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[Laguna II] 2.0 ide régule à 5600 trs

<123>
bjr à tous,

Concernant le régime (rupteur) maxi de ma laguna, il est vrai que lorsque j'accelère à fond en 1ère (cela m'est arrivé quelques fois pour s'élancer à une intersection sans visibilité) j'arrive au rupteur à 5600 tr/mn ! mais la 2ème enclanchée, je dépasse allegrement les 6200 tr/mn, et idem en 3ème...4ème....
Merci de cette info.

PS: ça ressemble à une limitation par Carto sur la première comme sur pas mal de variantes diesel pour éviter de détériorer la boite.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mai, 2007 17:05
Bonjour,

ProV1 a écrit:
J'ai essayé hier et effectivement plus de problème.


Sauf que n'ayant fait que de la ville, je n'avais essayé qu'en 1ère.

Ces derniers jours, j'ai fait pas mal de route et le problème est toujours présent. En fait le moteur a le comportement inverse de celui de frederick : la 1ère monte à 6200 trs (et même peut-être au-dessus, je n'ai pas osé essayer) et sur les rapports suivant il est impossible de monter au-delà de 5600 trs (pas testé la 5ème :mrgreen: ).
Je pense du coup qu'on peut exclure le défaut de calage de distribution et que le problème serait plutôt d'ordre électronique, non :?:
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:pense: en effet c'est assez curieux prov1 !, comme tu le soumets, je pense que ce serait plus d'ordre élctronique ! je ne vois pas trop d'où cela porrai venir d'autre !
As-tu fais un checking à la valise renault ?
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mai, 2007 17:05
Oui : déjà passée 2 fois à la valise dans 2 garages différents depuis l'apparition du problème et ras.
La pb c'est qu'il faudrait savoir comment ça fonctionne au niveau électrique surtout pour détecter le rapport engagé car c'est peut être lui qui donne des infos inverses....
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Srg2 a écrit:
pour détecter le rapport engagé car c'est peut être lui qui donne des infos inverses....

En général, c'est en fonction de la vitesse du moteur et celle du véhicule que le calculateur moteur sait quel rapport est engagé.

Le seul moyen de le vérifier c'est avec la valise en regardant dans les valeurs réelles si le rapport de boite s'affiche.
PROV1

Je rentre de congés et qu'est-ce j'apprends ?Ton pb pas resolu.
A part ca d'où es-tu dans le 78 ?
Je peux peut etre de proposer un truc si tu n'es pas tres loin de chez moi.
Fais moi un mp si tu preferes
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jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
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ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mai, 2007 16:05
J'ai depuis quelques temps aussi un problème de ralenti qui, lorsque je débraye, descend régulièrement autour de 500/600 trs avant de remonter vers 850 trs sans pour autant se stabiliser à chaque fois. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport :?: ( je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de boitier papillon encrassé).

Je vais aussi avancer ma vidange des fois qu'il puisse y avoir un rapport, même si je n'y crois pas trop.

Merci Patrick, je t'envoie un mp.
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est ce que ton reparateur ne t'aurais pas fait une mise a jour (reprogrammation) du calculateur d'injection ?
les seuils de zone rouge sont peut etre plus bas si c'est reprogrammé :roll:
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ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2007 08:05
bidouiltronic a écrit:
est ce que ton reparateur ne t'aurais pas fait une mise a jour (reprogrammation) du calculateur d'injection ?


Non : c'est la première chose que je lui ai demandé après avoir constaté le défaut.

Au sujet du calculateur, est-il possible qu'il se "déprogramme" tout seul, ou à cause d'interférences (magnétiques ou électriques) :?:

Si oui, est-ce que ça apparaitrait à la valise :?:
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Au sujet du calculateur, est-il possible qu'il se "déprogramme" tout seul, ou à cause d'interférences (magnétiques ou électriques) :?:

Si oui, est-ce que ça apparaitrait à la valise :?:[/quote]

Non ,un calculateur ne se deprogramme pas tout seul,ou alors il est completement HS,donc plus rien ne fonctionne.
Pour les interferences il peut y en avoir,mais ca perturbe temporairement.
Si tu etais sur un PC on parlerait sans doute de virus.

sacré pb tout de meme.
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patrick78 a écrit:
un calculateur ne se deprogramme pas tout seul,ou alors il est completement HS,donc plus rien ne fonctionne.

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Un calculateur défaillant peut faire tourner un moteur. Par contre tout ne sera pas opérationnel.

Par exemple dans les années 90, PSA a eu des problèmes de respect des normes pollution au dessus de 3 000tr/min sur ses moteurs essence. Le problème venait pratiquement a chaque fois du calculateur alors que les moteurs tournaient comme des horloges.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2007 09:05
Donc si j'ai bien compris, pour le calculateur, c'est tout ou rien.

EDIT : posté avant d'avoir vu la réponse de Morex ci-dessus.
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Dernière édition par ProV1 le Mer 23 Mai, 2007 10:05; édité 1 fois
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
un calculateur ne se deprogramme pas tout seul,ou alors il est completement HS,donc plus rien ne fonctionne.

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Un calculateur défaillant peut faire tourner un moteur. Par contre tout ne sera pas opérationnel.

Par exemple dans les années 90, PSA a eu des problèmes de respect des normes pollution au dessus de 3 000tr/min sur ses moteurs essence. Le problème venait pratiquement a chaque fois du calculateur alors que les moteurs tournaient comme des horloges.


D'accord avec toi ,a peu pres,sauf que a un calculateur on lui fait executer un programme enregistré en memoire ,ce programme est concu pour executer des instructions en fonction de divers parametres recus par des infos venant de capteurs et "regle "le fonctionnement du moteur.Ce fonctionnement est toujours un compromis.preuve en est qu'il existe des programmes d'optimisation de la carthographie etc..si on optimise d'un coté ,on diminue d'autres fonctionnements .
Tout ca pour dire que lorsque on parle de pb de calculateur il s'agit a 99% de pb de software et non de hardware.Donc un software ne peut pas etre en panne,tout au plus "buggé"ou mal défini,d'où re-programmation comme il y a eu pour le respect des normes pollution (IDE),ou les infos recues des capteurs sont erronés pour cause de capteurs defaillants
Un moteur optimisé pour la pollution ,c'est triste a dire,n'est pas optimisé pour les performances
A+
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Ta remarque est bonne mais juste d'un point de vu théorique. En pratique, ce n'est pas tout à fait la même chose :nonnon:
bref ........il n'a pas été reprogrammé pour mise a jour donc c'est pas de ce coté :-/
(sauf si ils on menti comme pour ma voiture)
pourquoi pas :evil: dans le but d'éviter d'étre rendu responsable d'une opération dont ils n'auraient pas été maitre et d'éviter de devoir se justifier aprés car la voiture marcherait moins bien avec la nouvelle reprog ou même :langue: pour cacher une erreur de reprog :crazy:
:mrgreen: je sais morex .....je psycote :we:
"chat échaudé craint l'eau froide"
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je lis avec grand interet toutes vos remarques suer les a coups et la perte de puissance sur ce moteur, je possède une megane coupé 2.0l IDE 16v de 2000 et depuis très longtemps je cherche à resoudre ce problème sans y parvenir, j'ai fait plusieurs tentatives: changement du capteur de point mort haut, changement du capteur de presion de collecteur d'admission, changement du regulateur de pression d'essence, changement des bougies, condamnation de la vanne EGR, vidange moteur, plusieurs pleins avec un produit nettoyant injecteurs, remplacement de la courroie de distribution et des galets avec calage aux petits oignons, suppression du nid d'abeilles dans le catalyseur, remplacement du silencieux arrière, controle du detendeur, bref le moteur marche comme un avion de chasse jusqu'a 4500 tr:mn quel que soit le rapport engagé et après plus rien, le calculateur à été vu 2 fois avec la valise de Diagnostic et il n'y a aucun code défaut ??? si vous avez une meilleure piste je suis preneur.
merci à tous
TARENTULE a écrit:
je lis avec grand interet toutes vos remarques suer les a coups et la perte de puissance sur ce moteur, je possède une megane coupé 2.0l IDE 16v de 2000 et depuis très longtemps je cherche à resoudre ce problème sans y parvenir, j'ai fait plusieurs tentatives: changement du capteur de point mort haut, changement du capteur de presion de collecteur d'admission, changement du regulateur de pression d'essence, changement des bougies, condamnation de la vanne EGR, vidange moteur, plusieurs pleins avec un produit nettoyant injecteurs, remplacement de la courroie de distribution et des galets avec calage aux petits oignons, suppression du nid d'abeilles dans le catalyseur, remplacement du silencieux arrière, controle du detendeur, bref le moteur marche comme un avion de chasse jusqu'a 4500 tr:mn quel que soit le rapport engagé et après plus rien, le calculateur à été vu 2 fois avec la valise de Diagnostic et il n'y a aucun code défaut ??? si vous avez une meilleure piste je suis preneur.
merci à tous



Bonjour
Parle-t-on du meme moteur ?.2.0 IDE =essence,sauf erreur il n'y a pas d'EGR la dessus
N'empeche,les pb sont quand meme identiques
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Si si il y a des EGR sur certains essences K7M, F7R,
Le F3R yen a pas
je ne sais pas sur les F4R et F5R mais y-a quasiment pas de pb sur les EGR essence car pas de suies...

