salut
jai vu ta video sur la refection de ton f9q 732, et je te souhaite bon courage pour la suite, en esperant que tu resoud ton prb de surpression.
jouvre juste une parenthese sur ce sujet
pour ma part, je viens dacheter un 2nd scenic 1 ph2 dci en panne ( je sais, je suis suicidaire mais jaime ça lol), le turbo est hs et les bielles sont hs aussi vu le claquement du moteur. mais comme je suis un flémard jai acheter un moteur complet en casse, et jai dans lidee de douvrir le bloc et le turbo tout comme toi pour voir de plus pres letendue des degats,
cest dans cette idee que javais fait des recherches sur les fameux kit de refection turbo pour nos turbo gt1549s et je suis tomber sur une ptite etude sympa ou l'on peut voir que le vrai defaut de ces turbo est "simplement" la butee axiale qui est sous dimensionnée
http://fr.scribd.com/doc/34940772/Expertise-d-un-Turbo-GT1549-Scenic-Megane
celle ci a été remplacé à priori sur les versions depuis 2004 ( voir les photos page 15/39), ce qui expliquerait en grande partie le fait que les millesimes apres 2004 soit moins touchés par le fameux probleme de casse turbo et ce qui sen suit.
ceci dit, il est possible que bon nombres de vehicules produit jusquen 2007 ont été équipés de lancienne generation de butee, pour la simple et bonne raison quil fallait bien ecouler le stock de turbo.
ensuite, je pense que la qualité dhuile joue enormement sur la duree de vie du turbo, alors une vidange tous les 20.000kms, perso ça ma tjrs laisser perplexe, mais sur un dci renault je pense que faire une vidange intermediaire tous les 10.000kms ce nest vraiment pas du luxe.
(juste pour exple, jai une 21 Td avec 445.000, turbo moteur boite dorigine et jamais ouvert, mais entretien scrupuleux avec vidange + filtre en 10w40 tous les 5000kms )
autre chose, je ne comprend pas pourquoi ce modele de turbo netait pas refroidi par eau aussi, car quand je vois que les T2 et T3 l'etait, ya de quoi se poser des questions quand meme..... ah economie economie..
la question qui faudrait se poser donc, cest est ce que les kit de refection turbo contiennent bien le nouveau montage de butee axiale ou pas? car si cest pour tout remonter et que ça relache dans 100.000 ça fait un peu cher la refection au final, autant partir sur un echange standard