Direction Qualité Services France
Service Informations Techniques Garantie
Saint Cloud, le 16 Avril 2004
Mesdames et Messieurs les Responsables Après-vente, bonjour.
MEMO ASSISTANCE TECHNIQUE 33/2004
DESCRIPTION DE L’INFORMATION :
Nous constatons de nombreux cas de remplacement de serrures de porte de coffre
alors qu'elles ne présentent pas de défaut. Ces remplacements de pièces peuvent
être consécutifs à des remarques clients sur le fonctionnement du système de
fermeture de la porte de coffre.
Vous trouverez ci-dessous les particularités de fonctionnement de ce système :
EFFET CLIENT :
Porte de Coffre ne se ferme plus, serrure n'accroche pas.
L'effet Client est aléatoire, Le véhicule peut ne pas présenter le défaut au moment du
test en atelier.
ARGUMENTATION :
Ce phénomène arrive dans le cas d'un appui trop court (inférieur à 1 seconde) sur la
commande d'ouverture de la porte de coffre.
Le mécanisme de la serrure se trouve dans une position intermédiaire permettant
l'ouverture de la porte de coffre mais qui ne permet plus la fermeture.
Un second appui sur la commande d'ouverture permet de remettre la serrure en
position et de retrouver un fonctionnement normal de la serrure.
Pour les véhicules équipés de la fonction « Main Libre » ou de Lunette Arrière
Ouvrante il peut être nécessaire de redémarrer le véhicule au préalable afin de
désactiver la sécurité avant d'effectuer un second appui sur la commande
d'ouverture pour retrouver un fonctionnement normal.
L'usage normal pour actionner la serrure de porte de coffre consiste à appuyer
suffisamment longtemps sur la commande (1 seconde) pour avoir un fonctionnement
correct.
Nous vous demandons d'informer largement votre réseau (Chef d'unité, Cotech,
Réceptionnaire, metteur en main) afin qu'il puisse expliquer ces particularités aux
clients et éviter le remplacement inutile de pièces.
THEME : MEGANE II, SCENIC II, LAGUNA II (et ESTATE), VEL SATIS ET ESPACE IV
OBJET : Remplacement injustifié du système de fermeture de porte de coffre.
ATTENTE : Votre prise en compte