Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Comptes-tours kangoo 1.9 dti - fonctionnement aléatoire

Bonjour,
Le problème :
Je possède un Kangoo 1.9 dti de 2002 avec 160.000 km et depuis quelques semaines le compte-tour manifeste un fonctionnement erratique à chaque fois qu'il fait humide. En effet, par temps humide, au démarrage et parfois sur de nombreux kilomètres il peut ne pas bouger du tout, puis ensuite va commencer à tenter de prendre la position en lien avec le régime moteur avant de retomber à zéro et cela de façon de plus en plus fréquente au fur et à mesure des kilomètres parcourus (comme si le contact se rétablissait de manière plus franche petit à petit) jusqu'à reprendre un fonctionnement normal.
Observations
J'ai remarqué que si il fait sec ou s'il gèle (le véhicule stationne à l'extérieur) le problème ne se produit pas.
Le compteur dispose d'une fonction d'auto-test (en maintenant le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique partiel) lorsque l'on met le contact et les aiguilles bougent sans difficultés, y compris celle du compte-tour, je n'exclue cependant pas une défaillance du bloc compteur, mais en tout cas pas des micros-moteurs qui actionnent les aiguilles.
Supposition d'origine du problème
Je penche pas pour un mauvais contact (l'humidité semblant avoir un rôle prépondérant). Mais, renseignements pris chez plusieurs prestataires (Renault et un électricien auto), ce n'est pas l'alternateur qui fourni l'information de régime moteur et le capteur de point mort haut si il était défaillant devrait causer des soucis de démarrages voir arrêt du moteur alors qu'ici seul le compte-tour "déconne".

Le véhicule est en parfait état mais comme il s'agit d'une technologie plus ancienne, c'est difficile de trouver des professionnels intéressés par cette panne et je ne parviens pas à mettre la main sur un schéma fiable me permettant de savoir où regarder. En effet il s'agit d'un compteur avec compte-tour, ce n'est pas le compteur que l'on retrouvait sur les Kangoo 1.9 D de l'époque. Si vous auriez des conseils n'hésitez pas.

D'avance merci.
il y a une liaison filaire qui amène l'information du régime sous forme d'un signal électrique au tableau de bord sur ces générations 'anciennes'.
Vérifie si le câblage n'est pas détérioré. Il y a plus de chance que ça ait lieux dans la baie moteur que dans l'habitacle (plus étanche aux rongeurs)
Bonjour Totov et merci pour ta réponse.
En effet, je suis du même avis que toi, le problème est que pour l'instant même Renault ne semble pas capable de me dire où chercher. Je ne serais même pas contre de laisser mon véhicule chez un pro pour faire cette vérification mais je vois bien que vu l'âge du véhicule, ils ne sont pas intéressés, ça les embêtes alors que ça doit vraiment être une betise....
Je regarde dans les revues techniques mais le 1.9 dTi est une motorisation assez rare sur le Kangoo 1, toutes les revues concerne le 1.9 D qui lui n'a pas un compteur muni d'un compte-tour, je suis donc coincé dans mes recherches pour tracer le fil qui amène l'information au tableau de bord.
Nicolas
clic pour agrandir

issu du Manuel de Réparation Renault.

Si tu connais un élecronicien (même si pas auto), avec un oscilloscope il doit pouvoir générer un signal de test pour vérifier son tableau de bord.
sinon il faudra trouver un manuel de réparation spécifique à ta version pour trouver le câblage, et diagnostiquer les fils.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2025 21:01
Ca serait plus un GBF (generateur basse fréquence), réglé en signaux carrés qu'il faudrait ;)

Je connais quelqu'un dans le gers... qui a tout ce qu'il faut.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: