Et bien merci beaucoup à vous deux pour toutes ces infos !!!
*A vrai dire je n'ai même pas encore fait 500 bornes avec, mais le scenic est vraiment très différent de ce que je conduis au quotidien (Peugeot Partner qui est bcp plus raide) donc un p'tite adaptation de conduite s'impose d'autant que je ne suis pas habitué au turbo sur les diesel. Mais il est vrai qu'il semble tirer long très long , en fait ce qui importe surtout en montagne c'est d'avoir un moteur puissant et coupleux ET une boite bien étagée, ensuite c'est une adaptation sur l'utilisation des rapports qui fera le reste (peut être plus valable pour des moteurs atmos à large plage d'utilisation que pour les turbos...) Donc si le VE tire un poil plus long tant pis (les écarts ne st pas énormes en %) , elle remplira davantage le passage de roue ce qui est esthétiquement avantageux à mon goût.
*ça me démange de la passer en 16 pouces mais c'est un autre investissement
donc au regard du tableau de correspondance donné par Lolo je penchais pour du 205/60/15 qui me semblait "raisonnable" et légal, d'expérience il faut 2 tailles d'écart en largeur en plus pour sentir une diff notable, même si avec un "vrai" pneu à flanc rigide à taille égale on aurait déjà une belle amélioration. (j'ai fait un p'tit test en portant les dunlop au max press de l'enveloppe pour simuler un peu ...) , mais là aussi l'esthétique me commande de mettre du 205 pour "l'asseoir" davantage vu la hauteur du VE. Compromis, qd tu nous tiens
En plus ds cette taille les prix semblent très corrects sur les Bridg potenza, Turenza , Good Y Eagle F1 etc .... mais je n'ai pas encore bien approfondi sur ce point.
*Kiko, il est clair que techniquement ta config du 205/50/16 est probablement la meilleure mais d'après la correspondance de MTK ce serait désormais hors norme en diamètre, sans parler qu'il semble qu'outre le diamètre, la norme n'accepte qu'un certain ratio largeur / hauteur cf ci dessous. ça devient très restrictif tout ça
15 pouces
195/60R15
205/60R15
225/55R15
16 pouces
215/50R16
245/45R16
*Question candide: A quoi correspond la version "dynamique" du Scénic par rapport à un Scenic lambda ? Je suppose que cette préconisation du constructeur ne s'applique pas au Scenic lambda.
Enfin voilà, vu que je compte prendre les enveloppes sur 123pneus.com , faut pas que je me plante
J'espère ne pas avoir trop de prob avec le moteur 1.9Dci au regard des diverses déconvenues que j'ai pu lire sur le forum, ah glagla, la vie est pleine d'incertitudes