Bonjour,
Le problème :
Je possède un Kangoo 1.9 dti de 2002 avec 160.000 km et depuis quelques semaines le compte-tour manifeste un fonctionnement erratique à chaque fois qu'il fait humide. En effet, par temps humide, au démarrage et parfois sur de nombreux kilomètres il peut ne pas bouger du tout, puis ensuite va commencer à tenter de prendre la position en lien avec le régime moteur avant de retomber à zéro et cela de façon de plus en plus fréquente au fur et à mesure des kilomètres parcourus (comme si le contact se rétablissait de manière plus franche petit à petit) jusqu'à reprendre un fonctionnement normal.
Observations
J'ai remarqué que si il fait sec ou s'il gèle (le véhicule stationne à l'extérieur) le problème ne se produit pas.
Le compteur dispose d'une fonction d'auto-test (en maintenant le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique partiel) lorsque l'on met le contact et les aiguilles bougent sans difficultés, y compris celle du compte-tour, je n'exclue cependant pas une défaillance du bloc compteur, mais en tout cas pas des micros-moteurs qui actionnent les aiguilles.
Supposition d'origine du problème
Je penche pas pour un mauvais contact (l'humidité semblant avoir un rôle prépondérant). Mais, renseignements pris chez plusieurs prestataires (Renault et un électricien auto), ce n'est pas l'alternateur qui fourni l'information de régime moteur et le capteur de point mort haut si il était défaillant devrait causer des soucis de démarrages voir arrêt du moteur alors qu'ici seul le compte-tour "déconne".
Le véhicule est en parfait état mais comme il s'agit d'une technologie plus ancienne, c'est difficile de trouver des professionnels intéressés par cette panne et je ne parviens pas à mettre la main sur un schéma fiable me permettant de savoir où regarder. En effet il s'agit d'un compteur avec compte-tour, ce n'est pas le compteur que l'on retrouvait sur les Kangoo 1.9 D de l'époque. Si vous auriez des conseils n'hésitez pas.
D'avance merci.