je suis trés content de te faire rire
ça me fait trés plaisir car d'habitude j'ai plutot le chic pour te faire crier
je comprends que tu sois dubitatif face a mes histoires mais je suis autodidacte (j'apprends seul par la pratique) et ce que je dis ici ne s'apprends pas dans les écoles
cependant :je crois bon de faire profiter les autres de mes éxperiences quand je constate qu'elles sont positives .
je ne sais pas si tu pense réelement que mes dires sont éxagéres ou si tu dit cela pour remplir ton rôle de modérateur (a ton grand honneur) mais sache que je suis hônette et pas stupide au point de raconter des idioties pouvant induire en erreur d'autres membres

.
je dit cela car j'experimente l'ajout d'huile dans le carburant depuis 10 ans (env) avec la R11 et je peux te dire que les cliquetis en tout genres disparaissent avec l'huile et que les circuits d'alimentation s'en portent mieux .
tu sais bien que 5% d'huile suffisent a lubrifier un moteur deux temps
donc ça peut faire une sacrée difference même sur un 4 temps
un exemple : sur le double corps de la R11 ,il y a une panne trés connue qui fait que l'axe du papillon du deuxiéme corps se grippe avec l'age sur le carbu weber 32 dis (je crois de memoire) .
c'est trés dangeureux car sa bloque l'accélérateur a mi course aprés un maxi

il existait un kit de remplacement mais sur ma R11 je n'ai jamais fait cette modif car le bouchon d'huile de mélange que je verse a chaque plein lubrifie tout y compris cet axe

si j'oublie l'huile l'axe ne tarde pas a se bloquer ,c'est encore arrivé reçenment !
tu vas me dire que ça n'a rien a voir avec la laguna

et bien si

il suffit d'écouter le moteur avec ou sans huile pour deviner l'effet de l'huile sur les pieces en mouvement coté circuit carburant

y compris les soupapes
ça nettoie aussi trés bien puisque mon pére posséde une toyota corolla de 1995 2.0 D a 95000 km que de la ville

et il y a deux ans il se plaignait du bruit du moteur et du manque de perf et de la fumée .Il voulait la porter a reparer mais a essayé l'huile avant et il n'a plus arrété depuis deux ans car :plus de fumée ,moins de claquement moteur ,des perfs maxi comme un moteur bien décrassé

il me dit tout le temps qu'il est content du résultat et qu'il a bien fait de ne pas la faire voir .
aprés ,tu est un pro et tu as le droit de douter mais essaye donc sur un diesel poussif et claquetant ,tu entendras et verras vite la difference
pour la petite histoire ,je suis dépanneur et j'ai une façon de travailler trés "speciale" car j'applique le même raisonnement dans mon métier : il y a 15 ans on se fouttait de ma geule parceque je dépannait toujours les tv avec une ampoule en serie avec le secteur ,ça flashait et clignottait a tous vas et les autres technos se limitait a dire

pfff ton ampoule empeche la tv de marcher normalement

comment veus tu la reparer comme ça ...............seulement ,pendant que eux ils commandaient des transfo pour rien ou qu'ils vidaient les stocks de fusibles et transistors ....moi
je changeait uniquement une piece et une seule et parfois pas la plus chére !!!
maintenant ,depuis que philips dit qu'il faut utiliser une ampoule en serie pour déppaner une alim ,j'entends les mêmes me dire "t'a vu ils t'on piqué ta pampoulette chez philips, n'empêche que c'est bien de ne pas griller des pieces innutilement " sauf que moi je n'ai pas attendu que philips vienne me dire ça pour réflechir et essayer SEUL !
actuellement je suis le seul de ma région a dépanner les cartes mére des ordis portables ..............avec pour principal outil de diagnostic une vielle radio grandes ondes

innutile de te dire combien on se fout de ma gueule quand on me voit avec cette merde de vielle radio qui couine quand je la balade sur les ordis en panne .sauf qu'avec elle je met pas dix minutes a savoir ou se trouve la panne !!!! c'est pour ça qu'on me respecte dans mon travail et que mes collégues viennent parfois m'emprunter mes méthodes ou mon poste po/go
alors si en france on manque d'ouverture d'esprit au point de prendre les découvreurs pour des cons (c'est pas nouveau) et qu'on ne reconnait que ce que l'on connait

faut pas s'étonner d'avoir l'impression de pietiner face aux autres pays qui REFLECHISSENT !!!

ça c'était mon coup de gueule envers le systéme d'enseignement en général