Bonjour, je me présente, Sylvain 35 ans, 2 enfants, Toulon.
Je viens sur ce forum car j'ai un évidemment un soucis avec mon Scénic, et au vu de ce que j'ai trouvé sur la toile il aurait été exceptionnel que je n'ai pas de problème avec ce modèle, passons sur mon amertume vis à vis de la marque Renault.
J'ai acheté mon véhicule il y a à peu près 1 an. Ayant quelques notions basiques en mécanique je n'ai rien perçu au moment de l'achat.
Le véhicule et un diesel, 1L9, 120cv, version luxe privilège.
190.000 Kms au compteur et pas mal de factures d'entretien, courroie etc...
Une centaine de kilomètres plus tard, antipollution à contrôler, et pas mal de fumée noire quand je tire un peu dessus, je n'avais pas fait attention au moment de l'essai si ce problème était déjà présent.
Etant rush niveau finances j'attend un peu avant de l'emmener car ça ne gênait en rien la conduite au quotidien.
Quelques kilomètres au compteur plus tard, niveau d'huile à réajuster...
Je réajuste et profite de ma paye pour l'emmener au garage Renault.
D'après le mécano présent, et de son ordinateur, la vanne EGR est à changer pour ce qui est de l'antipollution, banco, on la change.
Le défaut disparaît mais revient une dizaine de kilomètres plus loin, différence notable, il n'y a pratiquement plus de fumée noire.
Je laisse donc couler...
Mais les ennuis ne s'arrêtent pas la malheureusement, bien au contraire, voilà qu'un nouveau problème resurgit, avec un autre défaut apparent sur le tableau de bord, injection à contrôler, avec une perte puissance à vitesse élevée... En éteignant le véhicule le problème disparaissait, cela a du m'arriver 5 fois au maximum en 1 an.
J'ai continué à rouler, car à part l'antipollution et le niveau d'huile à réajuster tout les 3000 kms, rien ne venait gênait la conduite.
Ma femme, qui se sert de la voiture dorénavant, m'appelle l'autre jour en panique pour me dire qu'un autre défaut est apparu, en effet sur le tableau de bord le voyant batterie reste continuellement allumé avec comme indication, défaut charge batterie, accompagné d'un joli bip bien aiguë toutes les 2 minutes, je lui dit de ne pas s'arrêter et de rentrer à la maison, 35 kms de son lieu de travail.
Chose faite je jette un œil bêtement en premier lieu sur la batterie, ok 12.5V au repos, je met en route je monte difficilement à 12,7V. Je ne vois pas d'autres solutions que le remplacement de l’alternateur. Je déplace la voiture de devant le portail jusqu'au garage, 30 mètres de distance, la voiture cale tout les 5 mètres... super, si c'est plus grave je peux même pas l'emmener jusqu'au garage...
Je laisse passer quelques jours avant d'aller à la casse récupérer un alternateur d'occasion, 70€, et profite du weekend end qui arrive (aujourd'hui) pour me décider à changer l’alternateur.
Oui mais voilà, le problème est qu'aujourd'hui en essayant de démarrer la voiture pour la rentrer dans mon garage, rien ne se passe, le contact avec la radio etc... s'effectue comme d'habitude sauf qu'un autre défaut est apparu pour remplacer le défaut charge batterie, c'est injection défaillante... Décidément, rien n'est prévisible avec ce véhicule.
Je regarde vite fait du coté des fusibles sous le capot en ayant pris le soin de débrancher la batterie juste avant, pas le choix de toute façon.(d'ailleurs faut vraiment être con pour placer les fusibles à cet endroit, ou à but uniquement financier car pas à la portée de tous).
Bref, aucun soucis niveau branchement et fusibles à l'étage du dessous.
Donc j'ai l'alternateur dans un coin que je n'ai pas changé, pas envie de me lancer dans une telle opération qui va me niquer mon weekend si au final un autre problème viendrait se greffer dessus.
Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide ou un avis sur le sujet, car j'hésite vraiment à la garde, vaut peut être mieux la vendre en l'état quitte à la brader et me reprendre un véhicule sans tout cet électronique ou surtout PAS FRANCAIS!!!
Merci à tous ceux qui pourront apporter une contribution me permettant d'avancer dans cette galère.
Et désolé pour le pavé j'ai essayé d'expliquer au mieux le cheminement des pannes à répétition.
Cordialement.