circuit frigo à l'air libre pendant longtemps , il est inutile de changer la bouteille deshy.
Par contre il y a quand même un entretien à faire :
- Le nettoyage préventif.
Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau.
Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.
Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. L’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur.
Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante.
Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent.
Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.
Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an(ou 15000km). Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide(norauto 15 euros) : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .
- Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.
Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre).
Conséquences :
- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur.
Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas froid.
Il faut donc changer le filtre à pollen tous les ans ou 15000 km comme la désinfection.
Les autres interventions préventives sont a but purement commercial.
Si vous etes un minimum bricoleur , l'entretien vous coutera pas plus de 40 euros , équipez vous de la revue technnique (rta) en vente entre autre chez norauto . Par contre si la clim ne fait plus ou pas assez de froid , il faut impérativement aller voir un spécialiste en froid automobile , pour une recharge et recherche de fuites l'un ne va pas sans l'autre.
Pour plus d'infos :
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22