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[Laguna II] Anti-brouillard auto avec les phares

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Lun 30 Aoû, 2004 16:08
Question toute bete, peut-on facilement faire en sorte que lorsque l'on agit sur le comodo pour passer en pleins phares, les anti brouillard avant se mettent en marche également? mais que leur utilisation reste tout de meme indifférente aux feux:

feux position + A-B par action comodo
feux croisement + A-B par action comodo
feux de route + A-B par action comodo
feux de route + A-B automatiques
Lun 30 Aoû, 2004 20:08
C'est pour faire staïle en roulant avec les anti-brouillard ?

Sincérement je vois pas l'intérêt d'un tel système.
Lun 30 Aoû, 2004 21:08
Je l'attendais cette réponse 8)

C'est simplement pour compléter le plein phare! Les phares, je ne les mets que lorsqu'il n'y a personne à éblouir sur les routes de nuit. Donc cela ne ce verai jamais
Pour faire son "style" faut des témoins et là mise à par les culs blanc et autres noctubules....
Lun 30 Aoû, 2004 22:08
je précise d'ailleur que je ne roule jamais avec les A-B en ville que ce soit en feux de position en en croisement.
Mais aime les mettre en pleine nuit en ajout des phares. d'ailleur autorisé par le code de la route...
Le truc qui me gène, c'est lors d'un croisement, pour ne pas éblouir, il faut retirer les phares et aussi les A-B et suivant la route, pas toujours évident
Lun 30 Aoû, 2004 22:08
ça c bien vrai

Mar 31 Aoû, 2004 08:08
Fowen a écrit:
ça c bien vrai


Merci pour ton soutien moral
Mar 31 Aoû, 2004 08:08
En fait pour faire les choses bien, il faut prendre la commande sur le comodo en tenant compte de la position de celui-ci.

Par exemple, si les AB sont déjà activé, pas besoin de les commander avec les pleins phares donc avec A pour anti-brouillard, R pour feux de route et S la sortie de commande des anti brouillard on a :

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 0
1 1 0

Seule la sortie S est activée si R est activé et A désactivé (Plein phares allumés et anti-brouillard éteints).
Maintenant reste la fonction logique à trouver avec ça
Mar 31 Aoû, 2004 08:08
lololapin a écrit:
Je l'attendais cette réponse 8)

C'est simplement pour compléter le plein phare!

blabla ...
Ok Compris. Je m'en doutais un peu
Loïc
Membre d'honneur
Mar 31 Aoû, 2004 09:08
Solution bourin:

tu prends 2 fils par feux, pis tu relies en paralèlle les antiB aux ampoules des phares. :sm2:

chichi1er
Modérateur PR
Mar 31 Aoû, 2004 09:08
Loïcg a écrit:
Solution bourin:

tu prends 2 fils par feux, pis tu relies en paralèlle les antiB aux ampoules des phares. :sm2:


je n'avais pas osé le dire mais j'avoue y avoir pensé en lisant le post ce matin

Chichi1er...
Mar 31 Aoû, 2004 10:08
Voici une solution possible :



Dans ce cas, la ligne commandant les anti-brouillard est shuntée et on insère une porte logique.
Cette porte compare en fait l'état des commandes des feux de route et des anti-brouillard (porte AND) :

A: Commande Anti-brouillard
R: Commande feux de route
S: Sortie

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

Quelque soit l'état de la commande des feux de route, si la commande anti-brouillard est activée, les anti-brouillards sont allumés.
Mar 31 Aoû, 2004 10:08
Véssisse a écrit:
Voici une solution possible :



Dans ce cas, la ligne commandant les anti-brouillard est shuntée et on insère une porte logique.
Cette porte compare en fait l'état des commandes des feux de route et des anti-brouillard (porte AND) :

A: Commande Anti-brouillard
R: Commande feux de route
S: Sortie

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

Quelque soit l'état de la commande des feux de route, si la commande anti-brouillard est activée, les anti-brouillards sont allumés.


