L'année dernière j'ai posé un attelage sur mon Kadjar. J'en ai fais un photo reportage que j'ai posté sur un forum dédié au kadjar. Ce forum étant moribond, pour ne pas dire mort, je remets ici ce que j'avais posté. Ça peut servir.
J'ai posé un attelage sur mon Kadjar. Il s'agit d'un modèle à rotule fixe venant de chez Boisnier (fabriqué dans le Jura), référence 04252. Pour le faisceau j'ai opté pour un faisceau spécifique toujours de chez Boisnier, ref SET0869. C'est le modèle 7 broches vu que je ne tracte que de simples remorques (13 broches pour les caravanes).
Les notices Boisnier sont plutôt bien faites. Une remarque quand même à l'étape 6, la "peau" du bouclier ne se retire pas si simplement que ça. Elle est clipsée sur une sorte d'agrafe qui est rivetée sur la caisse. Cette agrafe me semble maintenue serrée par 2 vis qui sont accessibles par l'intérieur derrière le capitonage.
On arrive mieux à déclipser la peau en retirant ces 2 vis (elles sont quasi retirées sur la photo). J'ai quand même cassé une dent de chaque côté mais ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence une fois le parechoc remonté.
Quelques photos faites pendant l'installation:
La bande noire qui part de dessous le stop pour rejoindre le passage de roue est la fameuse agrafe qui maintient la peau du bouclier.
A l'étape 8, ils demandent que l'on supprime un des support qui maintient le bas du pare choc, mais en fait sa présence ne gêne en rien, je l'ai donc remonté. A mon avis ce support gêne pour les modèles RDSO.
Le montage de l'attelage en lui même ne pose de problème, par contre sur le kadjar il y a énormément de pièces à démonter. Il faut retirer la plaque d'immat pour accéder à 2 vis qui maintiennent le bouclier.
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Dernière édition par jotape99 le Lun 19 Fev, 2018 18:02; édité 2 fois
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Merci pour ce tuto photo.
La pose d'attelage necessite souvent d'enlever un tas de pièces. Sur la clio, il faut même découper le bouclier... En atelier, le prix de la main d'oeuvre est souvent plus cher que l'attelage en lui même !
je viens d'acheter un Kadjar Intens TCE 165, et je dois monter un attelage, est il possible de remettre les photos ou de me les envoyer en MP: elles ne sont plus accessibles sur le site apparement.
J'ai prix le faisceau Boisnier, mais pour l'attelage, c'est une autre marque, il est invisible et démontable sans outils.
Par contre, petit détail, tu parles de l'agrafe rivetée à la caisse, et ensuite tu parle de vis? Qui a t il rééllement, faut il faire sauter ces rivets et ou serait ils?
La grosse agrafe noire est rivetée sur la caisse sous la peau du bouclier (points rouges), et vissée depuis l'intérieur de l'aile (points bleus) afin de garder un jeu minimal entre la peau et l'aile. Dévisser ces vis permet d'avoir un peu de jeu pour dégrafer la peau du bouclier. Je n'ai pas touché aux rivets.
N'hésites pas à faire et poster des photos supplémentaires si tu penses que ça pourrait compléter le topic.
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Dernière édition par jotape99 le Lun 19 Fev, 2018 18:02; édité 4 fois
Ca y est, l'attelage est monté! merci pour tes photos.
J'ai juste dû supprimer un des supports en bas du pare choc: il tombait pile là ou j'ai ma prise 7 broches, elle est sur un axe tournant pour pouvoir la cacher derrière le pare choc, du coup ça gênait.
Sinon, c'est pas mal, et ça marchait du premier coup.
J'ai pris le faisceau boisnier. du coup, une fois la remorque branchée, ça déconnecte automatiquement le radar arrière, et les détecteurs d'angle mort.
Pas bête le machin!
Bonjour et merci tout d'abord d'avoir pris le temps d'éditer ce tutoriel bien utile .
Je dois monter un attelage Boisnier et un faisceau SET 0869 avant les prochaines vacances sur mon Kadjar.
Il est recommandé dans la notice de débrancher la batterie. Ayant quelques craintes à ce niveau, pouvez vous, S.V.P., me partager votre expérience :
Y a t-il des précautions particulières à prendre avant de débrancher la batterie ? (code , ...)
Peut-on le faire de manière prolongée
Risque t-on de perturber le système R-LINK au rebranchement ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir me partager votre expérience à ce sujet
De mémoire je l'ai fait sans débrancher la batterie. Ce n'est que des prises à clipser à part le bornier 7 broches, que tu peux raccorder avant de brancher les prises et là la probabilité de faire un court circuit est proche de 0.
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Merci de ta réponse rapide . Je vais commander l'attelage et ferai un retour prochainement de mon expérience à ce sujet.
Le débranchement de la batterie risquerait peut être de me compliquer la tâche. J'avais monté l'attelage sur un scenic 2 moins doté en équipements électronique, il fallait simplement disposer du code auto radio et effectuer le "réapprentissage" des butées de vitres électriques. Je n'ai pas trouvé d'information jusque là concernant le Kadjar.
Je vous fais un retour de mon expérience de montage d'un attelage avec rotule amovible GDW sur un Kadjar blue dci équipé d'un réservoir d'additif AD Blue
Hormis un délai d'attente lié à une pièce défectueuse empêchant l'enclenchement correct de la rotule amovible et à la période de fermeture des usines à ce moment là, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés pour l'installation.
Ceci bien entendu grâce aux expériences des internautes décrites ci-avant et à une notice de montage bien illustrée, sauf pour la dépose du réservoir d'AD blue dans mon cas.
Je n'ai pas débranché la batterie suivant l’expérience de jotape99 et ai effectué dans un premier temps le raccordement de la prise d'attelage avant de brancher les connecteurs.
Le fusible fourni n'était pas installé dans la boite à fusible du compartiment moteur, le + permanent prévu pour raccordement dans le coffre n'était donc pas alimenté.
Je ne reviendrai pas sur le photo montage bien illustré de Jotape99.
Malgré les conseils avisés, j'ai malgré tout cassé une "dent" sur l'agrafe de fixation du bouclier, ce qui ne pose pas préjudice pour le remontage de celui-ci.
Pour éviter cela, il est possible de couper les rivets de fixation de ces agrafes et d'en remonter de nouveaux ensuite.
La seule particularité dans mon cas est la présence du réservoir d'additif AD Blue fixé à l'arrière droit du véhicule et gênant considérablement l'accès aux points de fixation de l'attelage, au point que sa dépose s'avère nécessaire.
Il suffit en fait de descendre le réservoir suffisamment pour avoir accès aux points de fixation de l'attelage.
Je suis parvenu à effectuer cette opération sans lever le véhicule, ce qui n'est pas très confortable. Après coup, je "monterais" les roues arrière du véhicule sur des bastaings pour gagner quelques centimètres ou sur des rampes. (les personnes possédant une fosse n'auront évidemment pas ce problème)
Il faut :
- supporter le bas du réservoir qui pèse plusieurs kgs, j'ai utilisé un cric roulant pour cela.
- déconnecter 2 flexibles munis de raccords rapides sur le réservoir AD Blue en prenant le soin de les obturer pour éviter l'introduction de saletés.
- déposer les 4 vis de fixation du réservoir.
- descendre le réservoir de quelques centimètres pour accèder aux points de fixation de l'attelage.
Je vous fais un retour de mon expérience de montage d'un attelage avec rotule amovible GDW sur un Kadjar blue dci ...
Bonjour
Merci à tous pour ces informations très utiles.
Almediuslll pouvez vous me dire ou se trouve l'alimentation de l'attelage dans le coffre SVP ?
C'est la dernière zone d'ombre avant que je ne me lance dans l'installation de l'attelage GDW sur mon Kadjar black edition !
Prenez soin de vous et vos proches dans ces moments difficiles.
Luccio
Hello
Quelques nouvelles du montage, je prends mon temps, je l'ai...
La partie "mécanique" c'est fait, je n'avais pas de crainte. Cela dit j'ai quand même cassé la plupart des dents des agrafes du pare-choc même en dévissant les vis intérieures. J'ai lu plus tard qu'il fallait utiliser une lame plate pour décrocher les dents, si ça peut aider les prochains, il faut tirer vers l'extérieur pour dégrafer et non vers l'arrière
Maintenant vient la partie qui me faisait peur, le faisceau. J'ai acheté chez France attelage un pack gdw avec un faisceau universel. La doc c'est débrouille toi. En 3 étapes c'est fait sauf qu'on ne sait pas quels fils il faut repiquer... Il me faudrait le schéma electrique pour connaître les couleurs des fils, je ne suis pas outillé pour vérifier quel fils est alimenté (clignotant, stop,...). Si quelqu'un a un schéma je suis preneur Finalement le seul truc que j'ai trouvé, c'est le +12V à l'arrière gauche
Quand je vois la "simplicité" du branchement avec un faisceau spécifique, je regrette vraiment mon achat.
Je vais encore chercher mais sans réponse je crois que je vais recommander un faisceau
Bref si quelqu'un peut encore me filer une bonne info, ça serait avec plaisir.
Prenez soin de vous.
Luccio
Je me suis également lancé dans le montage du même attelage sur un Kadjar 2018, mais avec faisceau spécifique 13 broches (SET 870). Le tout m'a pris environ 6 heures sans me presser. De plus, le manuel de montage de l'attelage m'a semblé peu clair à une étape et j'ai dû perdre 1 heure.
Les différents conseils des précédents messages m'ont bien aidé. Pour les "agrafes" latérales fixant le pare-choc, j'ai utilisé un couteau pour les enfoncer une après l'autre (aucune de cassée)
Pas besoin de passer à la valise, le radar de recul est automatiquement désactivé lorsque la prise est utilisée (même avec un adaptateur 7 broches). Un message le signalant apparaît alors au tableau de bord.
Je conseille moi aussi un faisceau spécifique, le branchement est simple et "propre" (connectiques identiques à celles du véhicule)
Pour l'alimentation électrique "après contact" (broche n°10 de la prise), j'ai simplement connecté une fiche allume-cigare sur le fil correspondant (rose) que je branche sur l'allume-cigare lorsque j'en ai besoin.
Moins de 300 € l'ensemble, belle économie par rapport au tarif, avec montage, chez un concessionnaire...
Merci pour tous ces excellents conseils. Dés que j'en aurai la possibilité, j'installerai mon attelage Siarr et faisceaux Jaeger (vendu chez Renault). Le schéma de montage est beaucoup, beaucoup plus simple à réaliser que Chex VW (qui nécessite de tout brancher sous le volant en déplaçant des fils sur des prises énormes)
Affaire à suivre
Malgré tous vos précieux témoignages, je n'ai pas trouvé reponse à une question que je me pose. Sûrement parce que ce n'est pas problème, vous allez me dire ....
Alors voilà ma question : est-ce qu'un col de cygne fixe (donc démontable qu'avec des outils) perturbe le bon fonctionnement des radars de recul ? Sur mon vieux Scenic 2 c'était le cas, mais qu'en est-il sur le Kadjar, est-il détecté comme un obstacle ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience sur le sujet et bonne route à vous !
Merci pour ton retour. C'est une excellente nouvelle, utilisant une remorque assez régulièrement, c'est tout de même plus pratique pour moi de le laisser toujours en place.