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[Kangoo I] Changement courroie de distribution sur kangoo 1.4 essence [Réglé]

Bonjour à tous...

J'ai entrepris de changer la courroie de distribution de mon Kangoo, n'ayant aucune information sur l'historique mécanique de celui-ci et l'ayant acheté d'occasion il y a 2 ans. (il est de 1998).

J'ai donc enlevé le support moteur, démonté tous les caches et enlevé les 2 courroies se trouvant sur le devant des caches et entraînées par 2 grosses poulies en liaison avec la dernière poulie dentée de la courroie de distribution.
Ces 2 poulies sont sur le bas le l'ensemble.

Et ces poulies sont maintenant mon problème. En effet, il semble évident de devoir les enlever pour dégager la courroie de distribution, et poser la neuve.

Sur la dernière poulie, la plus grande, il y a 4 boulons de 13 autour du centre, et un boulon central de 18, dans l'axe de l'autre poulie, et aussi dans l'axe de la poulie crantée du bas de la courroie de distribution je pense.

Si j'ai réussi à défaire sans difficulté les 4 boulons de 13, pour autant la 1ère grande poulie reste solidaire de l'ensemble...

Ma question est donc : est elle grippée ou faut-il également enlever le boulon central dans l'axe des 3 poulies? J'ai tout doucement, sans forcer, essayé de défaire ce boulon, mais comme je le pensais un peu, je n'arrive qu'à faire tourner tout l'ensemble, y compris la courroie de distribution.

Pour le moment, je préfère ne pas insister, car au pire je peux tout remonter...... sans changer la courroie...

Quelqu'un peut-il me dire comment enlever ces 2 grosses poulies? Sont-elles effectivement tout simplement grippées, ou dois-je enlever le boulon central de 18? Dans ce cas, comment bloquer le moteur?

D'avance merci à tous pour vos réponses.

Didier.

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Didier
Re-bonjour,

Et bien je vais, en partie, me répondre à moi-même... Je suis retourné sur le Kangoo, et j'ai doucement essayé, avec un tournevis, de dégager la grande poulie... Elle était bien grippée, mais s'est finalement détachée sans grande difficulté. Les 4 boulons de 13 la fixaient bien à l'autre poulie, plus petite, située derrière..

Mais le problème demeure, car cette dernière poulie, de toute évidence, est bien fixée par le boulon central de 18, et je dois l'enlever pour dégager la courroie, comme je l'ai dit..

Donc, ma question devient simplement : comment bloquer le moteur afin que la tentative de desserrage de ce boulon ne provoque pas seulement l'action de le faire tourner sans pour autant débloquer le boulon?

Merci encore..

Didier.
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Didier
Re-re-bonjour...

Et bien quitte à passer pour un débutant (ce que je suis sans vraiment l'être), en retournant de nouveau sur le Kangoo, et en "tripotant" la seconde poulie...... elle s'est détachée elle aussi... Donc les 4 boulons de 13 tenaient les 2 poulies sur l'axe central...

J'ai maintenant accès à la courroie de distribution, et un autre jeu va commencer : comment la remplacer sans faire bouger aucune des poulies crantées et en mettant la neuve exactement dans les mêmes crans?

Il y a une autre chose que je ne comprends pas bien pour l'instant, c'est comment agit-on sur la poulie permettant de tendre? Je n'ai pas voulu y toucher jusqu'à présent.

De nouveau merci, et peut-être ces explications aideront-elle quelqu'un?
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Didier
salut
sur la poulie d'arbre a came tu doit avoir un repere qui doit etre aligné avec le repere qui doit etre sur le moteur aussi

pareil pour la poulie du bas

si mes souvenir sont bon tu doit faire deux tour pour que tout tes repere saligne

attention si c'est un diesel atmo tu doit bien caler aussi la pompe injection
Re...... bonjour..

Et merci pour la réponse.. Tout d'abord, comme je l'ai dit, mon Kangoo est un 1.4 essence...

En ce qui concerne la courroie neuve, je l'attends.. Je pense l'avoir demain ou Vendredi.

Ainsi, je peux continuer à regarder et voir où sont ces repères.... Mais j'ai aussi une idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais...

Comme l'ancienne courroie est toujours en place, je vais marquer pour chaque poulie crantée à l'aide d'un pinceau de peinture retouche une "dent", et sur la courroie le cran correspondant à cette "dent". En reportant ces marques sur la courroie neuve et en faisant ensuite coïncider les marques, je devrais retomber exactement sur le même calage...

Ceci dit, je vais quand même essayer de repérer les marques sur la poulie d'arbre à cames.

Autre tout petit souci, je ne sais pas si je pourrai enlever l'ancienne courroie et mettre la neuve sur la poulie crantée du bas car le réservoir d'huile du moteur comporte un cache dessous cette poulie et ce cache laisse bien peu d'espace entre lui et l'axe carré de la poulie. (Je joins une photo pour montrer) :

clic pour agrandir

Peut-être faut-il vidanger et démonter le réservoir d'huile? Ce serait en fait un mal pour un bien, car le joint doit être bien malade vu l'huile qui semble couvrir l'extérieur du réservoir..

Merci encore.
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Didier
Bon, et bien de retour du Kangoo encore une fois, même si je ne peux plus rien faire car j'attends la courroie neuve... Je viens d'essayer de voir les marques de calage sur la poulie haute et sur le moteur, mais je ne vois rigoureusement rien. Peut-être je ne regarde pas au bon endroit?

A propos de la photo précédente, du cache que forme le réservoir d'huile et l'axe carré se trouvant sur la poulie crantée basse, je me repose encore la question de savoir si je dois ou non dévisser ce boulon de 18 qui se trouve sur l'axe de la poulie plutôt que de démonter le réservoir. Bien sûr, si je peux passer les courroies dans le peu d'espace qu'il y a, le problème est résolu...

Quelqu'un sait?

Merci...
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Didier
salut didierjb,

je m'aperçois que tu ne connais pas la mécanique auto.
le changement d'une courroie de distribution n'est pas anodin, il faut un minimum de connaissance car dangereux pour le moteur si cela est mal fait.

alors il faut être sûr de ce que l'on fait, j'ai trouvé ceci:
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..l-essence-p1-97.html
qui pourra t'aider, mais je maintien qu'il faut une connaissance en mécanique.

cordialement.
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Oui, c'est vrai que je suis un débutant en mécanique auto....... depuis environ 30 ans...

J'ai déjà fait l'échange complet d'une caisse sur une voiture qui avait fait un tonneau, changé un moteur sur une Alpine A310 V6, puis ensuite changé une des culasses du moteur car une bougie était cassée dedans... Au passage, j'avais à ce moment là bloqué la chaîne de distribution (c'était une chaîne et non une courroie... ha le bon temps!!! :wink: ). J'ai même mis sur cette Alpine une boîte 5 vitesses, alors qu'à l'origine c'était une 4 vitesses.. J'ai fini par réussir à "bricoler" la tringlerie avec succès.. Je passe sur d'innombrables autres réparations, tant en mécanique qu'en carrosserie.... La mécanique, ça fait partie de mes loisirs... en bricoleur, c'est vrai.

Mais c'est exact que c'est la première fois que je me lance dans le changement d'une courroie de distribution, et donc je "tatonne" un petit peu. En plus, je découvre le moteur du Kangoo que je ne connaissais pas...

Ceci dit, merci pour le lien que je vais regarder, je n'aurai jamais assez d'informations.... et même si j'ai déjà vu sur des forums des discussions sur le sujet qui est le mien ici, aucun ne décrit à fond la procédure..

Je reconnais que mon astuce de vouloir marquer une "dent" de chaque poulie et marquer à cet endroit la "dent" se trouvant sur l'ancienne courroie à cet emplacement, puis de reporter ces marques sur la courroie neuve et enfin de mettre la nouvelle courroie en place avec ces repères, c'est un peu du "bricolo". Mais si je réussis exactement comme je l'indique, je ne vois vraiment pas comment la distribution se trouverait décalée, le seul élément potentiellement différent étant la tension de la courroie. C'est exactement comme si je n'avais pas changé la courroie.

Il y a quelques temps, sur un autre forum, j'avais vu une autre méthode "bricolo" (ce n'était pas sur un Kangoo) : la personne disait couper l'ancienne courroie sur sa largeur, en 2, enlever la première moitié de la courroie, ensuite faire glisser la neuve à la place puis finalement la positionner complètement.. Il disait bien que ce n'était pas obligatoirement facile.. La méthode est différente de celle que je pense faire, mais le principe est exactement le même.

