J'ai comparé les coussinets à "l'oeil nu", ils me semblaient en tout points identiques.
Les anciennes pièces commençaient à avoir des signes d'usure (on commençait à voir le cuivre sur 2 coussinets), mais ça restait assez léger.
Les coussinets étaient prêts à poser, et ne sont pas pourvus d'ergos/détrompeur ou une quelconque rainure. Je les ai bien lubrifiés lors du montage (sur leur face intérieure uniquement comme préconisé).
Je n'ai pas fait de montage "à blanc" sans bielle car tout me semblait bien correspondre.
J'ai un plus gros doute au niveau des chapeaux: je suis sur d'avoir remonté les bons chapeaux sur les bonnes bielles, et presque sur (mais pas à 100%) d'avoir respecté le bon sens pour la bielle 4.
Par contre, j'ai commencé par la bielle 1, je suis sur d'avoir monté le chapeau dans le bon sens, et dès le serrage de cette bielle, le moteur était bien plus dur...
Concernant le serrage, j'ai serré chaque vis au couple (25n.m), puis l'une et l'autre à l'angle (60°+-6°). Par contre pour le serrage à l'angle, j'ai serré vis par vis, et pas progressivement du type "30° puis 30°"
J'ai pris la seule référence de coussinets dispo: Renault ne fournit pas de coussinets en côte réparation pour ce moteur.
Je suis bloqué, la solution passerait-elle par le remontage des anciens coussinets?