X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] arret moteur

Dim 08 Juil, 2007 21:07
salut a tous,
j'ai encore un probléme lors de l'arret du moteur.
je m'explique; quand j'arrete mon moteur, des fois il fait un bruit bizarre comme s' il voulais pas s'arreter. peut etre l'ettoufoir ou le volet d'air , mais je suis pas sur .
Pouvez vous m'aider ?
merci
Dim 26 Aoû, 2007 20:08
Slt, j'ai le même problème sur ma voiture, comme de l'auto-allumage quand le contacte est coupé, mais moi en plus le ralentie ne tourne pas toujours rond sinon tout fonctionne bien, accélération conso etc., mais je n"est pas encore trouver la solution à ce problème, si depuis se temps tu a trouver la solution, merci de me tenir au jus, je continu à regarder sur les 280 et quelque page de problème reno j'en suis qu'a la dixième à+
Lun 27 Aoû, 2007 09:08
Bonjour,

Problème identique sur la mienne ... mais c'est vraiement aléatoire !! et plutôt rare ... => pas simple pour faire entendre ceci à un garagiste ... je suis intéressé par une éventuelle résolution ...

A plus.
Lun 27 Aoû, 2007 13:08
effectivement sa met deja arrive , pour palier a sa j'attend un peu que le moteur prenne bien son ralentis et je le coupe
mais se post m'interresse aussi
Sam 01 Sep, 2007 21:09
personne a une petite explication

Dim 02 Sep, 2007 08:09
j'ai une 2L2 dci 150 bva et je n'ai pas ce probléme (ni aucun autre d'ailleurs depuis que renault ne la touche plus )
cependant : il y a plusieurs causes possibles a ce probléme :
-il peut y avoir un bruit de feraille a cause du flexible du pot d'échapement que si découpe sous la tresse ce qui provoque un bruit métallique et des fuites a travers la tresse .
-il peut y avoir un probleme sur l'etoufoir qui provoquerait un arret moins franc du moteur verifier si il se ferme bien a l'arret
-il peut y avoir une auto combustion si de l'l'huile arrive par l'admission d'air et alimente les cylindres quelques secondes verifier l'état des conduits et du turbo
c'est juste une supposition a verifier car je ne connais pas ce probleme sur ma voiture et j'ai 105000 km
Dim 02 Sep, 2007 14:09
Bonjour,

La première suggestion ne semble pas liée.
Il s'agit vraiment d'un arrêt de moteur qui n'est pas franc ...
Pour l'huile qui alimente les cylindres : peut être, mais mon turbo et les durites qui vont avec sont tous neufs ...
Je penche plus peut être pour un étouffoir qui se gripe mais (en ce qui me concerne) c'est très aléatoire et impossible de trouver un moyen de reproduire systématiquement le soucis ...

A suivre ...
Dernière édition par titi44cb le Dim 02 Sep, 2007 14:09; édité 1 fois
Dim 02 Sep, 2007 20:09
Bonsoir à tous,
Pour le prochain plein je vais mettre un nettoyant Injecteur pour voir si il y aura une amélioration, j'avais lu un témoignage d'une personne en scénic qui avais un problème quasi similaire et c'était un injecteur grippé, sinon je vais aussi voir pour changé les cylindre bloc moteur qui souvent sont la cause de vibration, cela évitera les vibrations mais je ne pense pas que sa résoudra le problème du ralentie donc par la suite si sa ne va pas mieux je procèderai par étape et d'après les divers témoignages.
Je vous tiendrai au jus dès que j'aurai trouvé la solution. à bientôt
Dim 02 Sep, 2007 23:09
Bonjour, si j'ai bien compris, vous parlez d'un arret brutal du moteur ? si oui ça m'arrive assez souvent donc je peux voir du côté de l'étouffoir et je vous dis si y améliorations ou pas.

Lun 03 Sep, 2007 12:09
l'éttoufoir a pour but de diminuer l'air avalé par le moteur au moment ou il s'arrete parceque :
ces moteurs fonctionnent sans "accélérateur mécanique" c'est a dire que l'air rentre sans contrainte et rempli la chambre du piston complettement a chaque cycle d'admission quel que soit le niveau d'accélération c'est en réalité le dosage ( par l'injection ) de la quantité de carburant envoyée a chaque cycle qui détérmine la puissance de l'accélération .
en fonctionnement normal ,sans tenir compte ici du turbo ,ces moteurs on donc une compression constante avec trés peu de resistance a l'admission (frein moteur faible) .
le probléme ,c'est que si on arréte l'injection ,le moteur continu ( par son inertie ) de respirer puis compresser une pleine quantité d'air dans ses cylindres jusqu'au moment ou il cale quand il n'a plus d'élan .
pour info : les vieux moteur s'arretaient parceque l'allumage était coupé ou le carburant coupé mais comme le carbu (ou le papillon) étaint fermés (ralentis) le moteur ne respirait plus lors de l'arret et l'air compressé lors de l'inertie était moindre donc la compression plus basse et l'arret plus doux .
dans le cas de nos moteurs ,le fait qu'il n'y ai plus de papillon sur l'entrée d'air (admission d'air) provoque donc un arret brusque d'abbord en saccades répétées sur chaque compression puis un calage sur la derniere compression quand il n'y a plus d'élan c'est trés désagréable donc pour éviter cela les constructeur on installé un papillon sur l'admission d'air ce papillon se ferme lors de l'arret de l'injection ce qui a pour effet d'empecher l'air de rentrer dans les cylindres pendant la phase d'arret mécanique du moteur .
grâce a ce papillon ,les pistons ne comprime plus d'air car rien ne rentre et le moteur se retrouve sans compression pour pouvoir s'arreter en douceur sans a coups .
si le papillon reste ouvert ce n'est pas grâve mais c'est assez désagréable car le moteur sursaute et secoue lors de l'arret .
j'éspére avoir été éxplicite
Lun 03 Sep, 2007 13:09
Merci bidouiltronic d'avoir pris le temps , l'explication est très clair pour ma part, je vais contrôler ce volet dès que possible, bonne journée et à bientôt!
Lun 03 Sep, 2007 14:09
J'ai le même pb sur mon 1.9dCi ! à mon avis le botier fonctionne bien mais sa commande doit sauter un tour ou son action doit être annulée si l'EGR est ouverte à ce moment là!
Lun 03 Sep, 2007 14:09
merci , pour ses reponses je me coucherais moin bete se soir

Lun 03 Sep, 2007 14:09
Merci bidouiltronic pour l'explication !!!

J'attend donc les premier retours d'analyse de l'etouffoir ... (petites photos si possible ??)

A plus.