Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Problème de phares

Bonjour à tous

J'ai un sérieux soucis avec ma twingo Kenzo (année 1995)

Je n'ai plus de feux de croisement ni de feux de route!
Et je peux vous garantir que rouler de nuit en feux de position, c'est pas jouable :shock:

Lorsque le problème est apparu, çà allait et venait. Pour faire simple, en passant sur un dos d'âne ou en tapant un peu le tableau de bord çà passait. Mais comme je pouvais m'y attendre, çà n'a pas duré, et la panne est maintenant définitive.

Le fait que çà ne soit pas apparu tout de suite de façon définitive exclu un problème au niveau des feux eux-même (j'ai quand même vérifié) ou au niveau des fusibles (j'ai quand même vérifié). Il me restait alors le câblage et le commodo. La voiture ayant maintenant 125000km, j'ai exclu le problème de câblage, puisqu'il aurait du apparaitre bien avant pour me dire "faut changer le commodo". Petite précision, j'habite actuellement en Irlande et la twingo n'est apparemment pas commercialisée dans le coin.

Je vais quand même au garage Renault, je commande la pièce en question, j'attend une semaine, je vais chercher la pièce et je m'empresse de remplacer le commodo et là, surprise, çà ne fonctionne toujours pas. Je viens donc de dépenser 100€ dans une pièce que je ne peux pas rendre au concessionnaire "non stock parts cannot be returned" T_T

Bon, aller, c'est pas grave, je vais mettre le comodo sur ebay et je ne perdrais pas trop d'argent. Bon, alors il ne reste plus que le câblage. Je veux laisser çà au concessionnaire Renault du coin, mais ils me disent que la voiture a plus de dix ans, et qu'ils ne la toucheront pas. Bref, "nous on fait de l'entretien, pas des réparations", et il m'orientent vers un électricien. C'est pas bête, mais perso, çà me fait é&ù$^.

Donc je vais dans une boutique d'électronique, je me paye des petites pinces croco, deux-troix cosses et hop, me voilà parti dans les tests électriques. Première vérification, est-ce qu'il y a du courant au niveau du fusible des phares? La réponse est non. Je vérifie ma méthode en faisant de même avec les feux de position qui eux fonctionnent et ma méthode s'avère bonne, alors je recheck au niveau du fusible des feux de croisement et toujours pas de courant. Ah! ok, çà se précise.

Le courant arrive aux feux de position, mais pas aux feux de croisement ni aux feux de route. A quel endroit ceux-ci sont séparés? à partir du commodo. ok, ce dernier n'est pas en cause. J'en arrive donc à la conclusion suivante, le fil entre le commodo et les fusibles est mort. J'ai rechecké le courant à la sortie du commodo et il est bien là et disparait donc avant d'arriver aux fusibles.

Voilà donc où j'en suis. Je vais essayer aujourd'hui de changer ce fil. Je vous tiens au courant. Comme vous pouvez le constater j'ai surtout posté pour que d'autres personnes qui auraient le même problème que moi puissent voir la solution, sait-on jamais...

Ah, au fait, petite caractéristique intéressante que mes connaissance en électrique/électronique n'arrive pas à résoudre. Depuis l'apparission de cette panne, lorsque je met les commodo en position feux de croisement (ou même, de route ;) ), le voyant des feux de route se met lui aussi en marche.....
Dernière édition par moaje le Sam 08 Mar, 2008 16:03; édité 1 fois
Message Sam 08 Mar, 2008 16:03
Héhé, rebondissement.

Ma méthode de test toute pourrie avec une ampoule ne vaut rien ^^
Bref, il y a bien du courant qui arrive jusqu'au fusible. Je ne comprend toujours pas et çà devient de plus en plus étrange parce que je viens donc d'exclure la panne avant le fusible.

Après le fusible les câbles sont toujours séparés selon le schéma électrique de la revue technique. Comment avoir une panne qui touche les deux phares en même temps, même les 4 phares (droite-gauche, croisement-route) alors que les câbles ne sont pas les mêmes !!! :shock:

Là je ne vois pas. La seule solution que je vois est de tirer un câble des fusibles au phare directement pour voir... et si çà marche, je laisserai ce câble branché après le fusible pour allumer mes feux.

Si vous avez une idée, je suis preneur, et je vous en remercie par avance ;)

PS : je suis désolé de ne pas vous mettre le schéma mais je crois que c'est interdit! :euh:
Dernière édition par moaje le Sam 08 Mar, 2008 16:03; édité 1 fois


Sauter vers: