titi a écrit: Oui, mais c'est pas grave.
Sa vision des choses a l'air de lui faire beaucoup plaisir.. ne lui cassons pas ses rêves
En tout cas, c'est encourageant de voir que les 2 constructeurs FR aient de bons résultats. Il est vrai que PSA s'est relancé + tard que Renault, mais Streiff a l'air de gagner la confiance du groupe. D'ailleurs la marge opé a été de 3.1% pour PSA au second semestre et les résultats de Renault étaient en baisse par rapport à 2006. Il suffit de regarder la courbe des actions des 2 constructeurs pour comprendre que PSA est en pleine phase de croissance de ses résultats et que Renault est en phase haute... avec des doutes pour la suite
C'est faux.
C'est plutôt PSA qui est en haut du cycle.
On peut considérer qu'une bonne partie des marges de PSA est faite sur 3 véhicules : 207 et surtout 308 et C4 Picasso.
PSA a profité à plein en 2007 du renouvellement de la 207 et du Picasso et bénéficiera en 2008 de l'apport de la 308.
Alors que chez Renault la Mégane n'arrivera qu'en octobre 2008 et Scénic (vache à lait) ne sera là qu'en 2009. Si l'on ajoute à cela la politique de diversification de gamme (Modus Long, Koleos) et le développement de la Logan (largement plus d'1 million de véhicules en 2009 !) les années hautes de Renault devraient plutôt être 2008 et surtout 2009/10.
Là je parle uniquement de Renault. L'objectif de MOP était de 3 % en 2007. Il a été de 3,3%. Il est de 6% en 2009. Disons qu'avec un CA à 50 ME on atteindrait 3 milliards d'euros de résultat d'exploitation.
Après évidemment il faut ajouter la quote part de Nissan (44% de ses bénéfices) qui a été de 1,3 milliards d'euros en 2007.
Pour le cours des actions tout cela me fait bien rire. Il y a encore quelques semaines Ghosn était le chouchou des financiers et Streiff un gars à la communication tout sauf claire. D'ailleurs faut-il rappeler que le plan 2010 de streiff est un copié collé du plan 2009 de Carlos ?
Quelques cabinets d'analystes véreux font de mauvaises recommandations afin de faire chuter l'action (voire ce vendredi par exemple...) pour ensuite faire le plein et engranger un maximum de plus-values. Sur les 3 objectifs du plan 2009 (qualité, rentabilité, croissance), un seul semble etre discuté : les + 800 000 véhicules soit 3,2 ou 3,3 millions de voitures vendues en 2009. Ce que les analystes oublient de compter c'est le développement exponentiel de Logan et de ses dérivés...