Zzeria a écrit: Je décide de créer ici un topic distinct du "Topic Unique" X61 afin d'éviter la confusion.
Renault a démarré en 2008 la création de son usine la plus moderne et la plus performante au monde, celle de Tanger, au Maroc. Dans cette usine, quatre modèles ont été prévus :
- Nissan X81A et X81W, remplaçant l'Interstar et le Primastar actuels (autrement dit le Master et le Trafic)
- Nissan X11M, remplaçant le Kubistar actuel (autrement dit le Kangoo)
- Dacia J92, dit Logan "Scénic", une version monospace de la berline roumaine.
- Renault K67 Kangoo II, une version utilitaire tôlée spécifiquement destinée au marché international.
La caractéristique de ce Kangoo par rapport au modèle actuel, est qu'il partagerait avec la Logan "Scénic" pas moins de 80% d'éléments en commun. Or quand on regarde la X90 et la X61 actuels, on comprend bien que c'est loin d'être le cas. L'avantage ici sera donc de faire sortir des mêmes chaînes deux modèles distincts en apparence mais très similaires sous la carrosserie.
Donc Nissan a abandonné le projet, et a rapatrier la production de ces modeles, sur son site espaingouin...
Du coup, il y aura 3 modeles fabriqués à Tanger : J92 & K67
Et un autre modele encore non dévoilé dont il est question dans cet article :
Citation:Deux nouveaux modèles sont prévus : il s’agit d’un nouveau monospace compact et une version de Dacia de l’utilitaire Kangoo. Mais, le groupe de Carlos Ghosn a un nouveau modèle qu’il ne veut pas divulguer pour le moment :
ce serait une Logan sous le label Renault, selon des indiscrétions, et que le groupe compte produire au Maroc également. Ce serait, en fait, un modèle haut de gamme de Dacia, mais commercialisé sous le badge de Renault. Mais, pour le voir, il faudrait attendre d’abord que l’usine de Tanger soit opérationnelle. Pas avant 2012, dans le meilleur des cas, selon des milieux français de l’automobile.
http://www.maghrebemergent.com/economie/70-maroc/600-maro..-logan-a-tanger.html
Je pense que ces modeles, rencontreront un véritable succès au Maroc.
Je vous explique un peu la situation là-bas, le secteur des véhicules utilitaire et en constante augmentation et il est très demandeur de véhicule type Kangoo/Parter (montés localement ils font un vrai ravage)
Quand au marché des véhicules particulier, il est dominé par le duo Sandero/Logan... si une version monospace sort, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et l'augmenation de la classe moyenne (il y a un fort potentiel d'évolution) avec plusieurs enfants, ou même un seul, ils vont se ruer sur un monospace low cost dans les 10.000e soit 100.000dhs c'est peanut là-bas pour une voiture du genre ! d'où le succès de Logan qui a en quelque sorte, démocratiser la voiture et à permis de remplaçer les vieilles poubelles style : r12, fiat rythmo et regata, fiat palio et siena et autre daube du genre
De plus, les institutions publiques ont un grand besoin de rajeunir les parcs auto, ils ont déjà acheté beaucoup de Logan/Sandero, et ce n'est pas fini car les Berlingo/Partner qui sont usés vont bientôt être remplaçés, tout comme certains véhicules
de la police