Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Problème de dépression du réservoir d'essence

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente. Je suis l'heureux propriétaire d'un Renault Kadjar 1.6 tce 165ch de 2018, acheté d'occasion il y a environ 8 mois à un particulier. Le véhicule totalise 83500 kms à ce jour.
Je me suis rendu compte, il y a quelques semaines, qu’à l’ouverture du bouchon du réservoir d'essence, un bruit-sifflement assez fort se produisait comme si le réservoir se remplissait d'air.
J'en ai parlé à mon garage Renault. Celui-ci m'a dit que c'était un phénomène tout à fait normal et donc que le véhicule ne comportait pas de défaut.
J'ai ensuite regardé la question sur différents sites sur internet et j'avoue que je suis un peu perdu.
Ce que j'ai compris, peut-être à tort :
- l'essence contenue dans un réservoir produit des vapeurs qu'il faut évacuer soit par la mise à l'air du réservoir, soit par un système de canister qui renvoie les vapeurs dans l'admission afin qu'elles soient brûlées.
- lorsque l'essence diminue dans le réservoir, la place libérée doit être prise par l'air entrant pour éviter d'avoir une dépression dans le réservoir, ce qui pourrait déformer le réservoir et endommager la pompe à essence.
Dans mon cas, il paraît évident que les vapeurs d'essence ne sont évacuées que lorsque j'ouvre le bouchon du réservoir.
Donc quelque chose ne fonctionne pas correctement !!!
Problème de mise à l'air du réservoir ?
Problème dans le circuit du canister ?
Problème de réservoir d'essence ?
Je précise que je n'ai aucun code défaut affiché et que j'ai changé, sans résultat, le bouchon du réservoir et l’electrovanne d'ouverture du canister.
J'espère trouver parmi vous des spécialistes de la question qui pourront me dire si :
- ce phénomène est-il normal ou anormal ?
- est-il indispensable de supprimer ce phénomène de dépression du réservoir ?
- le problème peut causer des dégâts ”collatéraux ” ?
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée à vous. Bien cordialement.
Aladomi86.
Bonjour,
"Problème de mise à l'air du réservoir ? "
Oui c'est ça.
Non ce n'est pas normal (ton garagiste est bien mignon...)
Il faut déboucher le tuyau de mise à l'air du réservoir.
Le risque n'est pas très important, mais en fin de cuve tu peux avoir des ratés à l'injection, donc le fameux message "injection à contrôler" et le sapin de Noël qui va avec. Heureusement que la pompe à essence est costaude...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Mar, 2024 20:03
Je connais bien ce genre de système.
Tu as très bien décrit le fonctionnement
C'est plutôt dans le système canister effectivement que se fait l'aspiration d'air frais quand on roule pour compenser le volume d'essence qui baisse.

Une légère dépression est acceptable, oui, mais cette aspiration ne se passe pas correctement puisque il faut ouvrir le bouchon pour qu'elle s'opère complètement

Je regarderais du côté du canister qui ou ses boyaux de jontcion
Lien vers le schéma du Quashqai 2 qui est similaire

https://www.amayama.com/en/genuine-catalogs/epc/nissan-eur..d_engine_control/173
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses complémentaires.
Donc, c'est bien anormal d'avoir ce genre de problème.
Est-ce que le tuyau de mise à l'air du réservoir est facilement accessible ? Si oui, peut-on le déboucher avec une soufflette ?
En ce qui concerne le canister, où se trouve t’il sur le kadjar ? Peut-on le déboucher ou nettoyer, ou bien faut-il le changer ?
Comme mon garage Renault dit que tout est normal, il ne veut rien faire ! Est-ce que ça c'est normal ?
Bonne soirée. Merci.
Bien cordialement.
Salut
Deja ton garagiste ne force pas a la depense,c'est deja ca !!
Peut etre qu'un canister se nettoie
Et envoyer de l'air sous pression dans les tuyaux serait un remede,tuyau pincé?
En meme temps que ca se bouche avec des vapeurs,ca me semble pas tres probable
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 16 Mar, 2024 15:03
Le filtre a air dans le canister peut se boucher avec la poussière aspirée ....
Possible que ce soit le clapet de la valve anti-retournement (soudée sur le réservoir malheureusement) qui coince aussi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Merci pour ces deux nouvelles réponses.
RPM91, comment savoir si c'est le clapet de la valve anti-retournement qui coince ? Si c'est vraiment ce clapet qui est défectueux, étant donné qu'il est soudé au réservoir, cela veut-il dire qu'il faut changer le réservoir ? Comment accéder à ce clapet et comment contrôler son fonctionnement ?
Comme le réservoir n'est pas une pièce d'usure et qu'il doit donc être conforme et en bon état de fonctionnement pendant la durée de vie du véhicule, est-ce que le changement éventuel du réservoir peut être pris en charge par Renault au titre d'un vice caché et dans la mesure où le clapet de la valve anti-retournement est indissociable du réservoir ?
Merci d'avance pour vos réponses et précieux conseils. Bon week-end.
Cordialement. Aladomi86.
Bonjour à tous,
La semaine dernière, je n'ai pas roulé avec le kadjar. Ce matin, je suis allé faire le plein (il restait 1/3 dans le réservoir) et là, j'ai eu toutes les peines du monde à ouvrir le bouchon du réservoir tellement l'effet ventouse était fort. Quand j'ai réussi à l'ouvrir, un très long et fort ”pschiiittt” s'est fait entendre. En début d'après-midi, je suis allé à la concession Renault pour leur expliquer le cas.
Résultat : ”c'est un phénomène normal ” selon le responsable d'atelier !!! Il n'y a rien à faire tant que vous n'avez pas de message ou de code défaut.
En attendant, j'ai payé 99 € pour une recherche de panne pour rien puisque la panne n'a pas été trouvée. A-t-elle été seulement recherchée ? Ils ont juste passé la valise. Mais le canister n'a pas été testé, ni l’electrovanne d'ouverture, ni la mise à l'air du réservoir...
Est-ce vraiment normal et est-ce que d'autres conducteurs de Kadjar 1.6 tce 163cv connaissent ce problème ? Quelles solutions ont été apportées ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Cordialement.
Salut
Theoriquement on peut pas facturer une recherche de panne qui n'a pas été trouvée
il y a matiere a discuter
Change de garage,en plus d'etre incompetents ils sont legerement arnaqueurs
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Mar, 2024 15:03
Le problème est mentionné sur la fiche Kadjar de caradisiac, mais sans solution

Citation:
Réservoir. Un souci de mise à l'air du réservoir peut entraîner un bruit de dépression important à l'ouverture du bouchon de remplissage. À faire contrôler.

https://www.caradisiac.com/fiabilite-du-renault-kadjar-la-..aradisiac-186486.htm

Une piste sur leur forum sur le Qashqai (2014, année de bascule entre l'ancien et le nouveau modèle basé sur la même plateforme que le Kadjar)
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/103432-qq2014-esse..-en-d%C3%A9pression/
Citation:
Bonjour,
J'ai résolu mon problème de dépression de réservoir.
J'ai utilisé un tournevis fin, puis, au travers des petits trous qu'il y a dans la partie blanche du bouchon, coté réservoir, j'ai appuyé plusieurs fois sur le clapet (La pièce blanche à l'intérieur) qui s'enfonce alors un peu
J'ai renouvelé l'opération par plusieurs des petit trous tout autour.
Peut être que le dispositif était un peu collé ou coincé, en tout cas, depuis, plus de dépression dans le réservoir.


A priori, on trouve le même clapet sur celui du Kadjar
clic pour agrandir
https://www.geneve-occasion.fr/injection-alimentation/1003..-renault-kadjar.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 26 Mar, 2024 15:03; édité 1 fois
patrick78 a écrit:
Salut
Theoriquement on peut pas facturer une recherche de panne qui n'a pas été trouvée
il y a matiere a discuter
Change de garage,en plus d'etre incompetents ils sont legerement arnaqueurs

Pas tout à fait, une recherche de panne se facture, même si le résultat n'est pas au bout.
C'est la différence entre obligation de moyens et obligation de résultat.
Par contre, là, ce qui ne va pas, c'est que la recherche a commencé mais s'est arrêtée à la lecture de défauts potentiels. Il faut donc lui demander de terminer sa prestation avec plus de persévérance.
Car si ce garagiste croit qu'un simple coup de valise va lui expliquer à coup sûr la cause d'une dépressurisation de réservoir, il se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude, et il serait bien avisé de changer de métier, le plus éloigné possible de l'automobile. :boude:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Mar 26 Mar, 2024 23:03
rpm91 a écrit:

Une piste sur leur forum sur le Qashqai (2014, année de bascule entre l'ancien et le nouveau modèle basé sur la même plateforme que le Kadjar)
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/103432-qq2014-esse..-en-d%C3%A9pression/
Citation:
Bonjour,
J'ai résolu mon problème de dépression de réservoir.
J'ai utilisé un tournevis fin, puis, au travers des petits trous qu'il y a dans la partie blanche du bouchon, coté réservoir, j'ai appuyé plusieurs fois sur le clapet (La pièce blanche à l'intérieur) qui s'enfonce alors un peu
J'ai renouvelé l'opération par plusieurs des petit trous tout autour.
Peut être que le dispositif était un peu collé ou coincé, en tout cas, depuis, plus de dépression dans le réservoir.


Très intéressant comme piste, merci rpm.
Si c'est ça, je me demande si une fois le clapet de bouchon décoincé, rajouter une pointe de graisse silicone dans le mécanisme ne permettrait pas de régler plus durablement le problème ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: