Petite remarque.
On peut faire beaucoup de kilomètres (et donc rentabiliser un diesel) et pour autant avoir du mal à régéner un FAP.
Je fais plus de 20 000 km/h, et habitant en région parisienne, je suis confronté au même problème. J'ai souvent le droit au message "catalyseur à régénérer", sans qu'il me soit facile d'y remédier. Je fais près de 100 km par jour en moyenne... mais à une vitesse contrainte souvent inférieure à 50 km/h. Donc, même en roulant 2h... il ne se régénère pas. Et si on traine trop, l'ODB affiche alors "problème injection".
La solution? Des régénérations partielles, à savoir trouver le moyen de faire au moins une dizaine de kilomètres à plus de 80 km/h en profitant d'un trajet sur les grands axes hors heures de pointes. Cela suffit pour que le message s'éteigne... Simplement, au lieu de revenir au bout de 300 à 400 km (après un cycle de régénération complet), c'est rebelotte au bout d'un peu plus de 100 km.
Et je ne le "nettois" vraiment que lors de trajets en province (autoroute). Avec un peu de chance, cela permet de faire 2, voir 3 cycles de régénération complet d'affiler (dès qu'il s'agit de longs parcours)... donc de bien le nettoyer.
Ce qu'il y a de regrettable en la matière, c'est le manque d'info en amont sur cette contrainte. Si je l'avais connu, j'aurai attendu quelques semaines pour acheter mon Scénic II et choisi le dCi 150... disponible sans FAP. A l'époque (véhicule commandé en juillet 2005), le dCi 130 n'était disponible qu'avec le FAP (début du passage à la norme EURO IV).
Reste qu'avec la norme EURO V, le FAP sera obligatoire sur tout les diesels, y compris sur les petits moteurs équipant les citadines. Il va donc falloir que les constructeurs trouvent la solution, sous peine d'une multiplication sévère de clients mécontents dans les garages.
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)