Par contre une Question pour Tarentule : tu consommes beaucoup ? si Oui je te dirais de regarder du côté des sondes O²
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ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Juin, 2007 08:06
TARENTULE a écrit:
si vous avez une meilleure piste je suis preneur.
merci à tous


Malheureusement pas de piste aujourd'hui, même si ton problème semble légèrement différent (je n'ai pas d'à-coups et la puissance est bien là jusqu'à 5600 trs).

patrick78 a écrit:
2.0 IDE =essence,sauf erreur il n'y a pas d'EGR la dessus


Si, j'ai toujours entendu dire qu'il y a une EGR sur ce moteur. Ca serait lié à l'injection directe.

TARENTULE : peux-tu me dire comment on fait pour mettre l'EGR off. J'aimerai voir si ça ne résoudrai pas mon problème de ralenti avant de faire faire un nettoyage du boitier papillon. Merci.
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Tiens pendant que j'y pense, je dirais bien à Tarentule d'essayer avec un pot cata complet (non vidé) parce qu'a ma souvenance il doit y avoir un diag KTA et s'il n-y a pas de réaction chimique dans le pot ça peut détecter et mettre en mode dégradé.... (mais normalement ça devrait être mémorisé)
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salut à tous et merci de l(interet pour mon post, sur le 2.0l IDE 140cv de 2000 le moteur est un F5R et il y a effectivement une vanne EGR pour la neutraliser il ne faut pas la débrancher car cela crée un défaut au niveau du calculateur mais celui ci n'est pas reporté au tableau de bord avec l'allumage du voyant de defaut electronique, ***********************************************************************************************. pour les s en me servant du joint métallique comme gabarit, pour les sondes lambda il y a effectivement deux sondes une avant le cata et l'autre après, je n'avais aucun défaut electronique affiché avant de retirer le nid d'abeilles et il n'y a toujours pas de défaut maintenant ???, d'ailleurs j'ai un ami qui est garagiste indépendant (SLD Auto à Gagny 93) et qui possède une valise de diag sagem multi marques il a des cassettes propres à chaque marque et chaque modèle de calculo et lorsque l'on entre dans mon calculo pour visualiser les défauts et les valeurs des capteurs il me dit que tout est ok, je suis passé chez renault ce matin et un technicien avec qui j'ai discuté un bon moment m'a parlé de nombreux problèmes qu'il a résolu sur les IDE et j'ai pratiquement tout fait hormis le changement des injecteurs et la reprog du calculo, je reste perplexe si vous avez d'autres pistes? à au fait j'oubliai de préciser j'ai demonté complètement le collecteur d'admission lorsque j'ai chagé ma courroie de distrib et je me suis rendu compte à cette occasio que lles conduits qui vont aux soupapes sont remplis de merde grasse : merci l'EGR pour le recyclage du reniflard d'uile et de la merdr qui remonte de l'ecappement, après un nettooyage méticuleux le moteur a de bien meilleures reprises mais ne dépasse toujours pas 4500t:mn, merci à vous pour d'autres pistes.

Morex: C'est interdit, le véhicule ne respect plus la législation.
Dernière édition par Morex le Sam 16 Juin, 2007 09:06; édité 1 fois
salut c'est encore moi en continuant de chercher dans les post je suis remonté assez loin et j'ai lu que sur les 2.0l IDE renault avait fait des reprogrammations de calculo poutr des problèmes de pollution mais les utilisateurs qui en parlent font aussi allusion à des a coups de fonctionnement et de perte de puisssance avez vous des infos recentes la dessus, faut il demander à renault si le calculo a ete reprogrammé d'office lors d'une visite de maintenance ou si ce la n'a pas ete fait si ils prennent l'operation à leur frais , cela resoudrait t-il mon problème? lors du dernier CT fin 2006 la pollution est passée limite mais j'avais déjé mon propblème d'a coups et de perte de puissance apres 4500t:mn, si un cotex regie lit mon post merci à lui de me donner des infos.
JE ne suis pas Cotek mais j'ai trouvé une Doc qui dit (pour les moteurs esence que j'ai pré-cité) que si un pb de perfos: commencer par contrôler le boitier papillon et ensuite la commande (pédale accel).
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ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juin, 2007 17:06
Un défaut du papillon ne devrait-il pas apparaitre à la valise ?

