Question tékeunike pour les spécialistes en attelages (J2C est demandé à l'accueil, merci )
Si je veux faire installer un attelage sur ma Mégane, il vaut mieux partir sur un 7 broches ou un 13 broches ?
L'idée est éventuellement d'investir dans une (petite) caravane pour les vacances des années à venir plutôt que de devoir chercher des locations de vacances de plus en plus hors de prix.
Si j'ai bien compris, un attelage 7 broches permet d'alimenter toutes les loupiottes légales d'une remorque/caravane alors que le 13 broches permet en plus de vider la batterie de la voiture pour faire tourner tout le bazar électrique embarqué dans la caravane.
Comme on ne va certainement pas investir dans une caravane de gitan de 12 mètres de long, l'idée serait plutôt de voyager léger sans trimbaler un lave-linge + sèche-linge + lave-vaisselle + jacuzzi + frigo américain, donc un peu ranafoutre d'alimenter la caravane en électricité (à moins que ça ne puisse aussi servir pour le frigo).
Surtout que je ne sais pas encore quelle elle la différence de prix entre les deux types d'atellages.
Maintenant toutes les caravanes récentes sont en 13 broches. Il est ainsi possible d'avoir de la lumière à l'intérieur quand elle est attelée.
De plus tu peux, s'il y en a un faire fonctionner le réfrigérateur mais çà pompe. A la limite tu branches la caravane sur le secteur un jour avant le départ et tu aides le frigo avec des packs à congeler pour tenir tes provisions de voyage au frais. Si tu as besoin de brancher une remorque en 7 broches, un adaptateur revient à moins de 10€ et çà fonctionne très bien
.
J'ai tjs fais installer les attelages par un pro. Plus cher mais au moins, (en principe), tu es tranquille et s'il y a un blem tu y retournes. Et pour l'esthétique, avec un pilon amovible avec une sécurité à clé (et oui çà se vole ).
J'ai aussi l'intention de faire monter ça par un pro. Je n'ai pas envie de me prendre la tête, surtout sur une voiture multiplexée et avec peu d'espace pour travailler dans mon box.
Malheureusement le "pro" ne garantie pas un travail de qualité et propre. J'ai déjà vu un concessionnaire faire une découpe dans un pare choc pour un attelage garantie "sans découpe". Avant de sélectionner ton pro, essaie de voir certaines de ses "réalisations".
_________________ Plus de Renault... pour le moment.
Passe sur une 13 broches directement
Elle t'apporte 2 trucs qui vont être pratique si tu utilises un caravane;
Le feu de recul. (et je suis content de l'avoir quand je rentre la remorque et qu'il fait nuit)..
Un + APC qui permet d'alimenter le frigo pendant que tu circules.
Vu le sur-coût, ça ne vaut plus le coup de passer sur un 7 broches;
Après, il existe des adaptateurs pour quelques euros qui permettent de basculer de l'un à l'autre (j'ai un 7 broches sur ma laguna 2.. plus pour longtemps, et une remorque 13 broches)
Astuce lors de manœuvre, ne pas hésiter à abuser des warning... ça donne un peu d'éclairage en supplément quand on manœuvre dans la pénombre.
Malheureusement le "pro" ne garantie pas un travail de qualité et propre. J'ai déjà vu un concessionnaire faire une découpe dans un pare choc pour un attelage garantie "sans découpe". Avant de sélectionner ton pro, essaie de voir certaines de ses "réalisations".
Le pro sera soit mon garage Renault habituel (s'il sait faire ça et qu'il me propose des tarifs compétitifs) soit le centre Norauto de ma ville. Je vais avoir du mal à leur demander des exemples de réalisations précédentes.
De toutes façons, ce n'est pas encore fait. Il faut encore qu'on valide deux choses essentielles :
- trouver un lieu d'hivernage pas trop loin de la maison (j'ai des pistes dans un camping à quelques kilomètres)
- s'assurer qu'une caravane surbaissée soit compatible avec mon gabarit (1m93/125kg)
Et bien sur le budget, parce que les tarifs des caravanes se sont envolés ces 5 dernières années
Je suppose que la caravane surbaissée doit avoir une partie du toit qui se rehausse en station. Mais de toutes façons, il faut tjs faire attention à ses déplacements dans l'habitacle; je (suis) j'étais un spécialiste des coins (souvent arrondis heureusement) sur le crane...
Attention, même parquée à l'intérieur du jardin une caravane se vole facilement qu'il y ait un antivol de flèche ou pas , sur cales ou pas. (prévoir quand même un antivol fixé sur la flèche environ 20à 30€ çà aide). J'aurais du acheter un sabot de Denver placé sur la roue mais j'étais loin d'imaginer. L'assurance auto fonctionne lorsque que la caravane est attelée (il faut la déclarer à l'assurance). Hors attelage il en faut une autre pour la RC/vol etc.. si mis en cause d'un sinistre sur un camping par ex. Pas forcement donnée d'ailleurs!
Oui, la problématique du vol en hivernage est assez récurrente.
Je n'ai pas la possibilité de garer la caravane sur mon terrain (lotissement de maisons mitoyennes avec le jardin situé à l'arrière sans accès pour un véhicule). Eventuellement, il y aurait de la place devant la maison (mon voisin gare sa 2CV en panne sur la bande herbeuse devant sa maison), mais on a planté plein de verdure et ça me ferait ch**r de devoir enlever ça pour y stationner une caravane, qui ne serait même pas protégée des éléments et serait trop facilement repérable par les gens du voyage voleurs.
D'où la nécessité de trouver une solution d'hivernage externe ... qui ne règle pas forcément le problème du vol. Au pire, on y collera une balise de tracking.
J'ajouterais même un truc.
Si jamais un jour ta caravane disparaît, la seule chose qui comptera, c'est ton assurance. Jamais les forces de l'ordres ne se risqueront d'aller la chercher. Vraiment !
Le mieux c'est donc de la protéger.
Enfin... si tu ne passes pas ton permis E, la caravane que tu pourras tracter sera relativement petite et ne devrait pas intéresser les voleurs que tu citais plus haut (eux cherchent des palaces de 10 ou 15m de long et se contre foutent de la légalité du véhicule tracteur).
Pour l'instant, on partirait sur une caravane surbaissée Eriba. C'est très compact en taille et assez léger. On trouve des modèles à moins de 750kg à vide et 900-1000kg de PTAC.
On privilégie un modèle léger et aérodynamique pour ne pas avoir l'impression de tracter un mur.
Je me suis fait un petit comparatif de poids tractables avec la gamme Renault actuelle, parce que je regarde aussi ce qui arrivera le jour où je devrais remplacer ma voiture. Je n'ai pas envie de me retrouver coincé avec une caravane trop lourde pour une future voiture.
Assez étonnamment, ma Mégane est celle qui a un poids maximal tractable le plus élevé.
Mais en restant sur une caravane de 1000km de PTAC, on a quand même de la marge si on prend un Captur/Arkana ou un Duster. Et on ne devrait pas être trop embêté pour la tracter avec ma Mégane actuelle.
J'ai aussi dans l'idée qu'il ne faut pas voir trop grand/lourd pour ne pas risquer de cramer la boite EDC.
Même tableau pour les caravanes Eriba actuelles, sachant qu'on va plutôt partir sur un modèle d'occasion (les tarifs des modèles neufs ont subi des hausses stratosphériques ces 10 dernières années). Les modèles plus anciens sont plus légers.
Seul défaut de ces caravanes surbaissées, un espace intérieur un peu limité, avec notamment des lits qui ne dépassent pas les 188cm de long. Avant d'envisager quoi que ce soit, il conviendra d'aller en voir une pour valider que je peux y dormir sans problèmes (et s'assurer que le WAF reste acceptable).
Pour l'hivernage, j'ai repéré un camping à 20km de la maison qui propose des services d'hivernage en restant dans des tarifs raisonnables.
Les caravanes Eriba tiennent super bien la cote, donc sont aussi fortement recherchées par les voleurs
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 03 Aoû, 2024 07:08; édité 1 fois
J2c , les petites caravanes se volent (4.50m). Chez nous c'est soit les man....ches, soit les Bul.g..es.
Larry , assures-toi lors de l'achat que la caravane soit équipée d'une tête anti-lacets et que les pastilles de friction à l'intérieur ne soient pas usées jusqu'à la corde (çà se remplace facilement heureusement). Pour tracter une Eriba tu n'auras aucun problème (juste un peu plus lourde qu'une classique), mais aucune prise au vent. Par contre la conso pour toutes caravanes s'en ressent. 8.5l à 9l en roulant intelligemment.
La conso, ce n'est pas un problème en soi. On ne part pas en vacances 150x par an, on ne traverse pas toute la France à chaque fois et on ne prend déjà pas l'autoroute aujourd'hui.
Les Eriba d'occasion que je vois ont une tête anti-lacets Alko. Je suppose que pour tous les modèles de plus de 10-15 ans, il faut de toutes façons avoir une check-list à rallonge pour vérifier un maximum de choses, notamment les soubassements, les freins, les pneus et tout le reste. Je me suis inscrit sur un forum spécialisé où ils ont des listes dans le genre.
La conso, c'est pas le souci.. par contre l'usure de ton embrayage c'est une autre chose.. Ne va pas à Canne le jour du festival pour te taper les bouchons avec une caravane au cul.. sinon adieu l'embrayage. (et ta BVA ne va pas aimer).
Attention, avec ta Mégane, tu ne peux pas tracter n'importe quoi.
Ce que tu peux tracter ne doit pas dépasser le poids à vide de la voiture.. (autour d'1,2T.. ).. ça grimpe vite.
Pour info, je n'ai pas de tête anti-lacet sur ma remorque (qui a une bâche).... et j'ai traversé la france avec.. ÉQUILIBRER le poids de ta caravane pour éviter les lacets.
Avec une tête anti lacet, ça gommera les imperfections.. mais ça ne rattrapera pas un balourd.
Pat, j'ai pas dit que les petites caravanes ne se volaient pas j'ai juste indiqué que c'était moins volé par le public ciblé. Si tu la laisses ouverte sur un parking public avec la flêche à l'air;. elle ne fera pas long feu
Larry, ta caravane de 11m... là.. jamais tu la fout au cul de ta Mégane.
J'attire ton attention sur le fait qu'il ne faut pas, mais alors vraiment pas acheter une caravane que tu ne pourras pas tracter. outre le fait de fumer ta boite, tu risque de passer plus qu'un sale quart d'heure si tu te fais contrôler.. Donc, attention à la masse de la caravane : c'est le truc à vraiment vérifier.
Rouler avec un attelage trop lourd, c'est comme rouler sans permis, ça coûte très cher.
On vise des caravanes qui ont un PTAC de 1000kg maxi. Ca permet d'être largement dans les clous avec la Mégane actuelle, et d'envisager de la remplacer par un Captur/Arkana/Duster sans trop se prendre la tête.
Quand aux bouchons, on les évite déjà quand on part en vacances sans caravane en évitant au maximum les autoroutes surchargées. Si on se prend une caravane, c'est pour rouler encore moins sur l'autoroute.
Tant que la belle-mère est avec nous, on continuera à partir en vacances à 5h de la maison maxi (on a encore failli rentrer en catastrophe la dernière semaine de nos vacances 2024 parce qu'elle est tombée ... heureusement, on a réussi à gérer avec les pompiers, la boite à clés que j'ai installé devant la maison et les caméras qui filment tout). Le jour où elle sera partie, on pourra envisager des vacances plus loin, mais la caravane nous permettra de fractionner les trajets encore plus qu'avant.
En effet, si on peut , il faut mettre le plus lourd le plus près possible de l'essieu.
Il y a d'autres marques (en toit escamotable) qu'Eriba (elle a la réputation d'être solide mais lourde).
A cette époque de l'année les vendeurs "bradent" les prix pour liquider des modèles à l'exercice passé. Il y quelquefois des bonnes affaires à faire. Où alors ( comme çà a été mon cas) acheté à bon prix chez un vendeur, une caravane qui n'a pas convaincu un couple qui a acheté un camping car (15 jours d'utilisation).