Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Situation difficile avec un garagiste

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de conseils pour gérer une situation délicate avec un garagiste. Je me sens pris en otage.

Avec ma Kangoo j'ai glissé sur du verglas et elle s'est retrouvée sur le toit dans le fossé. Pas de gros choc, aucun dégât corporel pour personne, rassurez-vous.

Les pompiers sont passés et m'ont dit que la voiture ne gênait pas, que je pouvais appeler un dépanneur le lendemain matin.

Dans la nuit les gendarmes ont appelé un garagiste dépanneur qui est venu la chercher.

Je suis allé le voir, et deux choses ressortent :
1. Il n'est pas motivé du tout du tout pour regarder la voiture et voir si elle serait réparable. Après avoir discuté longuement il a accepté mais il ne s'en occupera pas avant un moment
2. Il nous présente une facture de 800€, comprenant 300€ de dépannage, et 500€ de "appel gendarmerie"

Au sujet de la facture, j'ai demandé à quoi correspondaient les 500€ supplémentaires, si c'était quelque chose qu'ils reversaient à la gendarmerie, ils m'ont dit que non. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a dit qu'il n'y avait en effet aucune base légale à ce supplément, que c'est entièrement de la création du garagiste, que ni la loi ni la gendarmerie ne leur imposent ça.

Le dépannage n'était pas bien loin, je dirais peut-être une dizaine de kilomètres. La voiture n'était pas au fond d'un ravin, juste dans le fossé d'une route assez large et plane.

La voiture n'est pas immatriculée dans la région, et on est dans un coin où il y a quelques touristes, mais sinon les gens se connaissent assez bien.

Je pense que ces 500€ supplémentaires sont très probablement injustifiés, et je ne pense pas accepter de les payer. Même les 300€ de dépannage me semblent très chers.

Du coup je n'ai pas du tout confiance dans ce garagiste, et je voudrais faire regarder ma voiture par quelqu'un d'autre.

La question que je me pose est comment faire pour sortir ma voiture de chez lui sans être pris en otage, sans accepter de payer 500€ de rançon et si possible sans non plus arriver à des relations exécrables.

Dans l'absolu il me semble qu'il n'y a aucune justification légale à me facturer quelque chose de leur choix sans que j'aie même fait appel à eux, ni à garder ma voiture si je veux la sortir, mais j'ai peur qu'entre la théorie et la réalité il y ait un fossé.

Sur un plan pratique la voiture ne peut pas rouler tant qu'elle n'a pas été regardée, et elle est parquée chez eux, donc il faut une dépanneuse pour la sortir, et probablement leur coopération.

Tout conseil juridique ou pratique sera le bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide.
Message Dim 29 Dec, 2024 13:12
Tu devrais contacter en premier ton assurance.
Eux auront sans doute beaucoup plus de poids que toi pour gérer ce genre de chose.
Tu payes une assurance pour ça ;)
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Malheureusement je n'ai qu'une assurance au tiers, sans assistance. Je pense qu'ils ne prennent pas en charge ça du tout. On les a appelés et ils ont confirmé.

sinon rapproche toi d'une association de consommateurs
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Dec, 2024 16:12
Situation différente, puisqu'au Québec, mais ma femme à récemment eu une crevaison au milieu d'un boulevard en centre ville.
Pas de roue de secours, donc dépanneuse, et comme c'était la police qui appelait, on passait en priorité ce qui est facturé + 50%: 180$ (120 euros) au lieu de 120 $ (80 euros)

Donc clairement le mec abuse.
Commencer par négocier en vous basant sur la tarif de dépannage autoroute qui est réglementé
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15073

Je commencerais par proposer 180 Euros, puis devant son refus certain, je négocieras jusqu'à 300 gros max.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'apprécie vraiment votre aide.

Pour ce qui est de l'assurance juridique je vais regarder tout ce qu'on a qui pourrait en inclure une mais je pense pas qu'on en ait.

rpm91, merci pour ton partage, même si c'est au Québec c'est intéressant. Et merci pour tes conseils aussi !

Le garagiste ne m'a pas encore dit explicitement qu'il refuse de me rendre ma voiture, mais je suppose que cette situation est déjà arrivée à d'autres, et je me demande dans ce cas-là est-ce que c'est clairement hors la loi, ou s'il y a des conditions dans lesquelles il aurait ce droit-là.

Merci encore beaucoup pour votre aide !
Malheureusement je n'ai qu'une assurance au tiers, sans assistance. Je pense qu'ils ne prennent pas en charge ça du tout. On les a appelés et ils ont confirmé.

Là tu invoques une assurance auto avec assistance en cas d'accident.
Mais c'est aussi un problème de consommation, à savoir les tarifs applicables sans que tu aies eu un devis ni même une commande.
Essaie plutôt l'assistance juridique que tu as de fortes chances d'avoir avec ta responsabilité civile, elle peut peut-être t'aider.
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci beaucoup on va voir si on n'a pas une assurance juridique quelque part.

Encore merci pour votre aide !

Entre temps j'ai fait mes recherches, et trouvé que les garagistes ont un droit de rétention d'un véhicule, mais seulement s'il y a eu un devis précis, détaillé, et signé par le client. Ce n'est évidemment pas mon cas, puisque je n'ai jamais fait appel à eux, et que je n'aurais jamais accepté 800€ pour un dépannage à 10 kilomètres.

Pour autant le garage a confirmé qu'ils refusent de me rendre ma voiture si je ne paye pas.

J'ai appelé la gendarmerie, qui ne fait rien.

Je suis preneur de toute aide qu'elle soit.

Encore merci !
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Dec, 2024 20:12
Avocat conseils, qui sont gratuits. J'ai eut besoin il y a 20 ans, ça a permis d'être sur une action proportionnée et crédible.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Dec, 2024 23:12
Par ailleurs, ne pas oublier qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
Avocat contre tête de mule peut mener à une procédure longue et une voiture qui pourrit dans le garage pendant des mois.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Souvent un courrier bien rédigé par un avocat permet de débloquer la situation.
Malheureusement payer pour récupérer le véhicule en demandant une facture détaillée (avant de payer). Puis après avoir les clés en main, avertir qu'une main courante sera déposée à la gendarmerie et que l'affaire ira à la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/fr :
Bon courage! C'est bien dommage de ne pas avoir une assurance "protection juridique"
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Dec, 2024 17:12
Il aurait surtout fallu dire à la gendarmerie de ne pas gérer la situation et faire intervenir l'assurance pour le remorquage.
C'est un truc au quel on ne pense pas sur le coup. (Et je suis également dans le cas).
C'est à garder à l'esprit pour une prochaine fois, en espérant qu'une telle aventure ne t'arrive plus (accident..)
Je pense que le point de pat mulot est sans doute le plus efficace.

Sauter vers: