tomtom a écrit: Je pense que le lancement de clio 3 risque de faire du bien à Renault, mais beaucoup de mal à Modus : je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher pour une modus, plus petite (- longue) qu'une Clio 3 ?
En fait, quoique les 2 voitures soient sur le même segment (le B), elles n'ont pas exactement la même vocation. La Modus a plutôt une vocation de "citadine", la Clio a plutôt une vocation de "routière à dominante citatide". En fait Renault (et pas seulement lui) est en train de faire une continuité dans les segments (ou de refondre les segments si on préfère
)
La Modus, citadine, typée monospace mais peu de coffre, bien équipée
La Clio, un peu citadine, typée berline avec un peu plus de coffre (suffisamment en tout cas pour une voiture de ce segment, 280 dm3, rappel la Mégane a 330 dm3), bien équipée
Dans le cas de Modus, on privilégie les passagers pour une utilisation urbaine. Dans le cas de Clio, on ne privilégie rien si ce n'est un prix pas trop élevé et une dimension raisonnable
(pour faire une voiture de ville, mais aussi de route, pour les "jeunes", ou pour les célibataires ou en couple, en tout cas pour des gens qui feront sensiblement plus de km que les conducteurs de Modus)
Comme à son habitude, Renault bouleverse le marché et fait changer des gens du segment C vers le B (peu) et des gens du segment A vers le B (un peu plus). Du coup, le prix moyen du véhicule acheté est un peu plus élevé
. Les 9,8 milliards d'euros de CA du 1er trimestre en 2005 (comparé aux 9,9 millards d'euros sur la même période 2004) sont alors plus rentables par rapport à l'année dernière.