Encore une fois merci pour le lien que je vais regarder.
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Didier
Citation:
Il y a quelques temps, sur un autre forum, j'avais vu une autre méthode "bricolo" (ce n'était pas sur un Kangoo) : la personne disait couper l'ancienne courroie sur sa largeur, en 2, enlever la première moitié de la courroie, ensuite faire glisser la neuve à la place puis finalement la positionner complètement.. Il disait bien que ce n'était pas obligatoirement facile.. La méthode est différente de celle que je pense faire, mais le principe est exactement le même.


En afrique aussi ils font comme ca sur les vielles bagnoles, choses que tu ne peux plus faire sur les neuves à ce jour (plus de clavettes, trop de risques)
Remettons les choses dans leur contexte : Kangoo 16 ans... Kilométrage.. 150 000 indiqués au compteur que je soupçonne fort de ne pas être d'origine. Tableau de bord changé en tout ou partie...Capot grêlé.. Valeur résiduelle : le prix de la carte grise...

Donc loin d'être une voiture neuve.... Je ne prétends pas arriver à faire ce que je pense, mais je vais essayer.. Je l'ai dit : c'est un loisir.. et si ça ne marche pas, et bien Renault me vendra avec plaisir un beau Kangoo...

Ceci dit, le forum où la personne coupait la courroie en 2, il ne le faisait pas sur une voiture très ancienne, puisque par définition c'est une courroie et pas une chaîne.

Merci pour l'intérêt porté à la discussion, c'est sympa.
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Didier
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 19:02
bonjour,

il faut enlever le moyeu restant sur le vilebrequin pour passer la courroie surtout que les reborts du moyeu sont aggressif . De plus une fois enlevé tu decouvriras le repère de calage sur le pignon.

Pour l'enlever soit tu le fais facilement avec une clef à choc, soit tu bloque le moteur par les dents du volant moteur et tu debloques ainsi la vis centrale du moyeu .
Oui, grand merci, c'est exactement la réponse que je souhaitais avoir.....

Bon, je pense que je vais un peu "galérer" pour défaire ce boulon. Ce genre de chose n'est jamais facile à faire quand on est un "débutant" :wink: ... et surtout quand on n'a pas l'outillage nécessaire... De plus, l'accès n'est évidemment pas très aisé.. Je crois que je vais faire appel à Géo Trouve-tout et au professeur Tournesol.. :wink:

Mais bon, j'ai déjà changé les amortisseurs avant Dimanche dernier, et les boulons qui tenaient la coupelle haute sur l'un d'eux était totalement grippés : clé allen cassée dedans... Une journée avec la disqueuse ensuite...

Merci encore...
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Didier
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 21:02
Ensuite il te faudra detendre le galet tendeur .

Remplacer la pompe à eau , les joints spie derrière la poulie d'arbre à came et villebrequin vu qu'on voit des fuite d'huile sur les photos .

Remonter le tout en tendant la couroie à la bonne valeur ( demande à géo trouve tout un appareil :mrgreen: )

Remonter le reste des éléments déposé en changeant les courroies d'accessoire.

Bon courage . :wink:


Juste une question , tu as passé combien de temps déjà dessus ?
A vrai dire, difficile d'estimer le temps déjà passé pour arriver au point où j'en suis maintenant, vu que je ne travaille pas en continu dessus, mais par périodes..

J'ai terminé de monter les amortisseurs Dimanche, et ensuite je me suis donc penché sur cette courroie.. Le but initial était de tenter d'en voir l'état, ne connaissant rien de l'historique mécanique de l'auto, comme je l'ai déjà dit..

Mais petit à petit, de démontage en démontage... je suis arrivé là où j'ai pris les dernières photos...

Disons que j'ai pour le moment passé une dizaine d'heures sur le sujet, sachant que j'ai passé beaucoup de temps pour simplement défaire les 2 galets tendeurs des 2 autres courroies... (boulons totalement grippés...) Rien que ces 2 galets m'ont occupé environ 4 heures!!!

Je passe sur le temps consacré à défaire les boulons du cache supérieur de la courroie, eux aussi grippés... (Boulons Torx)

Tout ceci me ferait presque dire que la courroie de distribution est d'origine!!!!

