Bonjour,
En principe les règles de l'art demande que l'on fasse 2-3 tours de moteur à la main + nouvelle verif de calage avant mise en route. Si ils ont démarré avant ces tours de contrôle + verif préalable, c'est une faute grave et inacceptable, c'est digne d'un novice, voir moins car un novice fera 10 tours pour être sûr de son coup !
(ki mieux ke RONO peut entretenir votre RONO !!! ils ont au moins la palme d'or TOTO+ ? )
Sur la distribution, c'est difficile d'évaluer les dégats sans démontage, ça peut aller des soupapes tordues (point final) à plus de dégats (pistons marqués, bielles flambées, coussinets de vilebrequin marqués, etc...), on est plus à l'heure des moteurs qui toléraient 1 dent de décalage sans dégats, aujourd'hui, y'a de la casse même avec 1 dent, même avec le couple du demarreur.
Je crois qu'il ne faut pas se contenter de réparer ce qui "parait" endommagé, sinon, bonjour les ennuis futurs !!!
Si il s'agit d'une concession Renault, il faut d'urgence contacter le SAV Renault et, soit négocier un echange standard, soit faire expertiser le moteur avec demontage du haut et du bas moteur. Et pendant ce temps, ils te prêtent une voiture j'espère !
Bon courage
A+
PS: il va falloir qu'un jour RONO serre la vis à certain de ses mécanos, car ça leur porte préjudice. J'étais mécano avion pendant 15 ans et qd j'en vois certain bosser, ça me fait mal au ventre. Il est hors de question qu'il touche à ma voiture.
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)