Cher Loud Howard...
Renault est responsable, oui et non....
Autant, Renaut est responsable de la fin d'Alpine (mais non de l'usine Alpine, qui elle produit toujours heureusement), autant là.... le cas est différent.
Matra était un partenaire de Renault, et n'appartenait pas à Renault. Ils pouvaient très bien proposer des projets auto à d'autres constructeurs, et si ceux ci les acceptaient, les produire pour eux...
Seulement, le système de production de Matra était très bien il y a quelques années pour de petites productions, non pour des grandes...
Les problèmes de finitions de l'Avantime sont dû à Mtra, non à Renault. Renault a d'aiulleurs, beaucoup invecti pour que le niveau de finition soit digne d'un tel véhicule...
Ensuite, concernant Avantime, moi, elle reste ma préféré de toute la gamme Renault. Certes, je ne peux l'acheter à cause de finances très faibles, mai franchement, si un jour j'en trouve une d'occas' dans 5 ou 6 ans (faudra bien chercher...) direct je l'achète!
La mode n'est plus à ces petits constructeurs.... Les gdes marques préfèrent tout coontrôler elle même..
ALors, Renault est responsable,oui et non....
Mais, comme tu dis, c'est pitoyable, et ils auraient pu faire cela en douceur, afin de laisser les employés de Matra de se retourner, et de conrinuer de produire l'Avantime.
Seulement, fermer directement revient très surement moins cher à Matra que faire cela en douceur.....