Bonjour à tous,
Je soumets à nouveau un problème que j'avais posé il y a plusieurs mois et que mon garagiste ne résout pas. J'ai une twingo 1.2 (60cv) achetée en sept2005 et qui a 20 000 kms. Depuis le début, je rencontre le problème suivant. Très souvent, lors de démarrage à froid, j'entends un bruit de sirène ou de turbine assez fort : cela ressemble vraiment à un bruit de turbine qui part des basses fréquences et monte dans les médium sans jamais virer à l'aigü. En fait, ce bruit peut durer une dizaine de secondes au démarrage. Ensuite, si je roule quelques centaines de mètres et que je m'arrête à un feu rouge, il va reprendre lorsque je vais de nouveau accélérer, comme s'il suivait le régime moteur.
Quelques précisions pour écarter les fausses pistes :
1) Ce n'est absoluement pas un bruit de courroie d'alternateur (rien à voir et je l'aurais tout de suite diagnostiqué).
2) Lorsque je roule, si je suis en première, le bruit va s'estomper lors du passage de vitesse mais reprendre de même en seconde (je doute donc que cela soit un roulement sur un rapport).
3) Renault m'a déjà changé à deux reprises la pompe à eau : le garagiste dit que le bruit est identique à celui d'un roulement de pompe à eau défectueux ou à celui d'un joint spi (si cela peut aider à vous faire une idée) : le changement de pompe à eau n'a rien donné.
4) Renault m'a également changé le collecteur d'admission mais cela n'a rien donné : bref, Renault pédale dans la semoule (la prochaine fois, j'achète japonais !!!).
5) Le bruit ne cesse pas si j'appuie sur l'embrayage bien qu'il ait tendance à s'estomper lorsque je change de vitesse (mais il ne cesse pas) : je doute donc que cela soit un problème de butée (j'ai d'ailleurs eu à trois reprise un bruit de roulement de butée et cela n'a rien à voir puisque le bruit de roulement de butée ressemble à celui d'une courroie qui patine : aucun rapport avec mon bruit de sirène).
6) Le bruit semble provenir du coin de la pompe à eau (ce qui explique le diagnostic faux de mon garagiste) : qu'est-ce qu'il y a dans le coin : il me semble que la poulie de vilebrequin est dans les parages (je dis peut-être une énormité là) : une poulie de vilebrequin peut-elle produire un bruit de sirène à froid).
7) Je rappelle que ce bruit ne se produit qu'à froid : après avoir roulé deux ou trois minutes plus rien.
J'ignore si cela a un rapport mais quand le bruit se produit pendant les deux minutes (bien qu'il ne soit pas continu), je trouve que le moteur a un fonctionnement heurté : un peu comme si quelque chose cognait et qu'il ne tournait pas rond (sans pour autant être à la limite du calage).
J'ai peut-être posé la colle du mois
Merci de vos suggestions