Loud Howard a écrit: Non, ce n'est pa encore ça donc Ailys et moi-même voulons vous parler !!
Comme il ya eu un sentiment d'insécurité pendant les campagnes électorales 2001, il y a aujourd'hui (et ce depuis la généralisation des ABS et autres airbags, et maintenant l'ESP), un sentiment de sécurité (réel), mais aussi et surtout un sentiment d'invulnérabilité ou de disaprition magique des risques d'accidents et des accidents tout court !!
Les gens partent du principe idiot que leur voiture est aujourd'hui très sûre (en tout cas, plus que la vieille R5 ou 205 d'il y a 15 ans), et peuvent avoir alors tendance à se laisser griser par ce sentiment de sécurité qui n'est pas absolu !! Et c'est là la connerie !!
Je ne remets aucunement en cause tous les dispositifs actuels de sécurité active ou passive, mais seulement la mauvaise information donnée aux clients conducteurs qui pensent pouvoir systématiquement échapper aux accidents et aux conséquences parfois graves desdits accidents !! C'est tout, et tout cela entre dans la catégorie de la muvaise éducation face à la route et ses dangers des Français !! Car ce problème touche notamment les Français qui sont INDISCIPLINES et qui ne comprennent pas que des normes sont prsies pour leur bien !!
C'est tout !! Même vous, vous admettez préférer rouler dans une Laguna II à 5 étoiles plutôt que dans une 21 à 1 étoile maximum !! Dès lors, une part de ce sentiment d'immunité face aux risques apparait !!
Et c'est là le danger qui nous guette tous !! Car trop de sécurités à bord des voitures peut finalement nuire à la sécurité routière tout court (par le comportment irresponsable des conducteurs !!)
Je comprends très bien ton point de vue.
Et je crois que tu as ..... tord
En effet tu pars du principe de base que le conducteur est un abruti. Moi je pense le contraire.
Il suffit de conduire pour s'en apercevoir, la majorité des conducteurs conduisent normalement et les vrais chauffards ou inconscient ne represente qu'une minorité.
Pour ceux là, on ne peux pas faire grand-chose, ils seront dangereux en voiture, en velo, en roller, à ski etc....
Pour les autres, bah franchement je sais pas quel genre de connaissances dans votre entourage vous avez mais moi j'ai jamais vu un de mes amis ou proches changer sa facon de se comporter du jour au lendemain parcequ'il venait de changer une 306 ou megane contre une 307 ou laguna 2.
Quand on est prudent ou inconscient c'est un pb comportemental qui n'a rien à voir avec l'environnement dans lequel on est.
Tu connais réellement quelqu'un qui du jour au lendemain n'attache plus ses gosses parcequ'il a changé de voiture ou qui ne laisse plus passer les pietons parceque sa nouvelle voiture les blessent moins si il les renversent ?.
On peut extrapoler ce débat avec plus de recul en prenant par exemple le cas des freins à disque.
Ils peuvent également être anti sécuritaire puisqu'ils permettent de freiner plus tard donc de rouler plus vite.
Fallait-il donc les interdires ? Fallait-il continuer à descendre des cols avec le risque de ne plus avoir de freins au bout du 3ème virage ?
Pour l'ESP c'est la même chose.
Oui, une poignée infime de trépanés vont se croire invulnérable, mais encore une fois je suis sûr que c'est une minorité vraiment très faible et comme j'ai dis precedemment ces personnes auront ce comportement quoiqu'ils fassent et dans n'importe quel véhicule, ESP ou pas.
Mais dans le cas de la personne qui va commencer à somnoler ou chercher qqchose dans sa boite à gants ou se tourner pour voir son gamin,bref chacun de nous potentiellement, c'est à dire, à priori, pas des abrutis, la voiture va mordre à doite, réaction: gros coup de volant à gauche, là l'ESP peut lui sauver la mise.
Et si ce n'est pas l'ESP ça peut être la conception ultra performante de la caisse en cas de crash.
Donc oui les constructeurs, ont bien raison d'investir énormément dans cette voie, C'est tout benef pour la majorité d'entre nous.
Et puis depuis des années les chiffres des accidents diminuent alors que puissance et capacité de vitesse des véhicules augmentent.
Et je suis persuadé à 100% que les performances de sécurité des véhicules, fruits de decennies de recherches y sont pour quelquechose.