Bonjour,
Depuis environ 1 bon mois, j'ai constaté des "hoquets" du moteur de mon Renault scenic qui se produisent de façon aléatoire. Il s'agit soit d'une perte de puissance qui dure quelques dizièmes de seconde, sans plus, ou parfois de l'ordre de la seconde. Un message apparaît au tableau de bord "mettre au point mort" et les lampes habitacle se rallument comme lorsque l'on coupe le moteur. Enfin plus grave, le moteur s'est totalement coupé une fois alors que je roulais à 90 kmh sur route avec un message d'erreur "défaut injection". Je me suis garé le long de la route, ai coupé le contact pendant environ 1 minute, puis ai pu redémarrer sans message d'erreur affiché comme si il ne s'était rien passé.
Détour par le garage qui me passe un coup de valise : pas mal de petits défauts constatés mais rien en lien avec les pannes. On décide de poursuivre en refaisant deux pleins avec un gazole "haut de gamme" genre excelium et avec un ajout d'additif, supposant de l'eau dans le gazole, phénomène fréquent en cette saison. Résultat = 0. De nouveau les hoquets sont présents. Nouveau passage valise, défauts constatés incohérents, et sans lien avec le phénomène. Le garage me nettoye le filtre à gas oil (avec purge partielle de l'alimentation) et me reprogramme le calculateur d'injection. Résultat = toujours 0.
On en est là pour le moment avec comme seule piste des saloperies qui serait arrivés dans le GO lors d'un plein. J'ai donc envisagé de faire nettoyer le réservoir, mais selon le garage celui ci ne se nettoye pas sur ce véhicule et il faut envisager un changement de réservoir plutôt coûteux.
Je demande donc l'assistance du forum pour me communiquer toutes informations ou suggestions utiles.
Le détail de mon véhicule figure ci-dessous.
Merci par avance.
Cordialement à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Ronny
_____________________________
Véhicule Renault scenic 2 long (7pl) année 2007
Modéle luxe privilège - carminat informé - pack bluetooth
Moteur 1.9 dci 130 ch FAP
100 000 km
Entretien à jour avec vidanges intermédaires complémetaires (+ filtre huile) tous les 15000 km