purée, j'ai pensé exactement à la même chose une fonction OU en sortie du comodo des Ab, mais mon dessin est moins bon que le tiens

Mar 31 Aoû, 2004 10:08
Avec l'aide de Visio c'est plus facile

Mar 31 Aoû, 2004 13:08
bon sinon concretement, va pas y avoir un pb d'intensité pour le signal?
Mar 31 Aoû, 2004 14:08
Justement, le montage s'intercale sur la partie commande, avant les relais de puissance et ce montage évite "d'alimenter" deux fois les AB.
Mar 31 Aoû, 2004 20:08
faut pas faire ça les anti brouillard c'est quand il y a du brouillard et pas autrement. Tu peux être réprimendé pour ça. Les systèmes sont mieux aujourd'hui pour ceux qui oublit d'éteindre les anti brouillard.
Mar 31 Aoû, 2004 21:08
labrador a écrit:
faut pas faire ça les anti brouillard c'est quand il y a du brouillard et pas autrement. Tu peux être réprimendé pour ça. Les systèmes sont mieux aujourd'hui pour ceux qui oublit d'éteindre les anti brouillard.


là labrador, tu es bon pour un cours de recyclage... :

Utilisation des feux de brouillard avant (y compris en complément des feux de route), et arrière

> feux de brouillard avant

Ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.

Ils peuvent également compléter les feux de route hors agglomération sur les routes étroites ou sinueuses (hormis le cas où, pour ne pas éblouir, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route).

> feu(x) de brouillard arrière

Le ou les feu(x) arrière(s) de brouillard peuvent être utilisés uniquement en cas de brouillard ou de chute de neige. Ils sont interdits par temps de pluie.
Dernière édition par ChouetSmith le Mar 31 Aoû, 2004 22:08; édité 1 fois

Mar 31 Aoû, 2004 21:08
lololapin > c pas une porte AND que tu as dessiné mais une OU il me semble

sinon c vrai que l'allumage auto des AB pourrait être utile qd on passe en route : çà ne gênerait personne puisque normalement on passe en route qd il y a personne
Mer 01 Sep, 2004 08:09
koleos a écrit:
lololapin > c pas une porte AND que tu as dessiné mais une OU il me semble

sinon c vrai que l'allumage auto des AB pourrait être utile qd on passe en route : çà ne gênerait personne puisque normalement on passe en route qd il y a personne


justement c'est ce qu'il faut pour le résultat que je veux!

si je mets une AND, en sortie de commande des AB, pour qu'ils s'allument, il faudrai également mettre les phares pas bon pour les situations de brouillard

Pour une AND faut la mettre en entrée de commande des AB:



barn
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 09:09
Il suffit d'un relai, commandé par les plein phares, qui alimente les AB en parrallele de la commande d'origine. C'est tout. Mais lors d'appels de phares, y aura appel d'anti-brouillard en même temps...

Surtout pas relier en direct les pleins phares aux AB, car lorsque tu mettras les AB, t'auras les pleins phares aussi... D'ou le relai pour découpler les deux circuits.

barn
Mer 01 Sep, 2004 23:09
oops lololapin je me suis trompé, mon message s'adressais à Véssisse



tes dessins sont bons
le OU est la solution la plus simple

Jeu 02 Sep, 2004 07:09
koleos a écrit:
oops lololapin je me suis trompé, mon message s'adressais à Véssisse



tes dessins sont bons
le OU est la solution la plus simple


Effectivement la porte OU est la fonction la plus simple et le symbole dessiné est bien une porte OU (Inclusif)

A vérifier maintenant si un simple porte (CMOS) est capable de supporter ces contraintes ou bien si l'on doit la "piloter" à l'aide d'un transistor afin de protéger ses entrées/sorties.
barn
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 07:09
Vous aimez pas ma solution avec le relai ? Ca marche pourtant et c'est simple à cabler... Pas de circuit intégré, pas de circuit imprimé, et ca tient la puissance. Avec les portes logiques, il faudra une alim et un relai de toute facon...

barn
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
barn a écrit:
Vous aimez pas ma solution avec le relai ? Ca marche pourtant et c'est simple à cabler... Pas de circuit intégré, pas de circuit imprimé, et ca tient la puissance. Avec les portes logiques, il faudra une alim et un relai de toute facon...

barn


Pourquoi pas un relais mais il faut tenir compte du fait que si les anti-brouillards sont déjà allumés il ne faut pas commander leur allumage en passant en plein phare je ne vois pas comment avec un relais on peut faire ça. (mais là je ne suis pas bien réveillé alors )
barn
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
S'ils sont déja allumés, ca change quoi de les alimenter à nouveau ? rien.
Ca marche, je vous dis. Essayez, vous verrez. (c'est le but, d'ailleurs ).

Generalement, ya déja un relai pour les antiboruillards. C'est donc encore plus simple ! vous cablez une diode (dans le bon sens) entre les pleins phares et la commande du relai et le tour est joué.

Je vous fais un schéma.... patience.

Jeu 02 Sep, 2004 08:09
C'est justement la question des les alimenter à nouveau qui me gêne un peu :?

Sinon, il y a moyen de faire une porte logique avec des relais, ça marche aussi
barn
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
voila le schema



Le relai est d'origine, comme je le disais plus haut. Seulle la diode est rajoutée.

Si le relai n'existe pas il suffit de le rajouter.

Ya aucun problème d'alimenter "deux fois" une lampe. Tout ce qu'on fait c'est ramener du 12V dessus.

barn
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
barn a écrit:
Je vous fais un schéma.... patience.


Ouai là je veux bien car paumé je suis! je connais bien la logique boléenne (ch'ai même pu l'ortographe exacte ) mais les relais et cie
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
yes, je comprends mieux avec ton schéma barn merci...

Jeu 02 Sep, 2004 09:09
Effectivement, c'est beaucoup plus simple que nous bidouillages logiques.
Reste à savoir si il n'y a pas de risque d'interaction avec l'UCH qui gère en partie l'éclairage.
barn
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 09:09
Pour moi ya pas de problème avec l'uch. Mais dans le doute, tu peux la protéger par une diode (D2) comme ca :



barn
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 09:09
Ce post commence à me plaire......... car il devient simple..
Et c'est vrai que souvent en plein phare, je mettrais bien les AB, mais quand je croise qq'un, le temps de tout couper, je le transforme en ray charles...
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
En effet ça à l'air bien plus simple.

Pendant que vous y êtes vous pouvez pas rajouter l'allumage auto des feux de croisement en fonction de la luminosité ?

Douggy
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
??? bein.. ca existe deja non ?

Par contre, allumage des feux de croisement en meme temps que les essuies glace...
Remarquez, bientot, ils seront toujours allumés les feux de croisement...
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
nicolas a écrit:
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.


Oui, je sais, mais dans ce cas là, tu n'as pas de capteur de luminosité ! Du coup, faut surement investir un peu plus que 2 diodes ...
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Douggy a écrit:
nicolas a écrit:
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.


Oui, je sais, mais dans ce cas là, tu n'as pas de capteur de luminosité ! Du coup, faut surement investir un peu plus que 2 diodes ...


C'est le capteur qui est incorporé avec le retro interieur électrochrome il me semble! non?

Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Douggy > Un capteur de luminosité ne doit pas couter bien cher.
Lololapin > Non.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Un fait maison alors.. car je ne pense pas que tu en trouve un spéparé chez rino, il doit etre vendu avec le retro.
Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Fait maison. Pour en mettre un made in Renault il faudrait changer le pare-brise (je n'ai pas d'emplacement pour).