Bien sûr, le temps passé est aussi dû au fait que je n'avais jamais démonté cela, et que je passe également du temps à "étudier" avant de faire quelque chose...

En plus, évidemment, l'accès n'est pas toujours facile....

Mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore atteint le point de non-retour puisque je n'ai toujours pas enlevé l'ancienne courroie... Je peux donc encore tout remonter :wink:

A propos de la tension, c'est en fait un petit peu cela qui m'a décidé à aller plus loin que le simple démontage du cache haut de la courroie.. En effet, entre la poulie basse et celle au dessus, en appuyant sans forcer au milieu, sur la courroie, je la faisais bouger entre 5 et 10 mm. J'ai trouvé cela beaucoup.

La suite...... quand j'aurai reçu la courroie neuve...

Bonne soirée.
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Didier
salut

si tu le fait avec la methode de tracer les poulies ce n'est la courroie qui faut tracé mais le moteur (une trace sur une partie fixe et juste en face sur une dent du pignon )
Bonjour..

Et bien je n'ai pas inventé l'eau chaude, ça je le savais déjà.... Et donc la "méthode" bricolo à laquelle j'ai pensé pour changer la courroie sans rien décaler... je n'en suis pas l'inventeur..

En voici la démonstration en photo :

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t627-reportage-photo-..bution-kangoo-dci-70

D'accord, ce n'est pas ainsi que l'on doit faire... mais je constate que quelqu'un pratique avec succès cette méthode... C'est ce qui importe... Bien sûr, sur ce "reportage photo", c'est un Diesel dont il s'agit, mais le principe est le même...

Mon seul souci va donc être de réussir à bloquer le moteur pour pouvoir défaire la poulie vilbrequin accessoires, ce qui ne sera pas évident je suppose, car le blocage comme montré sur ce reportage ne me semble pas possible sur mon Kangoo.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Bonne journée à tous...
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Didier
Pendant que j'écrivais mon message précédent, Toys m'a aussi envoyé un message.. Bien sûr, faire également une trace sur une dent de chaque poulie et une trace correspondante à cette dent sur le bloc moteur doit également fonctionner.. Je ferai les 2 :wink:

Merci!!!
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Didier
sur le lien que tu a donné c'est le repere de la courroie neuve qui sont fait en usine

la personne sur son reportage photo a des reperes sur le chassi moteur et sur les poulie chose que tu na pas sur la tienne

pour faire ta distrib sans repere tu trace des reperes sur le chassie moteur ainsi que tes poulies pour etre sure que tes poulie ne se decale pas quand tu pose ta nouvelle courroie

je vais essayer de trouver une photo
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Mar, 2012 20:03
De toute manière la courroie neuve aura des repères si il s'agit d'une courroie renault . :wink:
Courroie Renault? Euhhhhhhhhhhhh :oops: :wink:
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Didier
Je viens de récupérer la courroie neuve qui est.... d'une grande marque :wink: ..

Il y a bien des marques dessus, et sur une toute petite notice il est dit que, compte-tenu des matériaux utilisés pour la courroie, il n'est pas nécessaire de la tendre fortement.. Dont acte....
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Didier
Bonjour.....

Bon, et bien il fallait bien se lancer... J'ai donc déposé la courroie ancienne pour la remplacer par la nouvelle...

Comme je le disais, c'est la première fois que je faisais ce travail, et je manquais donc de "repères".

En fait, le remplacement de la courroie lui-même est enfantin, et vraiment à la portée de n'importe quel "débutant", pour peu qu'il ait un peu de goût pour la mécanique.

Effectivement, sur la courroie neuve, il y a 2 traits, marquants à peu près la courroie en 2, qui correspondent pour l'un au point mort haut je pense, et pour l'autre à la position basse du moyeu moteur... mais ce n'est pas important. L'important est de mettre l'une de ces 2 marques exactement sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre à came, et l'autre sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre moteur.. rien d'autre!!!

Je n'écris bien sûr pas cela pour ceux qui sont des professionnels ici, ils le savent, mais pour ceux qui chercheraient des informations.. J'indique d'ailleurs un site qui explique ce que je dis en photos :

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..l-essence-p1-97.html

En fait, la grosse "difficulté" de l'opération, qui là n'est pas franchement accessible à un débutant, c'est le démontage. En effet il faut absolument bloquer le moteur pour pouvoir enlever le support des poulies d'accessoires qui masque la poulie basse de l'arbre moteur. Impossible de changer la courroie sans cela..