Est-ce qu'un simple encrassement peut suffire à créer de tels symptômes (qu'entend-on par problème de perfos) ?

Et enfin, question subsidiaire :mrgreen: :
un encrassement de celui-ci peut-il être à l'origine du problème suivant ? : tout à l'heure en débrayant lors d'un freinage (très) appuyé, le régime est descendu à ~200 trs (limite calage)avant de remonter et d'osciller entre 600 et 800 trs.

Merci.
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2.0 dCi inside.
pour ton problème de baisse de regime de ralenti il y a plusieurs pistes: nettoyage du boitier de papillon avec un produit approprié ensuite il y a une vanne de regulation de ralenti celle ci peut aussi etre encrassée voir defectueuse ou avec un défaut d'etenchéité (durit ou joint) et dernierement le capteur de pression de collecteur (on devrait d'ailleurs dire depression mais chez renault il est appelé comme ça) le capteur défectueux entraine une instabilité du ralenti (cela m'est arrivé, le dit capteur coute la bagatelle de 106.00€ TTC) tout ceci est à verifier pour le 2.0 IDE monté sur laguna car il peut y avoir des différences entre vehicules le type moteur dont je parle est le F5R710, a toi de voir.

pour mon probleme de moteur qui régule et perd subitement de la puissance à partir de 4500 t:mn il ny a personne pour m'aider ??
salut à tous.
tarentule.
8) salut à tous, je vois que cela ne bouge pas beaucoup coté infos, va falloir que je continue à me debrouiller seul ??
Ben le pb c'est que le F5R n'est quand même pas très répendu puisque vite arrêté pour repasser au F4R (tiens c'est le mien ...)

Tout ce dont je me rappelles c'est que le F5R était très sensible à la qualité du carburant (Souffre principalement) maitenant il devrait avoir beaucoup moins de Pb avec l'introduction des carburants Euro4.

Par contre je ne comprends pas le blocage à 4500trs parce que si c'était un mode protection ç'eut dût être largement avant.... (2000 à 2500 trs)

Peut être démonter le pot cata voir s'il n'y a pas un Pb....
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:ouioui: merci pour la reponse, pour le cata c'est fait j'ai retiré le nid d'abeille qui est à l'intérieur (je sais Morex va dire que ce n'est pas bien mais tant pis c'était la seule solution pour en avoir le coeur net car à 750€uros le morceau faut pas se louper) la voiture a eu tout de suite des reprises encore plus franches dès les bas régimes mais à continué à réguler, la consommation est très correcte < à 7.5l/100 mais je trouve que les bougies sont noires alors que sans cata le calculateur devrait avoir tendance à vouloir apauvrir pour ramener les valeurs comparatives données par les sondes lambda à une valeur cohérente ce qui ne doit pas etre le cas sans le cata, mais enfin avec ou sans cela ne regle pas le problème de sensation de regulation de regime après 4500tr comme si l'on était au rupteur.
d'autres pistes ?
@+
tarentule
TARENTULE a écrit:
tant pis c'était la seule solution pour en avoir le coeur net car à 750€uros le morceau faut pas se louper

Pas vraiment. Si tu as une sonde lambda en amont et en avale du catalyseur, le calculateur peut croire a un problème et mettre le moteur en stratégie.

Après si il y a qu'une seule sonde, tu peux essayer en échappement libre. Je sais, c'est un poil bruyant :mrgreen:
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Juil, 2007 17:07
Je viens de passer un coup de fil à un mécano indépendant chez qui je vais pour une autre voiture et lui explique mon problème de régime moteur qui chute brutalement lors des débrayages et il me dit spontanément que ça vient de la sonde lambda.
Ca m'a d'ailleurs rappelé que lors du dernier CT (02/2006), le contrôleur n'ayant pas pu mesurer la pollution m'avait parler d'un problème de sonde lambda. Ceci dit le problème est bien plus récent que le CT.
Nota : il n'ya aucun défaut lors du passage à la valise.

:arrow: Est-ce qu'une sonde lambda hs pourrait expliquer :
1. la limitation à 5600 trs ?
2. la chute brutale en-dessous du régime de ralenti lors des débrayages ?
3. le ralenti instable ?
4. de laquelle peut-il s'agir (amont ou aval) ?



Merci.
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2.0 dCi inside.
Sur ce coup là je vais très light ....

Question 4 : l'aval sert uniquement à s'assurer que le cata fait son boulot (c'est pour ça que j'avais suggéré de remettre un cata plein et en état)
Normalement si c'est l'amont ça joue beaucoup sur la conso.

