L'huile de boîte auto est rouge habituellement, et les huiles de boîte ont une odeur TRÈS différente de l'huile moteur
Le plus simple est de comparer l'odeur de l'huile au sol (dans une boîte plastique placée la veille) avec celle sur la jauge à huile moteur, pour vérifier que c'est la même.
Sur la vidange de BVA: généralement, on ne peut vidanger que la moitié de la boîte, donc même en faisant 3 vidanges, on garde 1/8 de vieille huile
Au prix de l'huile BVA, ça fait cher la vidange partielle.
Par ailleurs, l'opération risque de déplacer des particules qui restaient sagement au fond vers les électrovannes qui ne vont pas aimer....
Donc en bref, le mieux à faire serait de démonter entièrement la boîte pour tout nettoyer, mais avec le risque du remontage ( il faut un expert qui l'a déjà fait) et à un coût en temps de main d'oeuvre prohibitif.
Toute autre action est plus hasardeuse, donc peut être bénéfique, neutre ou catastrophique.
Dans ce cas, le principe "if it ain't broke, don't fix it" (si c'est pas cassé, on ne répare pas) s'applique à mon avis parfaitement.