Bonjour à tous,
J'ai un Scenic 2 de juillet 2006 avec 54 700 km au compteur.
Je me suis aperçu il y a quelques jours que la clim ne fonctionnait plus. Direction Renault dès le lendemain pour une OTS concernant le changement d'un kit cablage du compresseur. Après cela, la clim a effectivement fonctionné de nouveau… mais du côté conducteur seulement.
En mode aération simple, j'ai de l'air des deux côté du tableau de bord, quelle que soit la vitesse de débit, mais dès que la clim est enclenchée, que ce soit en auto ou en manuel, il n'y a plus d'air côté passager. Le meccano pense à un volet plié à l'intérieur du boitier de distribution de l'air.
Le garage m'annonce un changement du boîtier de répartition de l'air (+ main d'œuvre) pour la bagatelle de 827 € HT !
Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà eu l'expérience d'un tel symptôme ?
Et ce n'est pas tout ! En plus, toujours depuis la remise en service de la clim via l'OTS cablage compresseur qui a eu lieu la semaine dernière, il y a un bruit sourd lorsque la clim est en marche et que l'on accélère. Pas très gênant d'un point de vue sonore mais inquiétant puisque nous n'avions pas ce bruit avant. Bilan du garagiste : compresseur à changer (+ courroie + main d'œuvre + + recharge + babioles) pour 1 141 € HT.
Total du devis pour régler ces deux problèmes : 2358,13 € TTC, qui dit mieux pour un problème de clim ?
En attendant de prendre une décision et demander d'autres devis, j'ai appelé le service conso de Renault pour leur demander une prise en charge (dossier en cours) mais même s'il ne me reste que 30 % à payer, ça fait encore beaucoup trop sur une telle somme et pour une auto aussi peu utilisée. Et puis mis à part une mauvaise manœuvre du garagiste lors de l'OTS qui a précédée ce symptôme, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces pièces seraient tombées en panne toutes seules au bout de si peu de temps, avec une clim qui a toujours fonctionné en mode auto en périodes estivales, sans faire de folies (sur ce modèle, les recharges de gaz sont à effectuer tous les 4 ans et la durée de vie d'un compresseur est de 200 000 km — quand à un changement de boitier de distribution d'air, je n'en ai jamais entendu parler sur le web).