Bon la boîte elle a deux gros défauts : son électronique et son refroidissement (radiateur trop petit!)
Apparemment pour toi c'est "juste" le refroidissement, et si la caisse a + de 100000 km, eh ben c'est "normal" qu'elle déconne comme ça...
Mais bon si tu passe de la 2ème à la 3éme, par exemple, toujours au même régime moteur (hors mode sport) quel que soit ton style de conduite, ça peut être le potentiomètre de charge, tu peux le faire vérifier chez Renault pour pas grand chose, et le changer pour pas beaucoup plus si il n'est plus assez efficace (tant que la caisse n'est pas bloquée en "sécurité" la "valise" Renault peut calculer ça). Et si, par exemple, on te dit que l'efficacité de la bestiole est à 20-30%, eh ben tu la changes illico, à moins que tu ne veuilles "suicider" ta boîte très vite...
Demandes au technicien de vérifier aussi les capteurs de température, parce qu'ils ont eux aussi une bonne réputation de fragilité...
Pour le passage en BVM - si tout a échoué avec la BA bien entendu - vu la difficulté de l'opération je te conseille de la faire toi-même si tu t'en sens capable, et il va sûrement te faloir de l'aide parce que déjà, une BA, c'est lourd!!! Renault refusera de le faire si ce n'est pas de la pièce neuve de toute façon, et l'opération dans ce cas te coûterait largement plus que la côte de la caisse
Mais tu peux avoir confiance envers une boîte d'occase, pour le pédalier, etc. ben la première casse venue les vendra pour une bouchée de pain (c'est pas trop demandé ce genre de pièces en général, vu que ça ne casse pas, alors si tu es preneur, ils vont pas demander des fortunes...) et pour le passage aux mines, tant que tu ne touches pas au moteur et que tu montes la bonne pièce, ça te concerne pas... 8) Tu fais le CT après l'opération, éventuellement tu passes par Renault pour vérifier que tout est bon (ils voudront pas te faire le montage, mais pour le vérifier, ok) et tu es tranquille
Enfin, c'est mon avis, et aussi celui de tous les amateurs de R25 qui ont été les premier à goûter aux "joies" de la BA Renault... s'il faut changer la boîte... on met une BVM! C'est à peine plus dur que de remettre une BA, et tellement plus fiable après...
Autre alternative : faire appel à un spécialiste de la boîte auto (c'est facile d'en trouver parmi les amateurs de GPL et d'américaines), ils sont souvent largement plus compétents que Renault pour cette boîte, en tout cas pour les problèmes qui ne sont pas "spécifiques"...