Et pour débloquer le boulon qui tient ce support, comme dit Toy, il faut une clé à frapper.. ou bloquer le moteur avec les dents du volant moteur.. plus facile à écrire qu'à faire...

Géo-trouvetout m'a aidé, et voici une photo...

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Bien sûr, il faut aussi avoir ces quelques outils qui n'ont rien à voir avec de la mécanique...

Ensuite, et bien le boulon peut se débloquer... sans faire tourner le moteur... Mais nécessite quand même une grande clé à cliquet munie d'une rallonge.. C'est dire le degré de blocage...

On doit pouvoir aussi bloquer le moteur en se faisant aider par quelqu'un se trouvant dans la voiture et freinant, en mettant la marche arrière.. Je n'ai pas essayé..

Autre tâche pas très évident lors du remontage : tendre le galet tendeur de la courroie de distribution... Là encore, outil spécifique indispensable, ou faire appel à Géo-Trouvetout, ce que j'ai fait n'ayant pas l'outil...

Photos :

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Une fois tout ceci fait... il fallait vérifier.. J'ai donc succinctement remonté le support moteur, sans mettre les poulies d'accessoires au cas où il faudrait re-démonter..

Ensuite tentative de démarrage... et, comme l'on dit, au quart de tour le moteur à démarré..

Je n'ai plus maintenant qu'à tout remonter correctement.

Bien sûr, merci à tous pour l'aide...
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Didier
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2012 18:03
didierjb a écrit:
J'ai donc succinctement remonté le support moteur, sans mettre les poulies d'accessoires au cas où il faudrait re-démonter..

Ensuite tentative de démarrage... et, comme l'on dit, au quart de tour le moteur à démarré..


Rassure moi tu avais remonté le moyeu là ou sont fixé les poulie avant de le faire tourner ?

De plus comment peux tu savoir si ta courroie est assez tendue ou pas . :pense:
Oui, bien sûr, j'avais remonté le moyeu support des poulies avant de faire l'essai... sans le bloquer aussi fort qu'il l'était, je le ferai lors du remontage final..

A propos de la tension de la courroie, comme je l'ai dit, sur la boîte la contenant, il est expressément dit qu'il n'est pas nécessaire de la tendre fortement... Et telle que je l'ai tendue, elle est déjà plus tendue que l'ancienne...

A propos de l'ancienne, ces courroies sont quand même un mystère... En effet, je ne connais nullement son âge, mais il est vraiment impossible de dire quoique ce soit à propos de sont état... Rien ne peut dire qu'elle aurait cassé avant longtemps.... Le changement était peut-être inutile.
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Didier
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2012 20:03
Pour se donner une idée de l'état de l'ancienne , tu la plie et vois si elle a des craqueleures .
Une photo de l'ancienne courroie vaut mieux qu'un long discours...

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Ceci dit, rien ne prouve qu'elle allait casser rapidement...

Et gag, j'ai perdu les 4 boulons des poulies accessoires.. Renault pièces détachées va faire des affaires, l'action va remonter....
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Didier
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mar, 2012 20:03
Elle est plus que morte , la casse n'était pas loins je te promet . :wink:
Message Mar 06 Mar, 2012 07:03
Bonjour...

Merci Tomi pour tes informations, conseils et commentaires.. Ce petit mot pour conclure cette discussion maintenant..

Soit, la courroie ancienne était bien à changer donc... C'est fait maintenant, à priori avec succès donc...

Comme je l'ai dit dans cette discussion, je ne suis qu'un "bricoleur-amateur" et je n'avais encore jamais changé une courroie de distribution..

J'avais auparavant regardé divers forums qui, s'ils m'avaient fournis de précieuses informations, m'avaient aussi embrouillé totalement l'esprit sur la difficulté de cette opération avec un tas de choses totalement inutiles...

Comme je l'ai dit, la difficulté réside uniquement dans le démontage mécanique pour pouvoir accéder à la courroie, et non à son remplacement... Tout au moins sur ce moteur...

Mais cette discussion m'a beaucoup aidé, et donc encore une fois merci à tous..
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Didier


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