l'éttoufoir a pour but de diminuer l'air avalé par le moteur au moment ou il s'arrete
parceque :
ces moteurs fonctionnent sans "accélérateur mécanique" c'est a dire que l'air rentre sans contrainte et rempli la chambre du piston complettement a chaque cycle d'admission quel que soit le niveau d'accélération
c'est en réalité le dosage ( par l'injection ) de la quantité de carburant envoyée a chaque cycle qui détérmine la puissance de l'accélération .
en fonctionnement normal ,sans tenir compte ici du turbo ,ces moteurs on donc une compression constante avec trés peu de resistance a l'admission (frein moteur faible) .
le probléme ,c'est que si on arréte l'injection ,le moteur continu ( par son inertie ) de respirer puis compresser une pleine quantité d'air dans ses cylindres jusqu'au moment ou il cale quand il n'a plus d'élan .
pour info : les vieux moteur s'arretaient parceque l'allumage était coupé ou le carburant coupé mais comme le carbu (ou le papillon) étaint fermés (ralentis) le moteur ne respirait plus lors de l'arret et l'air compressé lors de l'inertie était moindre donc la compression plus basse et l'arret plus doux .
dans le cas de nos moteurs ,le fait qu'il n'y ai plus de papillon sur l'entrée d'air (admission d'air) provoque donc un arret brusque d'abbord en saccades répétées sur chaque compression puis un calage sur la derniere compression quand il n'y a plus d'élan
c'est trés désagréable donc pour éviter cela les constructeur on installé un papillon sur l'admission d'air
ce papillon se ferme lors de l'arret de l'injection ce qui a pour effet d'empecher l'air de rentrer dans les cylindres pendant la phase d'arret mécanique du moteur .
grâce a ce papillon ,les pistons ne comprime plus d'air car rien ne rentre et le moteur se retrouve sans compression pour pouvoir s'arreter en douceur sans a coups .
si le papillon reste ouvert ce n'est pas grâve mais c'est assez désagréable car le moteur sursaute et secoue lors de l'arret .
j'éspére avoir été éxplicite