Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation BVA vs BVM

Une question (peut-être bête) que je me suis toujours posée :
pourquoi à moteur identique, un véhicule équipé d'une BVA consomme-t-il toujours plus qu'un véhicule équipé d'une BVM.
Car si on accèlère progressivement avec la BVA et que je suppose qu'elle doit être optimisée pour le changement des rapport, il n'y a aucune raison qu'elle tire sur les rapports et induise donc une conso plus importante. Des connaisseurs peuvent-il m'apporter quelques explications ?
Une question (peut-être bête) que je me suis toujours posée :
pourquoi à moteur identique, un véhicule équipé d'une BVA consomme-t-il toujours plus qu'un véhicule équipé d'une BVM.
Car si on accèlère progressivement avec la BVA et que je suppose qu'elle doit être optimisée pour le changement des rapport, il n'y a aucune raison qu'elle tire sur les rapports et induise donc une conso plus importante. Des connaisseurs peuvent-il m'apporter quelques explications ?

Autrefois, les BVA consommaient beaucoup plus que les BVM car le convertisseur de couple (ce qui remplace l'embrayage d'une BVM) n'était pas verrouillable et donc patinait tout le temps.
Aujourd'hui la surconsommation (minime) est du au fait que les BVA n'ont rien à voir avec les BVM d'un point vu mécanique et sont pourvu d'une pompe à huile qui permet d'actionner les multiples freins et embrayages des trains épicycloïdaux les constituant.
Cette pompe utilise de l'énergie mécanique et donc provoque une légère surconsommation. :P
Voilà, en résumé. :)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 09:05
Oui même pour moi !!!
Alors, là, ca tient du génie Tioobs !!!

Me faire comprendre à moi un truc si compliqué ... :mrgreen:
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 09:05
J'ai eu 3 laguna successivement avec le même moteur V6 -24v- 194 puis 210 Cv
La lag 1 était avec la boîte 5 mécanique et 194cv elle consommait pratiquement 1L de plus que la Lag 2 de 2001 avec 210cv et Boête auto 5 séquentielle et qui pesait 150 kg de plus. La nouvelle 210 cv idem que la précédente consomme 0.5 l de plus , je ressent une différence dans les reprises et douveur de passages de vitesses ( certainement optimisation et réglages différents ) Alors je sais que le temps passant entre les conception BM et BA sur un même véhicule il est très difficile de faire des comparaisons car LAG 2 V6 BM il n'y en a plus .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
J'ai eu 3 laguna successivement avec le même moteur V6 -24v- 194 puis 210 Cv
La lag 1 était avec la boîte 5 mécanique et 194cv elle consommait pratiquement 1L de plus que la Lag 2 de 2001 avec 210cv et Boête auto 5 séquentielle et qui pesait 150 kg de plus. La nouvelle 210 cv idem que la précédente consomme 0.5 l de plus , je ressent une différence dans les reprises et douveur de passages de vitesses ( certainement optimisation et réglages différents ) Alors je sais que le temps passant entre les conception BM et BA sur un même véhicule il est très difficile de faire des comparaisons car LAG 2 V6 BM il n'y en a plus .

Attention, dans ce que tu dis, il faut tenir compte des rapports de boite qui peuvent également inverser la tendance. Par exemple si tu compare un boite manuelle aux rapports vraiment court à une BVA aux rapports un peu plus longs (sans être trop longs) et avec évidemment un verrouillage de convertisseur, le même nombre de rapport et tout qui va bien, il se peut effectivement que la BVM consomme plus. D'ailleurs, l'ulisation de la BVM est beaucoup plus sensible à son conducteur et à sa façon de conduire, ce qui peut également induire une surconsommation. :P

Sans leur jeter la pierre, il y a des personnes agées qui feraient d'ailleur beaucoup mieux de conduire une BVA qu'une BVM, car ils abimeraient beraucoup moins la mécanique et consommeraient beaucoup moins. :P
georges a écrit:
Je suppose que tu fais là allusion à la conduite systématique en sous-régimes ?

en sous ou en sur-régime comme certains pépés qui ne passent plus la seconde en ville et restent à 5000 tr/min (ça décrasse :lol: )
Message Mar 10 Mai, 2005 18:05
Et ceux qui font patiner l'embrayage quasiment en continu car ils ne relèvent pas le pied de la pédale?

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png

Sauter vers: