Salut,
Je l'avais oublié ça, les 405 1,9 essence 7 Cv et 9 CV, même moteur mais boîte longue comme un jour sans pain pour la première et courte (ou normal) pour la seconde. Je me souviens que les magazines ne recommandaient pas la 7 CV, trop mole...
La nouvelle Volvo V50 2,0D fait 136 ch (8 CV) pour le le commun des mortels et 133 ch (7 CV) pour les flottes mais la transmission est la même, ainsi que le couple. La 407 aussi, même moteur oblige. L'avantage de la Volvo est d'exister dans toutes les finitions alors que Peugeot réserve cette puissance aux bas de gamme.
Car pour les flottes il ne vaut mieux pas dépasser 7 CV (jusqu'à 7 CV, la taxe est de 1250 euros par an, au dessus, c'est 2600 euros). Ca tombe bien, la Laguna 1,9 dCi 120 fait 7 CV avec sa boîte à ralonge. Elle y aurait gagné en nervosité si Renault avait racourcis quelques rapports mais elle serait passée au dessus des 7 CV fatidiques et donc passée à côté des flottes... Je n'en aurai pas pris une, je me serais tourné vers un autre constructeur, c'est sûr.
VW n'est pas à la fête avec les 2,0 TDI car ils font 140 ch et 8 CV, ce qui les exclu d'office des flottes, et comme on trouve mieux et moins chers qu'une Golf V ou Touran 1,9 TDI 100 ch / 5 CV (et 105 ch / 6 ou 7 CV avec boîte DSG)... Pas de chance.
Vive la France et ses règlementations à la c... !
A+
Tux (qui aime bien les belges... en dehors du travail !)