Bonjour,
après conseil d'un ami je viens chercher de l'aide sur votre forum, au cas où quelqu'un serait plus clairvoyant que moi dans mon souci auto.
Ma voiture : Scenic I (12/1997) 1.9 DTI, finition RXT
Elle a 220000 km. L'entretien courant est à jour.
si besoin d'autres infos, n'hésitez pas à demander
Son problème :
Le premier démarrage à froid de la journée se passe mal. En gros, je mets la clef, je tourne, je laisse préchauffer (rien d'anormal dans les voyants), je tourne à fond et là : ça tourne pendant 5 à 10 secondes avant de démarrer, avec un léger voile de fumée blanche.
Tous les autres démarrages qui s'en suivront dans la même journée se passeront bien. Pour voir réapparaitre le problème, il faut laisser la voiture refroidir pendant l'équivalent d'une nuit (au moins 8 à 10 heures).
J'ai ce problème depuis environ 1 mois et demi (ça correspond au moment où il commence à faire froid dans ma région).
J'ai parcouru les divers forum dont celui-ci à la recherche d'informations et en trouvant des topics approchants, j'ai fait faire des diagnostiques chez mon garage habituel (Delko).
Les diag :
- batterie OK
- alternateur OK
- démarreur OK
- bougies, montée en T°C satisfaisante
- pas de prise d'air dans le circuit de gasoil
Le mec de Delko a fini par conclure que c'est une sorte d'usure moteur, un problème de compression du à l'âge. Après je ne sais pas si ce garage, qui est très généraliste et s'occupe des petits changements de pièce en général, saurait voir un problème mécanique un peu "pointu" (du style prise d'air GO ou autre).
Je trouve personnellement qu'elle n'est ni si vieille ni si usée que ça, et je viens à la pêche aux avis...
Merci à vous