Question 2 : p'têtre mais j'aurais plus vérifié le boitier papillon.
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Message Sam 07 Juil, 2007 15:07
Merci Serge :wink: .
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Srg2 a écrit:
Si si il y a des EGR sur certains essences K7M, F7R,
Le F3R yen a pas
je ne sais pas sur les F4R et F5R mais y-a quasiment pas de pb sur les EGR essence car pas de suies...

Par contre une Question pour Tarentule : tu consommes beaucoup ? si Oui je te dirais de regarder du côté des sondes O²


Bonjour, je possède un Estate de 09/2001 1.8l 16s, pouvez vous me dire si il y a un EGR.

Merci
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ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Juil, 2007 10:07
Il ne me semble pas qu'il y ait d'EGR sur le 1.8 16V étant donné qu'il s'agit d'un injection indirecte.


Aux possesseurs du 2.0 idE :

Pouvez-vous me dire à combien tourne votre moteur au ralenti (moteur chaud) :
1. sans radio ni ventilation (bloc sur Off) ?,
2. avec radio et ventilation (sans clim) ?,
3. avec radio et clim ?

Merci.
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ProV1 a écrit:
Il ne me semble pas qu'il y ait d'EGR sur le 1.8 16V étant donné qu'il s'agit d'un injection indirecte.


Aux possesseurs du 2.0 idE :

Pouvez-vous me dire à combien tourne votre moteur au ralenti (moteur chaud) :
1. sans radio ni ventilation (bloc sur Off) ?,
2. avec radio et ventilation (sans clim) ?,
3. avec radio et clim ?

Merci.

je ne peux pas te répondre puisque je n'ai pas ces moteurs MAIS je peux te dire que le ralentis de nos voitures est régulé électroniquement par le calculateur CEPENDANT : régulé ne signifie pas constant mais contrôlé et addapté en fonction de plusieurs paramétres .
voici certains de ces paramétres de niveau de ralentis :
- etat de charge de la batterie :arrow: si batterie déchargé = ralentis plus haut pour recharger.
- temperature du moteur.
- statut de la bva (si boite auto).
il y en a probablement d'autres (paramétres) , :roll: d'autres membre saurons le dire
voilà :wink:
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ProV1 a écrit:
Il ne me semble pas qu'il y ait d'EGR sur le 1.8 16V étant donné qu'il s'agit d'un injection indirecte.


Aux possesseurs du 2.0 idE :

Pouvez-vous me dire à combien tourne votre moteur au ralenti (moteur chaud) :
1. sans radio ni ventilation (bloc sur Off) ?,
2. avec radio et ventilation (sans clim) ?,
3. avec radio et clim ?

Merci.


Bonjour,
Reponse tardive ,mais bon
Temp ext:24°
condition 1:780
condition 2:780
condition 3:925


Mais bon ,en fait le ralenti n'est jamais pareil,ca depend des jours (de quoi ,je sais pas !! )
a+
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Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juil, 2007 11:07
Merci Patrick :wink: .
J'ai sensiblement les mêmes valeurs.

En fait, j'ai montré la voiture à un mécano (non Renault) l'autre jour et il trouvait que le ralenti était un peu bas. Il a trouvé également qu'il y avait un léger trou en début de course de l'accélérateur accompagné d'un léger "sifflement" du moteur (que j'ai toujours eu), un peu comme une aspiration d'air. Il m'a donc conseillé de demander à Renault s'il était possible de faire un reprogammation.
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Comme je le disais ,le ralenti n'est jamais pareil,et je ne trouve pas de regles.
Quand je demarre ,a froid,ca peut aller jusqu'a depasser legé les 1000 tours,puis,au feu rouge suivant etre a 750,mais pour moi ce n'est jamais delirant ,jamais en dessous de 700 et jamais plus que 1050.
.Des fois a l'arret ,un simple coup d'accelerateur,et la valeur du ralenti n'est plus la meme.A vrai dire autant au debut je trouvais ca bizarre ,que maintenant ca ne m'inquiete pas plus que cela.
Par contre,je n'entends pas de sifflement ni ne ressent de trou,que ce soit au demarrage ou au changement de rapports.
Avant j'avais une Lag 1 ,RXE 2.0l,c'etait une veritable horloge,a froid ,a chaud ,ralenti exemplaire toujours a la meme valeur et tres stable sans aucune vibrations.Sur la LAGII on dirait qu'il y a un starter qui enrichi le melange et augmente le ralenti comme avec les carbus !
Moi sur la LAG II,j'ai eu droit a la reprog pour cause de non conformité de la pollution.Depuis rien d'autre malgré mes passages en concession pour les revisions et autres bricoles
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