Je me réponds ...
Difficulté : facile
Durée : 20 minutes
Outils / équipements nécessaires :
Clés de 10 et 13 et une pince pour déclipser les fixations en plastiques
Chiffons
Un filtre UFI 24 095 01
Démontage et remontage
Méthode :
Il faut suivre tout d'abord les premières étapes du tuto sur you tube ( présentation d'un kadjar/qashquai ) :

Cette vidéo n'est pas de moi ...
Si je n'ai pas l'autorisation pour mettre le lien ci-dessous, je demande aux modérateurs de bien vouloir le supprimer, merci.
https://www.youtube.com/watch?v=KrDgf99ucoQ
Le véhicule doit être éteint.
Je n'ai pas débranché la batterie.
Pas de message d'erreur une fois le nouveau filtre en place.
Je ne retire pas du compartiment moteur le support en métal gris qui entoure avec un écrou le filtre à gazoil.
Je dévisse cet écrou et je fais coulisser le filtre vers le haut en écartant la fixation de l'écrou.
La broche électrique et l'arrivée et départ gazoil ont été soigneusement retirées avant l'opération.
Mettre un chiffon pour récupérer le gazoil qui coule ... et mettre des embouts plastiques sur l'ancien filtre au niveau entrée et sortie pour que le gazoil reste dedans.
Vous mettez le nouveau filtre ( livré complet avec sa partie centrale ), et toutes les opérations en sens inverse.
D'origine, le filtre sur le kadjar est un UFI 24 095 01.
Ensuite, vous ouvrez l'auto, un appui sur START sans la démarrer !!!
Vous entendez un bruit de gazoil dans le moteur.
Vous fermez l'auto.
Vous la rouvrez, et appuyez de nouveau sur START sans la démarrer.
Vous faites cette opération 4 fois jusqu'à ne plus entendre de bruit.
Purge automatique de l'air dans le circuit de gazoil.
Et ensuite, tout roule ...
Voili, voilou ...
Coût de l'opération : 28 euros ...