bonjour à tous!
comme dit dans le titre je suspecte un déverrouillage du capot de mon grand scénic 3 de 2012 quand il fait TRES chaud.
La première fois (~ fin juin), cela s'est produit à 90 km/h sur une rocade, petite frayeur, on referme le capot et on repart...
Comme le véhicule venait de passer au contrôle technique à la mi-juin, j'ai pensé que le technicien avait mal fermé le capot et puis voila!
Sauf que le problème s'est reproduit lors d'un départ en vacances, par forte chaleur mais sur autoroute cette fois... mais à 130 km/h sur autoroute!
ca surprend et un dimanche sur autoroute, les solutions provisoire se résume à sortir de l'autoroute, trouver un magasin de bricolage (qui commence par GI et qui fini par FI...) et d'acheter un salutaire rouleau de scotch...
après plus de 10 jours avec cette solution de fortune, je décides de me pencher sur le problème.
je me rend compte que le câble ne libère pas complétement le loquet de déverrouillage, comme si le câble était trop court.
je cherche un peu plus loin, et pas de système de réglage de la longueur du câble, câble qui ne semble pas être abimé.
j’enlève le câble et je vois que le loquet de la serrure revient dans sa position optimale et que le crochet de verrouillage reste bien... verrouillé! Quand le cable etait en place, en tirant sur le crochet de la serrure, ce dernier s'ouvrait facilement.
mon problème fut donc le suivant:
comment gagner de la longueur sur un câble non réglable?
vu que la serrure de capot est fixé sur une traverse en plastique (costaud, renforcé... mais en plastique), j'en déduit que la traverse s'est déformé à cause de la chaleur.
donc je décide de déplacer la serrure vers le câble en vérifiant que l'anneau de capot tombe bien en face du crochet de la serrure.
il a donc fallut que je travailles ( à la DREMEL, bien évidement), la forme des trous de fixations de la serrure (très mal fini d'origine...) afin de déplacer la serrure.
et miracle, cela fonctionne!
j'ai eu beau chercher un cas similaire sur internet, nada!
à part retrouver les problème d'ouverture de capot des science 2 et Mégane 2 ou encore comment faire pour ouvrir un capot quand le câble est cassé, je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème...
Et enfin, à part une déformation de la traverse, qui est soit un vice de forme ( qui prend en charge?
), soit la suite d'un choc important à l'avant (voiture achetée d'occasion, en concession...), franchement, je veux bien qu'on est battu des record de chaleur en bourgogne, je trouve cela un peu étrange.
c'est désormais chose faite, si ça peut aider!