Concernant l'attelage sur ScénicII, je conseille de prendre un attelage homologué par le constructeur, car ce n'est pas un simple ajout de l'attelage, mais après avoir démonté le pare-chocs, il fait aussi démonter la barre de renfort qui est derrière, et qui est censée absorber les chocs, et qui sera remplacé par l'attelage proprement dit. Donc mieux vaut avoir un accessoire homologué pour éviter toute surprise par la suite ...
Et j'ai jetté un oeil sur les photos du Brink sur Grand Scénic ... et j'ai le "même" modèle (avec la boule vissée sur la plaque) mais vendu en accessoire chez Renault.
Eh bien il y a certaines différentes, notamment que le mien est situé juste en dessous du pare-chocs (on ne peut pas glisser un doigt entre les 2 ..) et donc descend moins bas ... et il doit y avoir d'autres différences ...
Cancernant les "carrés" que décrit geant_vert78, ils sont importants !!
En effet, l'endroit où vont venir se fixer dans le coffre les 2 morceaux de l'attelage, la tôle n'est pas "droite", mais de biais, et donc le but des "carrés" est de rattrapper cette écart pour être droit, sinon il y a risque de déformation de la tôle lors du serrage ...
Ce ne doit pas être simple à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais vu d'attelage de ce type démonté ...
Tout ça pour vous dire que, même si un attelage à l'air d'être un accessoire des plus banal, la différence de prix est justifiée par l'étude de conception et le soucis du détails pour sa parfaite intégration, en respectant le cahier des charges donnés par Renault.
[Hors-Sujet ON] Avez-vous entendu parlé des 2 personnes qui sont mortes dans leur voiture, décapités par leur capot moteur ? En effet, le capot avait été remplacé après un accident, et n'avait pas été remplacé par un modèle conforme. Résultat : les fixations ont cédé en premier, et le capot ne s'est en aucun cas déformé : il a tout simplement reculé dans l'habitacle ...
Enfin, cela est un autre débat ... mais prouve qu'il y a de la mauvaise conception dans certains types de pièces.
[Hors-Sujet OFF]