Bonjour à tous.
Je rencontre depuis (trop) longtemps un problème aléatoire de démarrage de mon kangoo 1.5dci de 2005.
Souvent, le véhicule refuse de démarrer avec le voyant moteur qui se met à clignoter rouge au bout de quelques secondes. Il m'est arrivé d'insister jusqu'à mettre la batterie à plat sans parvenir à démarrer. Je recharge la batterie et le lendemain ça démarre au quart de tour, ou pas.... va comprendre !
Parfois il démarre et fonctionne correctement, mais aléatoirement le moteur coupe à bas régime. Quand je rétrograde en arrivant à un carrefour, le moteur coupe en retombant au ralenti avec voyant moteur allumé rouge. Il repart en embrayant et le voyant s'éteint. Si je m'arrête à un stop le moteur coupe : il faut tirer le démarreur en accélérant pour le relancer, il tousse avant de partir. Si il retombe au ralenti il cale à nouveau.
J'ai changé :
- electrovanne de pompe à injection
- capteur PMH
Il y a toujours une petite bulle d'air (pas gênante mais qui me sert d'indicateur) dans la durite de carburant. Quand le Kangoo refuse de démarrer cette bulle ne bouge pas (donc le circuit carburant reste fermé quelque part). Si je déconnecte la durite de la pompe le carburant coule. (J'ai eu un autre kangoo qui a eu pendant des années de l'air dans cette durite sans causer le moindre souci)
Un copain mécano est passé avec un ELM 327. Voici les codes d'erreur détectés (codes confirmés).
- P1088 : Fuel rail control pressure - Too high (cette erreur est sortie 4 fois)
- P1023 : aucune description (j'ai trouvé en ligne : "Fuel flow actuator circuit/open")
- P1013 : Main relay control circuit - Circuit malfunction
- P1004 : Absolute manifold pressure sensor - signal incorrect
- P1002 : Intake air pressure sensor - Circuit malfunction
- P1042 : Intake manifold pressure sensor - Circuit malfunction
- P100C : EGR valve Position sensor - circuit malfunction
J'ai contrôlé tous les relais, ils fonctionnent correctement. J'ai également démonté et nettoyé la Valve EGR.
On a travaillé du coté du capteur de pression de carburant (sur l'espèce "d'araignée"). On a déposé un tuyau d'injecteur, en tirant le démarreur du gas-oil gicle avec une pression qui semblait correcte (le copain n'avait pas amené de mano). Je précise que quand le Kangoo refuse de démarrer ça ne fume pas à l'échappement, et qu'il n'y a pas d'odeur de gas-oil.
Le connecteur du capteur semblait fatigué, on l'a rafistolé et ça a semblé résoudre le problème... plus de codes d'erreur. J'ai ensuite changé ce connecteur par un neuf. Mais ça n'a pas tardé à recommencer, donc j'ai changé la sonde de pression elle-même, sans succès.
Le véhicule à un fonctionnement bizarre. J'avais un peu de route à faire ce week-end (participation à une expo), voici le déroulé :
- Vendredi 28 : le soir je sors le Kangoo du garage pour charger du matériel. Pas de souci pour démarrer.
- Samedi 1 : J'ai 100km A/R à faire. Le Kangoo a démarré correctement (T° -2°C). Bonne puissance, bonne reprise, pas de souci. Plusieurs arrêts-redémarrages sans encombre
- Dimanche 2 : Même trajet. Le Kangoo refuse de démarrer (-2°C également). Une giclée de start pilote dans l'admission et il démarre sans problème. La journée se passe bien, arrêts et redémarrages sans problème. Le soir je m'arrête devant le garage pour décharger des affaires. 10 minutes après, difficultés à démarrer et coupures moteur dès que je retombe à bas régime. J'ai du le redémarrer plusieurs fois juste pour reculer dans le garage !
- Lundi 3 (aujourd'hui) : (+6°C) une course à faire.... pas moyen de démarrer. Une giclée de start pilote et le Kangoo démarre au quart de tour ! Je fais 20km, m'arrête, redémarre et rentre chez moi. Arrêt de 30 minutes, et même comédie que la veille pour reculer dans le garage.
Mon sentiment : Quelque chose (un capteur ?) empêche l'ouverture des injecteurs de manière aléatoire. Une fois qu'une ignition a eu lieu dans les cylindres (start pilote) le problème disparait. Ensuite et de manière aléatoire également, quelque chose bloque l'ouverture des injecteurs lorsque le moteur retombe au ralenti.
Est-ce que quelqu'un a une idée sur l'origine du problème, ou faut il laisser tomber l'aspect mécanique et se mettre en quête d'un exorciste ?
Désolé pour le roman, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.