tapas en bal a écrit:
Et à mon avis, une chute d'une ou deux places n'est pas impossible, en voyant le dynamisme de FIAT out CITROEN en ce moment.
Bref, c'est bel et bien la débandade, la cata, un désastre, ou tout autre qualificatif définissant une situation alarmante.
Cela me parait excessif comme jugement.
Les faits : Les chiffres de PRODUCTION :
En 1980 : Citroen : 536 366 / Peugeot : 607 033 / Renault : 1 492 339
En 1990 : Citroen : 689 965 / Peugeot : 1 287 920 / Renault : 1 316 930
En 2000 : Citroen : 976 232 / Peugeot : 1 522 051 / Renault : 2 043 815
En 2005 : Citroen : 1 173 706 / Peugeot : 1 808 984 / Renault : 1 924 574
En 2007 : Citroen : 1 251 010 / Peugeot : 1 773 543 / Renault : 1 879 570
En 2008 : Citroen : 1 140 562 / Peugeot : 1 700 129 / Renault : 1 642 551
Tu peux tirer beaucoup d'enseignements sur une si longue période.
Ces chiffres montrent que la production de Renault a peu augmenté entre 1980 et 2008, où qu'elle a chuté entre 2000 et 2008.
Je pense que les autres constructeurs (hormis VAG) doivent être dans le même cas.
Citroen est vraiment à part parce que sa gamme s'est considérablement étendue, ce qui a entrainé un accroissement très significatif. Par exemple, Citroen a été très longtemps absent du segment le plus important en Europe dans les années 80 (celui des Mégane, 308). Alors que Renault était présent avec des modèles forts (R9/R11), Citroen n'est apparu d'en 1991 avec la ZX, puis la Xsara et maintenant la C4.
Il faut comparer ce qui est comparable